La note peut paraître faible quand on a déé les 150 heures de jeu mais il faut se résoudre parfois à ne plus accepter en 2015 des tares aussi importantes dans un jeu.
Les multiples bugs du jeu m'auront fait rager jusque dans les ultimes missions avec des retours à l'interface PS4, des sauvegardes corrompues, des scripts qui ne se lancent jamais et font perdre 1h30 de jeu, et j'en e.
Si on ajoute à ça le côté RPG complètement anecdotique ( mauvaise histoire, choix de dialogues limités et qui n'influencent jamais le déroulement des quêtes, absence de karma...) et la relative laideur du jeu (point déjà plus discutable), ça commence à faire trop pour une licence qui avait déjà perdu beaucoup de fans en route.
J'avais adoré Fallout 3, pourtant blindé de défauts aussi, mais il y avait un élément que je n'ai jamais retrouvé ici : une ambiance qui m'avait pris dès le début et qui favorisait le role-play à fond. Le genre de sensation difficile à expliquer mais qui marque au fer rouge un parcours de joueur.
J'ai compilé les dizaines d'heures sur ce volet, comme on joue j'imagine à un MMORPG, avec le but artificiel du loot et de la montée en niveau. Si j'étais euphorique lors des 20 premières heures, l'enthousiasme s'est peu à peu transformé en déception, puis agacement permanent. Arrivé à la fin, je ressens un grand vide, comme si j'avais loupé d'autres excellents jeux et des jours de ma vie à vouloir faire de l'xp comme un robot.
C'est au final une terrible déception, tant l'annonce du successeur du 3 si cher à mon coeur, se déroulant dans la région de Boston (<3), m'avait envouté.