Halo: Combat Evolved
7.4
Halo: Combat Evolved

Jeu de Xbox Game Studios (2001PC)

Le début d'une grande licence !

Parlons de Halo : Combat Evolved !


Je parle du jeu dans la MasterChief Collection !


H.A.L.O


Résumé



: Halo... une saga maintenant devenu culte aujourd'hui, ayant bercé
l'enfance de pas mal de joueurs (comme moi) avec une expérience
solo/coop/pvp qui marque les esprits ! un jeu qui e le test du
temps ? Oui et non, ça sera très clairement difficile pour un nouveau
joueur (qui ne connaît pas la licence) de vraiment adhérer au propos,
ce premier Halo est assez austère dans ce qu'il propose, on tient une
bonne base pour des suites que je trouve personnellement mieux
maîtrisé.
Ça reste le premier jet d'une licence aujourd'hui culte,
un FPS qui a instauré une base sur pas mal de point pour le futur des
jeux FPS. Pour moi, Combat Evolved e largement le test du temps
une fois é sa gamme de défauts. Je veux dire, quand même en 2021
je reste bluffer par certains détails comme l'intelligence
artificielle du jeu qui SURE la majorité des jeux d'aujourd'hui,
ça me rend fou. Donc, si vous avez au minimum apprécier ce premier
opus, vous devriez normalement adhérer au reste, si ce n'est pas le
cas, tant pis pour vous !
(bande d'ingrat pffff)*



Les points qui me font plaisir ou neutre ! (ce que j'ai aimé ! & Super Nani !?)



  • Le scénario pose la base de la saga (enfin, techniquement aujourd'hui Reach se e avant) avec un contexte simpliste, mais qui fonctionne plutôt bien. Le joueur fait la découverte très rapidement d'un anneau géant nommé HALO par les Convenants, une sorte d'armes ? de zone habitable, on ne sait pas trop, mais on s'écrase dessus quand même. On va dire que le début du jeu est assez classique, l'humanité contre les aliens, un combat pour la survie... mais... HALO renferme un secret bien plus grand. Sans spoil, je ne trouve pas le scénario incroyable, mais plutôt bien amené, la découverte de l'anneau offre pas mal de suspense jusqu'à la moitié du jeu ou le ton change drastiquement, vraiment bien amené !


  • Le point le plus intéressant pour la saga vient surtout de l'univers, globalement que ce soit musicalement ou visuellement, quelque chose marque lorsqu'on joue à Halo, on est comme frapper par quelque chose de vraiment puissant. Concrètement, c'est un mix assez cheesy (pour ce premier opus du moins) entre un contexte militaire vraiment classique avec un bon gros black des familles qui fait un discours bien vénère pour motiver les troupes, mais face a ça... on tient un monde vierge d'information qu'on ne connaît pas et qui donne vraiment envie d'en savoir plus sur l'univers. Je trouve justement que le mix militaire pour notre partie et la menace aliens fonctionne plutôt bien, c'est classique encore une fois (humains vs créatures) mais ça intrigue un minimum, ça pose une bonne base pour la suite en somme !


  • Tout ce qui touche au design (global) du jeu, moi, j'adore vraiment ! que ce soient les véhicules Convenants (stylés !) tout comme l'arsenal de l'armée, la direction artistique des environnements, Halo offre vraiment quelque chose d'unique et mémorable sur ce point, on reconnaît la patte artistique HALO.


  • On contrôle donc le fameux Masterchief, maintenant emblématique de la marque XBOX. Ce n'est pas pour rien, j'ai envie de dire, même si le personnage n'est pas forcément très profond, n'en reste pas moins un design sobre qui marque les esprits. On contrôle un bad-ass dans une armure bad-ass, que demande le peuple ! C'est dommage que les autres personnages ne sont pas plus travaillés, ça fait le boulot pour ce que le jeu propose, mais sans plus. Même Cortana n'est pas vraiment intéressante encore, elle le devient beaucoup plus dans les autres, juste la base ici. Hum, le jeu dans sa version basique a clairement vieillit dans la modélisation (gros coup de vieux), mais le boulot fait sur la remasterisation est, à mon sens, plutôt convaincante, ça donne un bon petit coup de jeunesse aux personnages. L'animation, quant à elle, est toujours excellente, surtout en ce qui concerne le bestiaire.


