Quelle bonne surprise que ce Quackshot ! Mais avant d'expliquer pourquoi ce jeu fut le ravissement de mon début d'année, débutons par quelques mots à propos de sa sortie au Japon, où il se fait couramment appeler «QuackShot: I Love Donald Duck: Guruzia Ou no Hihou» (les Japonais adorent les titres à rallonge). Il est donc développé par la même équipe que Castle of Illusion, que l'on appelle ici « I Love Mickey Mouse: Mysterious Castle Adventure » et disons-le franchement, il ne fait pas l’unanimité. Soit un 24/40 chez Famitsu et un 22/30 chez Mega Drive Fan, ce qui, personnellement, me paraît bien bas.
De plus, au vu de sa jaquette beaucoup plus «kawaii» que la version occidentale, je m'attendais à un jeu relativement simple à destination des enfants, comme l'étaient Duck Tales et Chip and Dale, deux de mes jeux favoris sur Nes. Mais en fait, pas du tout. La durée de vie est beaucoup plus conséquente, l'univers plus vaste et la difficulté adaptée à tout type de public, avec même quelques ages plus tendus. Au final, malgré les apparences, il s'est avéré être un jeu tout public. Mais si je ne devais retenir qu'une chose, ce sont ses graphismes. J'ai peine à croire que le jeu est sorti en 1991 tant le résultat est magnifique. Dès mes premiers pas dans le niveau de l'Amérique (je pense que c'est Canardville en fr mais c'est à vérifier), j'étais ébloui et certains ages avec le ciel en arrière-plan sont tout simplement bluffant.
Au niveau des défauts, je dirais que si la carte et les énigmes autour des objets à récolter offre une grande liberté, il n'en va pas de même des niveaux en ligne droite avec des tableaux finalement assez courts, du moins dans la plupart des cas. J'ajouterai que le pad Mega Drive me fait toujours autant pester et que la présence de gachettes aurait été un plus non-négligeable dans les ages où il est nécessaire de changer d'armes constamment. Il n'y a pas mort d'homme, mais ouvrir le menu à chaque fois n'est pas forcément très pratique.
Bref, je suis vraiment satisfait de cette petite aventure et je comprends désormais pourquoi il est si apprécié des possesseurs de Mega Drive. Assurément, l'un des meilleurs Disney tous s confondus.