Grâce à son thème pirates qui l'éloigne du sempiternel thème héroïque fantasy médiéval, ce Pillars of Eternity 2 m'a collé à mon écran pendant une bonne cinquantaine d'heures.
Le jeu est généreux à tous les niveaux : son monde, ses quêtes, ses dialogues, son gameplay. Alors peut être que les fans hardcore de RPG n'y trouveront rien de faramineux, mais de mon côté le jeu a su faire mouche.
Bien entendu, le fait de pouvoir jouer en tour par tour pour les combats aide pas mal, je ne suis pas du tout fan du temps réel pausable (et pourtant j'ai joué aux Baldurs quand j'étais un jeune adulte, mais c'était il y a longtemps, mes goûts ont changé depuis).
J'ai donc trimballé mon perso et sa bande sur toutes les terres (ne pas avoir fait le 1er ne m'a jamais empêché d'apprécier), ou plutôt sur toutes les îles de cet archipel et sur les mers, prêt à aborder au besoin les autres navires qui ent à portée de canon. Le tout en poursuivant un Dieu qui fait le plein d'énergie sur sa route.
Et on se mêle aux intrigues des différentes populations de l'archipel du feu éteint. On complote, on s'allie, on espionne ou on assassine. C'est hyper dense et ça se parcourt un peu comme on le souhaite.
Et c'est tout ce que je demande à un RPG, explorer et avoir mon propre rôle à jouer au sein d'une quête longue dans laquelle le chemin n'est pas tracé d'avance.