Acheté par hasard lors d'une solde, je me suis fait prendre au jeu de cette excursion horrifique.
Layer Of Fear, c'est un jeu au style assez inédit pour moi. Un genre de "simulateur de marche", dans lequel vous incarnez un peintre en quête de la finition de son chef d'oeuvre. Mais, très rapidement, on comprend que les choses ne sont pas aussi simples. Rien ne va dans le grand manoir où vit cet individu.
Au fil de l'aventure, on découvre des sombres secrets, en rapport avec sa famille, ses agissements. On comprend bien vite que l'on vient de mettre un pied dans le cortex délirant d'un homme en perdition.
De l'horreur, il va y en avoir ; mais pas de choses graphiques et dégueulasses. Ici, c'est une ambiance malaisante, des angles curieux, des alternatives étranges à la réalité, ponctués, de temps à autres, de petits jumpscares bien placés et non-attendus.
La peur monte crescendo, les moments de tension surviennent et, réalisés par des mains expertes, s'attardent, durent, si bien que j'ai été happé par ces moments horrifiques où je fus tendus comme un string.
Jeu d'horreur psychologique oblige, j'ai eu une fin (il y en a 3 visiblement) qui n'en est pas vraiment une: comprendre, j'ai du oublier des objets à ramasser.
Bref, une très bonne réalisation, un bon moment de stress, pour une petite dizaine d'heures intenses.