  • J'aimerais aussi parler d'un point que je trouve toujours très intéressant aujourd'hui en ce qui concerne ce premier Halo, je parle du bestiaire et de l'intelligence artificielle que je trouve toujours ULTRA complet aujourd'hui. En ce qui concerne le bestiaire, il est juste parfait, je m'explique. Halo propose un bestiaire ma foi assez "limité", dans le sens ou chaque ennemi est vraiment unique avec une "personnalité" propre. Les Grunts sont la chair à canon du groupe, efficace et imprévisible lorsqu'ils sont regroupés avec un chef, mais complètement démunis sans. En somme, si vous tuez le chef d'une escouade, le groupe de Grunts par en roue libre totale, attention quand même. La spécialité du Grunts est d'être imprévisible et de beaucoup trop aimer les grenades collantes... À en devenir fou ! Les Jackals eux sont une sorte de "semi tank", souvent en ligne de front avec un bouclier qui repousse les balles, pas forcément très puissant comme ennemi, mais une plaie a abattre sur le champ de bataille, ce qui donne une ouverture pour les autres monstres. Les elites sont très certainement l'ennemi le plus redoutable (et emblématique), on en croise beaucoup, toujours très résistant et entouré de Grunts, parfait en combat éloignée, mais aussi mortel au corps-à-corps, un ennemi a tuer en priorité. Les hunters eux sont littéralement de gros TANK avec un bouclier, résistant comme pas possible et n'hésite pas a foncer vers vous. Équiper d'un "lance-grenade" cet ennemi sera un parfait semi-boss sur votre route. Tout ça, ça fait partie des convenants, mais on peut ajouter les Banshee (machine volante alien), les ghost (véhicule terrestre alien) qu'on va aussi combattre par moment. AUSSI ! le pire ennemi du jeu, les parasites (Floods) qui sont littéralement le mal incarné, satan en personne... je vous laisse découvrir. Pourquoi je parle de tout ça ? parce que même en 2021, Halo premier du nom refait le fondement a énormément de jeu en ce qui concerne la qualité de son bestiaire/I.A. Chaque monstre a une tâche, chaque monstre est réactif et chaque affrontement est intéressant. L'intelligence artificielle dans Halo me surprend, un ennemi avec une grenade collé sur lui pourra potentiellement sauter sur vous, les Convenants ne restent pas if face au joueur, ils utilisent les éléments du décor pour se cacher, esquiver, contourner, en gros le bestiaire est malin ! Ça fait plaisir d'avoir un jeu avec des ennemis qui ne font pas qu'office de chair à canon, mais pas non plus avoir un bestiaire avec 1000 monstres illisibles, pour moi Halo offre le parfait combo, bien joué ! (note, j'ai fait le jeu en légendaire).


  • Les environnements extérieurs et plus précisément la liberté que propose ce premier Halo est vraiment quelque chose qui le rend unique dans la franchise et surtout aussi intéressant ! Les zones extérieures sont totalement libres avec aucun mur invisible, sans chemin prédéfini, en somme, vous êtes un explorateur dans un monde inconnu. Ça reste "linéaire" dans la forme évidemment, le jeu n'est pas un monde ouvert non plus, mais juste assez pour donner cette sensation d'exploration qui n'est malheureusement pas totalement présente dans les suites (qui eux ont un meilleur rythme en contre partie).


  • Maintenant, en ce qui concerne la prise en main, ce premier Halo n'a pas à rougir face à la concurrence, même si tout n'est pas parfait et qu'il faut se refaire au gameplay assez flottant des Halo, aucune fausse note n'est vraiment a noter lorsqu'on contrôle Masterchief. Le jeu offre toujours une FPS facile a appréhender avec un arsenal somme toute complet (encore mieux dans les suites). Halo propose aussi un nombre assez élevé de véhicule pouvant être utilisé en combat (Ghost - Banshee - Warthog - tank - etc...) chaque gameplay en véhicule est simpliste, mais vachement fun ! (faire du drift en warthog avec un pote sur la gattling derrière, sympa !). Halo ajoute aussi pas mal de truc qui peuvent être considéré comme "chiant", par exemple l'arsenal est limité a deux armes dans l'inventaire + les grenades, Halo instaure aussi une barre de bouclier qui se régénère une fois cachée (même si on garde toujours le système de vie dans ce premier halo avec des medkits pour se soigner). En vrai, aujourd'hui, le système de combat dans Halo est peut-être le point qui a le plus "mal vieillit", on ressent bien le poids des années en ce qui concerne le des armes, ça manque de punch, ça manque d'impact et ça joue beaucoup sur l'appréciation d'un affrontement. Une chance que le jeu offre un d'action assez large en jeu avec les véhicules et la façon d'appréhender un combat pour que ça casse un minimum le schéma (donjon/baston), parce que Halo premier du nom ne brille clairement pas sur ce point (meilleur dans les suites).


