Ouf, Indiana Jones et le Cercle Ancien est finalement sorti sur PS5 à peine 5 mois plus tard ! Il se trouve que j’aime beaucoup la trilogie cinématographique originale, et ce jeu me faisait bien envie, heureusement donc qu’il n’est pas resté qu’une exclusivité Microsoft.
D’autant plus qu’il s’agit bel et bien d’une adaptation jeu vidéo très agréable et sympathique. Dès le début, on peut constater tout de suite le fort respect des développeurs du jeu vidéo pour la saga. Proposant un scénario inédit et dans la continuité de La Dernière Croisade, on y incarne un Indiana Jones très fidèlement modélisé et plutôt bg dans une aventure aux quatre coins du monde sous fond de mythologie chrétienne et de course au pouvoir contre les nazis. La réalisation est tout à fait soignée : les décors, sans être hyper détaillé ou colorés, font le jobs, le sentiment de dépaysement est bien présent, et la bande-son est très bonne et tout à fait digne de celle des films. Du bon boulot.
Côté Gameplay, on se retrouve ici avec une sorte de Tomb Raider en vue à la première personne, avec trois niveaux semi-ouverts principaux entrecoupés de séquences plus linéaires à la Uncharted. Le plaisir de « piller des tombes » est assez savoureux, et le jeu a le très bon gout de privilégier nettement les énigmes et l’exploration à l’action, qui se limite à une petite poignée de combats de boss et quelques séquences de baston en cas d’échec lors de l’infiltration (l’IA est aux complètement aux fraises, mais personnellement ça ne me dérange pas, et même, ça m’arrange). Sinon les énigmes sont bonnes et les phases de plate-forme qui mettent à contribution le fouet d’Indy sont agréables. L’ensemble est tout de même un peu basique dans ses mécanismes, et mise à part le choix – discutable – de la vue à la première personne dans un jeu d’aventure, le reste ne comporte pratiquement rien d’original ou de très surprenant, mais de toute façon, ce n'est pas vraiment ce qu'on lui demande.
Cet Indiana Jones et le Cercle Ancien n’en reste pas moins un indéniable bon cru, ainsi qu’une bonne base pour une potentielle suite encore meilleure. Si vous aimez les films d’Indiana Jones, les jeux d’aventures style Uncharted ou Tomb Raider, et que la vue à la première personne ne vous dérange pas, vous pouvez foncer sans hésitation.