Kinoko Nasu signe ici ce qui est sans doute son chef-d’œuvre tellement ce visual novel est culte et doté d'une écriture avec un style vraiment unique découpé en trois scénarios tous aussi bon et important les un que les autres. C'est simple si vous les faites dans le désordre vous ne comprendrez rien à l’œuvre (je précise ça pour ceux qui veulent jouer à la version Realta Nua de 2012 dans laquelle on peut directement choisir quelle route l'on souhaite faire).
Toutes les routes sont marquante même si j'ets que la première peut paraître fade comparer aux autres et que la 3ème est sans hésitation la meilleure, les deux autres routes ne sont pas en reste pour autant ayant elles aussi leur réflexion très intéressante sur notre personnage principal nommé Emiya Shirou, qui contrairement à ce que l'adaptation animé de 2006 laisse croire est loin d'être un idiot et son évolution au fil des trois routes est vraiment intéressante.
Le jeu possède une très bonne ost que j'écoute souvent tellement elle est bonne (le thème EMIYA étant le meilleur du lot). La plupart des personnages sont tellement culte qu'on ne les présente plus entre Saber qui est devenu un véritable produit dérivé sur pattes, Rin qui a fait fantasmé bon nombre d'Otaku, Sakura qui doit être le personnage de visual novel le plus détesté au monde (pourtant c'est la fille la plus attachante des trois héroïnes avec qui l'on peut avoir une relation mais c'est un autre débat), ou encore les charismatiques Archer, Kirei et Gilgamesh qui ont chacun inspiré de nombreux memes, la plupart des personnages sont tous très intéressant et marquant. Un jeu incontournable pour tous fan de visual novel que je recommanderais à toutes personne aimant les histoires épiques mais intelligente.