C'est un petit jeu bien foutu qu'on a là ! Un mélange de deux genres (casu et exploration) fait à bonne dose.
Derrière ses allures de minimum syndical (graphismes pas top (c'est voulu), liberté de mouvement tronquée et sa longueur (4h de jeu, évidemment pas en mode speedrun), Firewatch nous change les idées au long de ces heures avec peu de moyen, à savoir un cadre de jeu plaisant et désert...
(où la seule personne qu'on croise est morte \o/)
...ainsi qu'une petite voix à qui on peut confier des histoires personnelles, le paysage devant nous ou nos peurs, peurs qui elles aussi sont déclenchées avec peut de moyens.
Ce que l'on va dire à dire cette petite voix va donc influencer les évènements futurs. 'fin apparemment, parce que perso j'ai pas ressenti une grande liberté de choix, mais je vérifierai ça en jouant une deuxième fois au jeu !
Un autre défaut dont souffre le jeu est celui des commandes : on ne peut pas sauter, aller partout où l'on souhaiterait, ce qui se révèle assez frustrant quand on pense au côté "effet papillon" voulu par le jeu. Dommage !
Un jeu à prendre tout de même, si vous avez un peu de temps et d'argent en trop (le prix n'est pas pris en compte dans la notation !) pour un semi-openworld sympa.