  • En ce qui concerne la difficulté dans Halo, je conseille à TOUT les joueurs solo de faire l'aventure en héroïque (facile - normal - héroïque - légendaire) parce que je pense que cette difficulté est la mieux adaptée pour chacun des jeux. Ce n'est pas trop difficile pour un joueur seul, mais pas trop facile, pas injuste, une bonne difficulté adaptée. Le mode légendaire est (à mes yeux) à bit too much pour un joueur seul. Par contre, si vous faites l'aventure en coopération, je conseille au contraire de faire un all-in dans la difficulté et de prendre légendaire pour TOUT les jeux (sauf le 2 peut-être...). Parce que le mode multi (coop) dans Halo est extrêmement permissif (sauf le 2) avec le joueur, si un des joueurs meurt ce n'est pas grave, il peut attendre de revivre. Le mode légendaire en devient beaucoup "plus simple", ça reste un jeu exigeant qui demande une bonne maîtrise, parce que la mort survient vite, mais c'est un festival de fun en légendaire accompagné d'un ami, vraiment. Je pense vraiment que le légendaire en solo est trop difficile pour vraiment apprécier le jeu, mais ce n'est que mon avis (ça reste faisable hein, mais pas "fun" seul).


  • Musicalement Halo : Combat Evolved tape dans le mille avec une bande sonore juste incroyable, le jeu joue bien avec la musique avec des ages à vide sonore pour que la musique marque bien le coup lors des séquences d'actions un peu plus importantes.



Les points qui fâchent ou qui pourraient rebuter (ce que j'aurais aimé)



  • UNE HONTE la version PC de cette masterchief collection ne propose pas de mode local... mode local qui est quelque chose d'important dans ce qu'offre l'expérience Halo. Je trouve ça inissible de faire un "portage" de la version console vers le pc, sans proposer le mode local, alors qu'il existe sur XBOX putain... le seul moyen de faire de la coopération avec un ami est via mode en ligne. Vraiment, je trouve ça triste, vraiment... putain.


  • Le mode multijoueur (coop) est assez mal fait, pour faire simple, si vous débutez une mission avec un ami, il faut impérativement terminer cette mission avant de quitter, puisque le jeu ne propose pas de reprendre à un Checkpoint lors d'une mission, encore un choix douteux. Coupure de courant ? vous êtes bon pour refaire le chapitre au complet, problème de connexion ? vous êtes bon pour refaire le chapitre au complet, du fun quoi ! ...


  • Par contre, même si j'adore le level design et l'ambiance des zones ouvertes du jeu (explo, tout ça), n'en reste pas moins un jeu totalement vieillot et flemmard sur les intérieurs. Ce n'est pas intéressant, on parcourt toujours le même "vide" avec des environnements labyrinthiques qui se répète ad vitam internam et ce jusqu'a la fin. Mention spéciale pour le LONG chapitre de la bibliothèque... JEANNE - AU SECOURS.


  • Halo CE est un jeu complètement doublé en français et le doublage est... comment dire. Ça rend le jeu assez kitsch au final, parce que les dialogues ne sont clairement pas profonds et le doublage manque clairement d'émotion, ça fait plaisir d'avoir une version française doublée, mais le résultat n'est malheureusement pas présent, au moins, ça fait sourire ! Même l'écriture n'est pas tellement subtile, la version française n'aide pas la cause pour sûr.


  • Même si la prise en main globale est excellente à mes yeux (très peu de problèmes), il faut quand même ettre qu'après avoir découvert de nouveaux first person shooter, Halo semble un peu lourd, un peu lent et manque un peu de lorsqu'on tire sur les ennemis. Ce n'est pas quelque chose de très grave, mais il faut comprendre dans quoi on s'embarque, Halo n'est pas un Fast FPS et ce premier encore moins, c'est peut-être celui qui manque le plus de punch au niveau des affrontements. Info supplémentaire, on ne peut pas courir dans Halo ! Masterchief est peut-être bad-ass, mais son éducation manque de profondeur, apprendre a marcher oui, courir non !



La conclusion : imparfait aujourd'hui, un peu vieillot sur certains aspects, mais toujours aussi marquant ! Ce premier opus démontre parfaitement bien pourquoi cette licence est devenue ce qu'elle est aujourd'hui, elle pose une base solide avec une campagne très réussie pour les suites !

7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 juil. 2021

Critique lue 369 fois

8 j'aime

4 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 369 fois

8
4

D'autres avis sur Halo: Combat Evolved

Critique de Halo: Combat Evolved par Jben

Même après avoir joué aux Halo suivants, plus riches à tous les niveaux (armes, bestiaire...), on préfère au final le premier. Pourquoi ? Level-design excellent, plein de ages marquants, des...

Par

le 30 juil. 2010

25 j'aime

2

Halo: Combat Evolved
10

Il y a 20 ans naissait une légende...

Nous sommes en 2002, du haut de ses 11 ans le jeune joueur que j’étais ne commence que tout juste à réaliser l’importance que le jeu vidéo prenait dans sa vie et ce qu’il avait à lui offrir. Au...

Par

le 11 oct. 2021

12 j'aime

4

Hola pour Halo

Il y en a qui n'ont jamais compris la hype autour de la série, d'autres qui trouvent avec le recul que le jeu a été terriblement surnoté, auréolé qu'il était de son excellente tenue graphique à...

Par

le 5 juin 2011

12 j'aime

Du même critique

L'amour, la ion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

Par

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

Par

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

Par

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20