Persévérez !

Ayant terminé la magnifique oeuvre qui est Nier Automata, j'ai voulu continuer l'univers et me plonger dans ce Nier Replicant. J'avais aussi appris qu'il y avait plusieurs versions de ce jeu, mais la meilleure façon d'en profiter était de jouer à celle là (NieR Replicant ver.1.22474487139...). Enfin bref, j'installe le jeu et je lance !



Prologue

Premières pensées assez moyennes du jeu, il me semble très pauvre et lourd en gameplay, mais je continue, car je ne viens que de faire le début du début. Une fois le prologue é donc, je ressens déjà un sentiment d'ennui qui va vite arriver, mais je continue, encore. Je parle à tous les PNJ que je croise (j'arrête rapidement ça) et le temps e.




L'ennui

Ce n’est pas possible. Quel ennui.

La carte est sans intérêt, les ennemis sont vraiment inintéressants et lourds. Les allers-retours me gonflent vraiment, l’histoire ne démarre pas, je me sens comme un garçon de courses, faisant des allers-retours incessants au service de Popola. Sérieusement, je n’arrive pas à continuer. Après presque 5 heures de jeu, il ne se e rien. Le monde n’a aucune saveur. Je me demande sérieusement pourquoi un jeu aussi bien noté peut être aussi nul ? Comment les gens peuvent tolérer de faire des allers-retours en permanence dans un monde sans saveur, avec un gameplay chiant à crever ? Et le grimoire Weiss qui se plaint, comme s’il savait ce que je pensais du jeu. Franchement, c’est marrant, car Weiss se plaint des phases de combat répétitives, de la redondance de l’exploration d’un donjon avec des règles à la con, des quêtes chiantes à mourir et même du fait de ne pas pouvoir sauvegarder. Merci Weiss, ça me faisait du bien que tu te plaignes à ma place.




Désinstallation ?

Pour moi, c'est la fin du jeu, je suis à deux doigts de désinstaller ce jeu maussade. Je regarde quand même ce qu'en pensent les gens sur Internet, et je vois que je ne suis pas le seul. Alors pourquoi il est aussi bien apprécié ?? Hein pourquoi ? Que trouvent les gens à dire sur ce jeu ??





Et bien une chose : persévérer




Patience récompensée

Après avoir pris son mal en patience, et accepté les allers-retours intempestifs, la lenteur omniprésente, les déplacements instantanés impossibles et les PNJ sans vie proposant des quêtes secondaires inutiles (ne les faites pas.), on peut apprécier le jeu, ce qu'il a à proposer pour compenser tout cela.



Profondeur des personnages

L'écriture des personnages est profonde, on apprend à les connaître petit à petit de différentes façons. C'est d'ailleurs pour cela que le jeu à mis beaucoup de temps à démarrer. Des barrières intentionnelles pour laisser le temps au joueur de s'attacher aux personnages. Les personnages sont très attachants et leurs histoires nous prennent au cœur.




Scénario

La structure scénaristique de Nier Replicant n'est pas linéaire, offrant différents points de vue pour comprendre et assembler les pièces une par une. Plus on s'approche de la fin, plus de réponses sont fournies pour assimiler toute la complexité de nier Replicant.

De plus, l'histoire est accompagnée d'une bande son sublime qui met en valeur toute l'œuvre qu'elle conte.



Pour les 5 fins :

La fin A donne au jeu tout un sens et le rend encore plus incroyable.

La fin B apporte encore plus au jeu en apportant des éléments supplémentaires pour comprendre l'histoire.

La laborieuse fin C apporte plus de profondeur aux personnages.

La redondante fin D apporte encore (beaucoup) au jeu.

La fin E permet de servir sur un plateau en or la conclusion



Asonde kurete arigatō (merci d'avoir joué !)

Merci à vous, à travers internet, de m'avoir convaincu de continuer ce jeu. Malgré tous ces gros défauts, il l'emporte en compensant LARGEMENT avec ses qualités scénaristiques, ses personnages avec leurs profondeurs, une façon nouvelle de raconter un récit, une aventure touchante, une bande-son des plus belles.

Je comprends maintenant pourquoi ce jeu est aussi bien reçu malgré ses défauts qui ne sont malheureusement pas négligeables du tout. Nier Replicant m'a remercié pour ma patience et mon engagement au travers de son aventure en me gratifiant d'un chef d'œuvre du jeu vidéo !




Apprenez à être patient pour les choses qui en valent la peine, et vous serez gratifié plus tard. (il m'est arrivé la même chose pour The Witcher 3 Wild Hunt, j'en ai fait une critique si vous désirez lire.)


8
Écrit par

Créée

le 29 juin 2024

Critique lue 20 fois

1 j'aime

Dogiron

Écrit par

Critique lue 20 fois

1

D'autres avis sur NieR Replicant ver.1.22474487139...

Le syndrome de Stockholm

Parlons de NieR Replicant ver.1.22474487139… ! Résumé : Cette critique est volontairement grasse et un peu "méchante" envers ce petit NieR. Je commencerai par dire que NieR est un jeu étrange et j'ai...

Par

le 2 mai 2021

25 j'aime

16

Remake ? Remaster ? Le jeu de l'année ?

Après un NieR Automata inoubliable, Square Enix en compagnie de la société Cavia nous propose un’’Remaster/Remake’’ de la version japonaise du premier NieR sorti seulement dans le pays du soleil...

le 23 avr. 2021

16 j'aime

3

Critique de NieR Replicant ver.1.22474487139... par NonoDudu31

Originellement développé par Cavia et Taro Yoko et édité par Square Enix en 2010, NieR sur PS3/360 était un jeu étrange mais ô combien visionnaire dans son univers et ses thématiques, faisant de lui...

le 1 mai 2021

5 j'aime

Du même critique

Mitigé

Ayant entendu que du bien de cet anime j'ai décidé de m'y mettre. Et bah franchement c'est plutôt sympa mais sans plus quoi. Je ne comprends pas trop le fait que cet anime soit aussi bien noté alors...

Par

le 12 janv. 2021

4 j'aime

Praying for you ?️ O Great Mita ?

C'est tellement réconfortant. Mita, une fille douce et attentionnée, nous réchauffe le cœur par sa simplicité apaisante. Ce sentiment est quasiment instantané. On dirait un slice of life dans une...

Par

le 31 déc. 2024

2 j'aime

Violence sans justification

Le synopsis c'est 8 personnes fauchées, toutes une personnalité différente, qui se retrouvent dans un jeu dans lequel ils gagnent de l'argent (beaucoup) en échange de temps. Il faut qu'ils apprennent...

Par

le 24 juin 2024

2 j'aime