Je me méfie des Jeux créés sous RPG Maker, c'est un moteur très facile à utiliser, même pas besoin de savoir coder, mais contraignant fortement le gameplay et qui engendre beaucoup de jeux quelconques de par les développeurs peu inspirés attirés par son accessibilité (j'y ai contribué aussi fut un temps).
Avec Finding Paradise, on tombe un peu dans les soucis dus au moteur : une expérience de jeu fastidieuse qui consiste beaucoup en le déplacement peu réactif et frustrant des personnages. J'ai déjà vu des jeux très chouettes qui exploitaient à fond les capacités de RPG Maker voire les outreaient à coups de modifications du moteur, mais là on est plutôt dans le minimalisme, le gros du jeu c'est déplacer son personnage d'une scène à l'autre pour déclencher le dialogue suivant, il y a parfois des puzzles mais ils sont si enfantins et inintéressants que c'en est une formalité qui aurait tout aussi pu ne pas exister.
On explore les souvenirs d'un mourant dans le but final d'identifier ses regrets et retoucher ses souvenirs, j'ai trouvé vraiment dommageable la linéarité du récit qui accentue la redondance des défauts susmentionnés. L'entièreté du jeu se résume à entrer dans un nouveau souvenir du patient, éplucher tous les dialogues, faire un puzzle nul et er au souvenir suivant, mais ces derniers doivent être parcourus dans un ordre précis ce qui veut dire qu'à tel point dans le jeu on n'a jamais rien d'autre à faire que de déplacer ses personnages à tel endroit précis pour déclencher tel dialogue précis. Tout ce que le joueur peut faire c'est avancer dans cette visite guidée comme si on lui demandait régulièrement s'il voulait continuer.
Allez, le dernier quart / tiers du jeu bouscule cette formule et varie un peu son contenu afin de conclure son histoire mais on reste quand même dans un jeu qui veut garder le contrôle sur son récit et ne nous laisse pas de marge de manœuvre.
Et pourtant, malgré tout cela je suis allé au bout, j'ai même apprecié Finding Paradise. On est effectivement dans un récit très guidé qui se rapproche plus d'un visual novel avec quelques fioritures que d'un RPG mais l'écriture est vraiment agréable, on traverse des décors plutôt jolis et c'est finalement assez court pour se terminer avant d' son concept. Le jeu c'est avant tout du dialogue et ils sont écrits avec une certaine justesse qui les rend authentiques, le charme fonctionne plutôt bien et je me suis laissé entraîner dans l'histoire.
On est aux côtés d'un homme qui vit ses derniers instants donc, auprès de sa famille. On remonte le fil de son existence, on traverse les souvenirs d'une vie avec comion, les sentiments de ce bonhomme faisant écho à nos propres expériences, on développe pour lui une comion douce et sincère, l'écriture de l'histoire n'en fait pas des caisses et tente de rester dans la réserve et dans le naturel, on se sent presque étourdi de traverser si vite les âges d'une personne à l'existence presque tangible. On obtient alors un chouette petit jeu sur le temps qui e, la mémoire, l'oubli, le deuil... Pas émouvant mais attendrissant, ni plus ni moins.
J'ai joué à beaucoup de jeux RPG Maker et leur style analogue finit par me rebuter, le gameplay étant souvent limité de l'un à l'autre. Mais la justesse d'écriture de Finding Paradise offre une expérience mélancolique qui se paie le luxe de proposer parfois des moments très touchants.