Keep Driving
7.3
Keep Driving

Jeu de YCJY Games (2025PC)

It's the Road Mullet Jack!

Développé par le studio YCJY Games, Keep Driving est un RPG de gestion de road trip par les créateurs des excellents Post Void et Sea Salt. Sortez les lecteurs CD, les coupes mulets et préparez-vous à voyager l’esprit libre. Le jeu est disponible depuis le 6 février 2025 sur PC (Steam).


Comme prévu après avoir testé la version démo, Keep Driving est une merveille de capsule temporelle façon jeu vidéo des années 2000 avec tout ce que cela peut impliquer en matière de voitures, d’autostoppeurs particuliers et de festival géant de musique rock à l’autre bout du pays!


Reprenons donc la trame narrative pour les nouveaux arrivants! Nous sommes donc au début des années 2000 et nous venons d’acheter notre première voiture. Un de nos meilleurs pote nous demande de le redre un peu plus bas dans le pays afin de er un été qui s’annonce long et ennuyeux en bonne compagnie.


Ni une ni deux, on récupère le peu d’argent dont on dispose, on fait le plein et on commence à planifier notre trajet sur une carte routière à l’ancienne. Pas de GPS ou de smartphone avancé moderne ici! L’aventure nous appelle avec un grand G comme galères, mais aussi de rencontres.


Keep Driving capture parfaitement la liberté et toutes les possibilités offertes pour un jeune dans les années 2000. On commence avec une vieille voiture dans un état qui lui interdirait de rouler de nos jours, juste assez d’argent pour faire le plein d’essence et de que se sustenter pour quelques heures.


On a une vague idée de là où l’on doit aller récupérer notre ticket de festival et d’où se trouve ledit festival tant désiré. Et c’est parti pour une aventure unique, car générée de façon procédurale, la musique à fond et un taux de glucose déant la norme.


Dans Keep Driving, on est jeune, on a tout le temps du monde, mais cette sensation de liberté sera mise à rude épreuve jusqu’à ce que le voyant de contrôle du moteur commence à clignoter, que l’on soit à sec financièrement et dans notre réservoir d’essence.


Il se peut également qu’il y ait quelque chose d’un peu étrange chez cet auto-stoppeur que nous avons pris. À chaque fois que l’on s’arrête, il nous vole un peu d’argent pour aller le jouer à la première occasion!


Keep Driving: Mulletholland Drive

Keep Driving reste avant tout un RPG dans lequel notre but premier sera de planifier au mieux notre trajet dans des périples générés de manière procédurale, le tout dans une carte ouverte fortement pixélisée.


Si notre point de départ est toujours le même, on devra aller d’un point A jusqu’à un point B via des sections autoroutières toutes différentes. On retrouve un peu l’esprit d’un Pacific Drive mais sans la fin du monde tout en gardant la notion de difficultés à surmonter.


Dans Keep Driving, chaque étape de notre trajet peut contenir divers magasins, atelier de réparations automobiles, hôtels, agence de travail et bien d’autres! Il faudra d’ailleurs bien planifier notre itinéraire afin d’être certain de ne manquer de rien.


Le jeu se divise en différentes sections de gameplay, il y a les arrêts en ville où l’on devra faire des emplettes comme explicité ci-dessus ainsi que les sections de trajet où bien des mésaventures pourront nous arriver sans prévenir.


Pendant ces phases de trajet, Keep Driving, nous donnera le choix d’embarquer des autostoppeurs, de philosopher (véridique), mais surtout d’affronter bien des dangers divers et variés! Si voir un nouveau voyant de votre voiture est votre cauchemar ultime, vous allez être servi!


Ceux-ci peuvent varier entre le troupeau de moutons, le terrible tracteur qui roule à 2 à l’heure, les radars ainsi que les embouteillages. Mention spéciale au cycliste qui donnera des envies de meurtres même aux plus calmes d’entre nous.


Dans Keep Driving, chaque situation se règle en combat au tour par tour. On retrouvera des menaces plus ou moins réalistes qu’il conviendra d’éliminer avant la fin du tour avant d’être endommagé par elles. Grâce à nos compétences, mais aussi aux objets à usage limité dans notre boite à gant, on devra résoudre au mieux le conflit.


Runaway Bride

Les menaces ou attaques ennemies sont affichées sous forme de voyants d’avertissement sur le tableau de bord. L’ensemble est parfaitement cohérent et se marie parfaitement à l’expérience simple de conduire lors d’un voyage sur route.


Il existe plusieurs menaces dans Keep Driving qui feront des dégâts lors d’un tour et notre priorité sera de les enlever. Certains s’attaqueront à notre réserve d’essence, d’autres à notre argent ou encore à notre énergie. Notre voiture pourra être endommagée et entrainer un Game Over si l’on n’y prête pas attention.


Notre conducteur ainsi que nos aimables (ou pas) convives de voyages disposent de plusieurs compétences qui nous permettront d’enlever une ou plusieurs menaces. Certaines auront un coût particulier, comme de l’énergie et pourront réaliser un Perfect nous octroyant un tour supplémentaire.


Dans Keep Driving, nos compétences sont affichées sous forme de petits polaroïds suspendus au rétroviseur. Ils ne pourront être utilisés qu’un nombre limité de fois avant de devoir être rechargés après un repos, comme dans tout bon RPG qui se respecte.


À nous donc de placer les bonnes compétences, mais aussi de planifier nos attaques afin d’obtenir des tours bonus. Nos compagnons de route disposent eux aussi de compétences que l’on pourra utiliser et améliorer une fois en ville.


