Ce jeu est le résultat d'un travail titanesque sur une demi-décennie, jugez un peu: une équipe d'indépendants constituée de moins de 5 personnes va créer, en se basant sur leur mod, un moteur 3D "from scratch", un gameplay asymétrique avec plus de 8 façons de jouer, toutes différentes et exigeantes, à cela on ajoute des mécaniques RTS à la fois simples et riches, l'ensemble accompagné d'un équilibre quasi sans failles.
Mais ons, après tout seul le résultat compte. L'unique défaut que je peux reprocher au jeu est son manque de feeling dans les frags (manque un peu de gore).
Pour le reste c'est bien simple, j'ai plus de 180 heures au compteur (beta comprise) et je ne m'en lasse toujours pas, le teamplay est tellement gratifiant et la courbe de progression tellement haute que c'est très difficile de dire "j'en ai fait le tour", à cela s'ajoute une communauté qui produit sans cesse du nouveau contenu (dont l'un d'eux finira par donner quelque chose de grand, croyez moi) et des développeurs qui ne se reposent pas sur leurs lauriers. Bref je pense très honnêtement que j'y rejourais encore dans 4 ans et que je m'y amais.
En conclusion je dirais que NS2 fait partie de la race des jeux comme ET, CS ou Q3, des jeux qui vieillissent mais garderont toujours une base de joueurs fidèles, des jeux vers lesquels on revient car on ils sont trop riches pour qu'on les laisser moisir dans le placard.
NB: la communication est fondamentale dans ce jeu et avoir un micro est quasi aussi important que d'avoir un clavier.