Hellblade: Senua's Sacrifice
7.1
Hellblade: Senua's Sacrifice

Jeu de Ninja Theory (2017PC)

La folie ne s'explique pas, elle se ressent

Il y a 3 ans, Hellblade : Senua's Sacrifice montrait timidement le bout de son nez, et nous faisait la belle promesse d'un jeu triple A indépendant, mêlant mythologie nordique, psychose, énigmes et combats. Quel constat pouvons nous faire, maintenant que le jeu est disponible ? La promesse a-t-elle été tenue ? Par la barbe d'Odin, fais moi confiance, prends ta hache, ton bouclier et monte dans le drakkar !


Tout d'abord, Hellblade : Senua's Sacrifice est une expérience qui se vit pleinement. Le jeu se joue pour être joué, bien entendu, mais aussi pour être vécu. Et c'est là que réside toute la force du titre car tout est fait pour privilégier l'immersion totale du joueur dans la psychose et profiter d'une sublime ambiance.



L' Audio



Le travail sonore sur la spatialisation est juste phénoménal ! Que ce soit pour les voix/chuchotements entendues par l'héroïne ou les musiques, le jeu se doit d'être joué avec un casque si l'on veut profiter pleinement de cette expérience. Le son nous permet aisément de ressentir et percevoir les émotions de Senua et ainsi se placer au cœur de l'aventure ; notamment dans les combats où les voix s'avèrent être très utiles.
L'OST est magnifique et fait preuve d'originalité. Là où nous aurions pu nous contenter des musiques celtiques habituelles, le studio a fait appel à Andy LaPlegua qui nous montre l'étendue de son savoir faire en la matière (Il l'avait déjà fait pour DmC). Résultat : des musiques ensorcelantes et mémorables qui donnent énormément de profondeur à certains ages.



Les Graphismes



Dès le début du jeu, on en prend plein la gueule. Oui le jeu est beau, non pas seulement parce que graphiquement c'est top, mais surtout parce que le charme opère rapidement, et ce, dès les premières minutes avec une sublime photographie (y'a la dose de panoramas et cartes postales Norvégiennes). Les jeux de lumières sont particulièrement séduisants et apportent de la pureté dans cet "enfer viking". Le point le plus impressionnant réside dans la motion capture, et le fait de rendre Senua "vivante". Les mouvements de l'héroïne sont réalistes et crédibles, tout comme ses expressions faciales. L'absence de HUD vient renforcer cet aspect là, pour que le joueur puisse faire corps avec son personnage (abusez pas trop de son corps hein !)
Bien entendu, le jeu n'est pas parfait, quelques textures sont "correctes" et certains détails auraient mérité d'être plus travaillés (l'eau par exemple).



Le Gameplay



Loin d'être transcendant, il faut l'avouer, il reste classique et fonctionne bien. Les combats sont dynamiques mais restent peu variés, la faute à un bestiaire assez limité. Néanmoins, ce n'est pas pour autant qu'on ne prend pas plaisir à entrer dans la mêlée et à profiter du spectacle. Le système de mort permanente ajoute un peu plus de challenge et de tensions, le joueur sera plus prudent (ou non ça dépend de vous aussi) ; bien qu'en difficile je ne sois mort que 3 fois au court de ma partie qui aura duré un peu plus de 7h30.
Également, plusieurs ages font preuve d'innovation, notamment le niveau qui se joue complètement dans l'obscurité. Point faible du titre : la rejouabilité... mais bon on sait à quoi s'attendre et ce n'est pas du tout l'objectif du jeu.



Le Scénario



En lui même, le scénario n'est pas spécialement novateur et ne casse pas 3 pattes à un barbare. Cependant c'est la façon dont il est traité qui est monstrueuse. La mythologie, constitue la majorité du récit et apporte de solides bases pour le reste, notamment la folie du personnage principal. Mais plus le joueur avancera dans cette dernière plus il s'enfoncera dans la psychose de Senua et s'en apercevra, jusqu'à tout remettre en question. La narration du jeu est assez soignée et heureusement, car elle arrive plus ou moins à dissimuler l'aspect "couloir" de quelques niveaux. Ce n'est pas pour autant que la quête principale est dénuée d’intérêts, bien au contraire. Elle est rythmée par les différents niveaux et sentiments (un vrai ascenseur émotionnel), ainsi que les phases d'exploration/énigmes et de combats qui s'enchainent relativement bien.



En bref



Hellblade : Senua's Sacrifice est une énorme surprise, si ce n'est la meilleure surprise de 2017 pour moi. Riche de part son ambiance nordique avec une OST entrainante mais aussi sa sublime motion capture, le jeu nous propose une aventure cauchemardesque dans la psychose ; sujet encore assez tabou de nos jours. Bien que l'aventure soit de courte durée (7h), l'expérience proposée vaut largement le détour, et arrive en si peu de temps à complètement nous retourner.
Une fois que l'aspect du simple "jeu" est déé, c'est là que l'on se rend compte de l'étendue du champs des possibles de cette petite pépite. Chaque détail a été travaillé avec le plus grand soin, pour garantir la plus grande ressemblance possible avec l'état de la psychose et ainsi avoir un sens. Je ne peux que vous inviter à regarder le documentaire du jeu et les différents making-of qui sont d'une part de très grande qualité, mais aussi très instructifs sur certains détails du jeu.

9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes E3 2017 : Les jeux les plus marquants

Créée

le 12 août 2017

Critique lue 1.7K fois

14 j'aime

3 commentaires

GhostFace

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

14
3

D'autres avis sur Hellblade: Senua's Sacrifice

Plongée dans les limbes de l'esprit

Comme le disait un personnage du jeu, les batailles les plus rudes se jouent dans l'esprit humain. Rien ou presque n'est aussi effrayant pour nos esprits modernes ; et rationnels, que la folie, la...

Par

le 30 août 2017

36 j'aime

3

L'enfer de l'habitude

Il y a peut-être une perversion à l’œuvre dans cet Hellblade. Comme une preuve, inquiétante, que la formule du AAA indépendant ne serait qu’une invention marketing, qu’un moyen pour un développeur de...

Par

le 25 sept. 2017

30 j'aime

5

Hellblade: DarkNaruto666's Skyblog

Hellblade fait partie de cette catégorie de jeu que j'aurais aimé aimer. Malgré son statut de jeu indépendant, la réalisation place la barre très haut : graphiquement magnifique, l'audio est très...

Par

le 4 sept. 2017

29 j'aime

5

Du même critique

Complètement pété

Whoua… Je suis encore troublé… Putain qu'est ce que je viens de regarder ?! Pourtant le trailer et les différents extraits disponibles m’avaient directement annoncé la couleur mais je ne m’attendais...

Par

le 5 janv. 2017

22 j'aime

5

L’expérience d’un concert diffusé au cinéma : cas de Hans Zimmer

Aujourd’hui sur Bande ante, on aborde le sujet des concerts diffusés au cinéma, et plus particulièrement celui de Hans Zimmer : Live in Prague. Est-ce que l’expérience vaut le détour ? Peut-on...

Par

le 19 janv. 2018

17 j'aime

4

La folie ne s'explique pas, elle se ressent

Il y a 3 ans, Hellblade : Senua's Sacrifice montrait timidement le bout de son nez, et nous faisait la belle promesse d'un jeu triple A indépendant, mêlant mythologie nordique, psychose, énigmes et...

Par

le 12 août 2017

14 j'aime

3