Dans Keep Driving, après avoir vaincu l’ennemi, notre équipe obtiendra un peu d’expérience utile qui nous permettra d’acquérir de nouvelles compétences. On peut également fuir le combat, mais on subira tous les dégâts d’une phase de tour par tour.


Road 96

Keep Driving n’oublie pas de gérer des effets de statut qui auront des effets soit positifs, soit négatifs et qu’il conviendra de gérer avec du repos, du café ou même du savon, histoire d’être propre et de sentir bon!


Être sale réduira l’expérience gagnée par nos compagnons, par exemple. Si l’on a faim, il faudra manger, la fatigue demandera de dormir soit dans un hôtel soit dans la voiture, mais au risque de prendre froid! À nous de bien prévoir les achats en amont.


L’argent dans Keep Driving se gagne soit en vendant des affaires soit en travaillant dans les villes. Il est également possible de tomber sur des petites annonces nous demandant de faire des courses ou de se la jouer Deliveroo!


Keep Driving a également l’excellente idée de nous proposer une gestion d’inventaire très inspirée du brillant Dredge à savoir notre habitacle et notre coffre. Chaque objet que l’on amène avec nous est placé sur une grille limitée en espaces de stockage.


Si l’on souhaite posséder des compétences alliées, cela implique que l’on doit récupérer des auto-stoppeurs le long de la route. Ceux-ci sont tous différents et disposent d’une personnalité propre, ce qui aura une influence sur leurs capacités.


Keep Driving propose une idée de génie : il ne suffit pas de gérer la route et notre véhicule, mais aussi l’atmosphère à l’intérieur de notre voiture. Certains ne s’entendent pas entre eux et commenceront à s’insulter, d’autres n’ont qu’une destination en tête et ainsi de suite.


Chaque individu a une histoire à raconter, et cela aura une influence sur la façon dont il réagira à nos propos et à certains de nos choix. En effet, en plus des combats, certains événements feront leur apparition sur le trajet et il faudra choisir comment les résoudre.


Pimp My Ride

Pour vous donner un exemple concret vécu dans Keep Driving, il est possible de récupérer une jeune enfant qui souhaite se rendre chez son père. Le souci, c’est qu’elle doit souvent d’arrêter sur le bord de la route pour aller aux toilettes et qu’elle nous fera faire pas mal d’allers-retours, car elle semble avoir oublié l’adresse de son père.


Forcément, on va vite comprendre qu’il y a anguille sous roche. À nous donc de choisir si l’on complète sa quête ou si l’on décide de la laisser dans une ville afin de trouver un autre pigeon.


Keep Driving n’est pas très discret dans ces sources d’inspiration. Celles-ci qui vont des excellents FTL, Oregon Trail mais aussi de jeux de plateaux comme The 7th Continent, Gloomhaven ou encore des films comme Paris Texas.


Keep Driving dispose également d’un aspect rogue-lite avec la possibilité d’acheter des améliorations permanentes pour nos véhicules et qui vont perdurer d’un run à l’autre. Ces améliorations sont couteuses, mais toujours utiles.


Il sera possible d’acquérir de nouveaux véhicules au fur et à mesure de nos périples. Chacun dispose d’une caractéristique propre et aura des avantages et inconvénients parfaitement cohérents avec le type de véhicule.


Dans Keep Driving, il sera possible de les pimper comme à la belle époque avec beaucoup d’éléments cosmétiques mais aussi d’autres améliorations situationnelles, comme les différents types de pneumatiques.


Sachez qu’il est également possible de débloquer de la musique ingame en réussissant certaines quêtes ou en parlant aux bonnes personnes en ville. C’est une bonne idée, car un road trip nécessite toujours une bande-son de qualité!


D’ailleurs, une autre belle réussite de Keep Driving : la musique, typique des années 2000, provient directement de groupes indépendants locaux suédois. On peut aussi choisir sa propre liste de lecture. Le résultat est franchement excellent et on e un bon moment à zapper entre les morceaux.


Dude, Where’s my Car?

Il y a 17 succès Steam à débloquer dans Keep Driving et qui vont vous demander plusieurs runs. Ils ne sont pas trop complexes, mais sachez qu’il vous faudra pas mal de tentatives pour certains, tandis que d’autres seront évidents.


Le jeu n’est pas disponible en français, mais, très sincèrement, ce n’est pas un gros problème. En effet, le vocabulaire est simple à comprendre et les dialogues entre personnages sont loin d’être complexes et verbeux.


Keep Driving possède un excellent rapport qualité prix, 18€ pour environ 2 heures par run et une demi-douzaine de fins possibles, c’est une très bonne affaire.


Keep Driving n’est malheureusement pas exempt de bugs à l’heure actuelle et il est très souvent mis à jour depuis sa sortie. C’est plutôt une bonne chose, mais certains problèmes sont assez importants pour entacher un peu le tableau final.


Keep Driving a tout, sur le papier, pour être un jeu parfait pour le Steam Deck. Malheureusement, tout n’est pas encore parfait avec quelques soucis de placements de compétences ainsi que certains textes trop petits pour être lisibles.


Au final, Keep Driving est une franche réussite que je vous conseille très fortement. Les premières heures peuvent être complexes, mais une fois le principe appréhendé, on se régale même dans la défaite.


C’est clairement un des meilleurs du genre de ce début d’année et il a tout pour se faire une place au soleil dans votre bibliothèque Steam. Il est à la fois très original dans son concept et classique dans son principe.

9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 févr. 2025

Critique lue 87 fois

3 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 87 fois

3

Du même critique

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3