Version PS4 jouée en rétrocompatibilité sur PS5
La saga Mass Effect vient d'un autre temps. D'un temps où l'annonce de jeux Blizzard ou Bioware ne provoquait chez les joueurs ni méfiance ni sourires en coin, mais au contraire la quasi-certitude d'avoir des perles entre les mains. J'avais fait certains des jeux originaux sur PC mais j'ai pu constater que je ne me rappelais quasiment rien, ce qui a été positif car ça m'a permis une redécouverte presqu'intégrale. Du coup cette critique traitera non seulement de la qualité des jeux en eux-mêmes mais aussi de celle du remaster.
J'ai pas mal attendu que le prix baisse avant de me procurer cette compilation. Comme je pense beaucoup de joueurs, je redoutais le remaster fainéant et j'avais déjà fait une partie des jeux, payer 70 euros me paraissait donc injustifié. N'ayant pas la prétention de dire que je me souviens de la qualité graphique des jeux à l'époque sur PC, je me suis donc tourné vers une chaîne Youtube spécialisée technique (Digital Foundry). Leurs analyses ainsi que des screenshots des différentes versions côte à côte m'ont convaincu du soin apporté à ces nouvelles moutures, soin que j'ai ensuite pu constater par moi-même. Les deux derniers jeux font encore relativement actuels, mais soyons honnêtes, le premier est coincé dans son époque. Principalement à cause de cinématiques assez statiques dans lesquelles les visages sont très figés, mais aussi de mécaniques de gameplay un peu lourdes. Mais il serait dommage de laisser ces aspects vous faire er à côté de ce qui reste une des meilleures (si ce n'est, par rapport à mes goûts personnels, la meilleure) saga du jeu vidéo. Certains vous diront que ce remaster était inutile, qu'on pouvait déjà refaire les jeux et DLC pour moins cher sur PC, mais pour ma part, pouvoir refaire toute la saga en 4K 60 FPS dans le confort de mon canapé, avec tous les DLC et unifiée sur une seule et même galette, ça a apporté énormément à l'expérience.
Soyons honnêtes, aucun des trois jeux pris séparément ne mérite un 10 (même si le 3 s'en rapproche sérieusement). Mais si les jeux ont un peu vieilli techniquement, ce qui est leur essence et leur confère leur caractère exceptionnel reste intact : le scénario et l'interactivité d'un space opera épique et dantesque où les décisions que vous avez prises dans les jeux précédents impacteront les suivants. Le gameplay à choix ou narratif existe évidemment ailleurs, mais pas à l'échelle de 3 jeux, avec une intégration aussi poussée des mécaniques du genre RPG ni une telle profondeur. Vos choix ne se limiteront pas à choisir d'aller à gauche ou à droite (pour dans beaucoup de jeux aboutir au même résultat). Non, de ces choix dépendront la vie ou la mort de personnages, l'extinction ou la survie de races entières, l'unification ou le conflit, la survie ou pas de l'humanité... Vos choix auront des conséquences différentes et réelles, ce qui génère un niveau d'implication dans la saga que personnellement je n'ai que très peu connu au cours de ma vie de joueur. L'univers est aussi foisonnant, d'une profondeur incroyable et ne fait pas honte à ce que les plus grands auteurs de science-fiction ont pu écrire : plongez-vous dans les descriptions des races galactiques, des planètes, des technologies, de l'histoire de l'Univers pour vous en convaincre.
J'ai é deux mois et demi à fouiller les moindres recoins de cette saga. Comment les résumer ? J'ai ri, j'ai écrasé une larme devant la destinée de certains personnages, j'ai été iratif devant la finesse de l'écriture, j'ai apprécié certains ages très tendus (j'ai joué en niveau de difficulté démentiel) qui m'ont demandé d'élaborer de vraies stratégies pour avoir le plaisir d'en triompher, j'ai pesté rétroactivement contre certains de mes choix, mais au final j'ai é un moment exceptionnel, unique. Mes meilleurs moments de joueur depuis que j'ai ma PS5. J'ai fini mais pourtant je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner, de refaire des runs en faisant des choix différents, en tentant d'autres romances, en jouant d'autres classes pour expérimenter leur gameplay. La seule envie que je n'ai pas, c'est d'éjecter le disque de ma console et de quitter cet univers. J'ai joué chez Sony mais si vous êtes chez la concurrence, n'hésitez plus, le jeu étant maintenant inclus dans le Game Ultimate. Il vous suffira de regarder mon historique de notation pour vous apercevoir que 10 est une note que j'attribue extrêmement peu. Pour la première fois, j'ai regretté de ne pas pouvoir mettre davantage. Regret aussi de me dire qu'il y a fort peu de chances qu'on soit gratifiés à nouveau un jour d'une saga d'une telle magnitude.