Ctrl+c / Ctrl+v

Malgré une pseudo-expérience horrifique en carton et un scénario décevant, le premier F.E.A.R. était quand même un bon shooter, avec une superbe IA et des mises en scène soignées.

Je ne m'attendais pas à grand chose de sa suite, à cause des mauvais retours que j'avais eu. Au final, maintenant que je l'ai fini, je me dis que F.E.A.R. 2 est un petit FPS sympa mais très (trop) similaire au premier volet.

L'aspect shooter est toujours aussi efficace. Le jeu est bien rythmé, le level design n'est pas mauvais, et le game designer a essayé tant bien que mal de varier les différentes séquences de jeu. Ainsi, on peut contrôler à 2 reprises une sorte de mécha pour déchiqueter des soldats, même si au final ça reste des moments assez mous et inutiles.
Le jeu est beaucoup plus gore que le premier, et les armes paraissent donc plus jouissives à utiliser (notamment le sniper qui fait gicler le crâne des ennemis de manière abusive en cas de headshot).

On prend donc du plaisir à progresser au départ, mais rapidement le jeu affiche ses défauts.
Tout d'abord, comme je l'ai déjà dit, le jeu est vraiment trop similaire au premier, et on a parfois l'impression de jouer à une nouvelle extension, plutôt qu'une suite. Même l'histoire a l'air de se répéter alors que c'est sensé se er après les évènements du 1. De toute façon, ça reste du même niveau, on ne jouera pas à la série F.E.A.R. pour le scénario. Et ce n'est pas les différents documents inutiles qu'on peut ramasser qui vont nous faire croire le contraire.

Les décors sont plus variés que dans le premier (ville en ruine, hôpital, école, métro...), par contre, on e son temps à affronter les mêmes ennemis (qui sont d'ailleurs devenus beaucoup moins charismatiques).
C'est regrettable de voir que le shoot est sympa, mais à aucun moment ça devient vraiment mémorable. La difficulté trop aisée du jeu y est sûrement pour quelque chose.

Les apparitions d'Alma sont mieux fichues, mais ne suffisent toujours pas pour faire de F.E.A.R. 2 un jeu terrifiant. N'attendez pas une véritable expérience horrifique, car tout comme le premier, le jeu porte très très mal son nom.

En normal, j'ai torché le jeu en 4 heures, ce qui est quand même bien faiblard comme durée de vie. Le "combat final" ressemble à une blague, et le générique arrive brusquement devant notre visage exprimant un "attend mais, c'était ça la fin ?".

F.E.A.R. 2 est donc une sorte de copié/collé qui n'atteint jamais le niveau de son grand frère. Ca reste un petit shooter sympathique et bien fichu, mais trop court et trop facile, avec une histoire toujours aussi simpliste et inintéressante.
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de Monolith Productions

Créée

le 31 déc. 2011

Critique lue 768 fois

8 j'aime

ThoRCX

Écrit par

Critique lue 768 fois

8

D'autres avis sur F.E.A.R. 2: Project Origin

Fear 2.0, moins angoissant mais plus jouissif

Quatre années séparent la sortie de Fear de sa suite, ça se sent visuellement il y a une grosse évolution, le moteur physique reste aussi poussé, les panoramas sont enfin pas trop hideux à regarder,...

Par

le 30 nov. 2013

3 j'aime

Critique de F.E.A.R. 2: Project Origin par PtiPeter

F.E.A.R. 2 perd ce qui faisait le charme de F.E.A.R. premier du nom : des gunfights trop awesome de la mort qui tue, avec des débris qui volent dans tous les sens et du sang à profusion. F.E.A.R. 2...

Par

le 30 déc. 2010

3 j'aime

Critique de F.E.A.R. 2: Project Origin par Ambrrruh

Faut vraiment arrêter avec les vieux fantasmes nostalgiques hein… jʼai fait les deux F.E.A.R. dans la foulée, et tout ce que jʼai pu lire me semble tellement loin de la réalité… Dʼabord F.E.A.R. 2...

Par

le 11 déc. 2013

2 j'aime

Du même critique

Suicidez-moi

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman. Lorsque le film commence, on s'attend à quelque chose de vraiment bien : un humour noir omniprésent, des graphismes très jolis, un décalage entre la...

Par

le 18 oct. 2012

88 j'aime

10

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très ionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

Par

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

L'art de faire er un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

Par

le 12 août 2012

85 j'aime

20