Quelle bonne surprise en ce milieu d'année 2025, que ce “Revenge of the Savage Planet” au milieu de cette frénésie de sorties vidéoludiques. D’autant que si son prédécesseur esquissait déjà une réalisation plaisante et originale, certaines faiblesse de son gameplay m’avaient fait précocement tomber la manette des mains. Je vois ce premier opus un peu comme une expérimentation qui a permis au studio d’arriver à quelque chose de bien plus satisfaisant avec son successeur.
A savoir que celui ci est réalisé par "Raccoon Logic Studios Inc." des anciens de "Typhoon Studios" (studio ayant réalisé "Journey to the Savage Planet") qui ont quitté le navire puis racheté la licence (après avoir été acquise puis sacrifiée par Phil Harrison anciennement à la tête de Google Stadia).
Tout d’abord, la meilleure idée de "Journey to the Savage Planet" était sans aucun doute cette narration faites de transmissions que l’on recevait de la terre, sous forme de courtes vidéos en prises réelles d’acteurs Canadiens que je trouve excessivement fun et bien écrites. C’est toujours le cas dans cette suite et c’est surtout toujours en sous texte, et à l'aide de pastiches de pages de réclame qui nous parviennent, une critique du système capitaliste, ses méga-corporations ainsi que son idéologie consumériste (le studio Montréalais en a d'ailleurs profité pour adresser Global Gladiators (l'excellent jeu McDonald sur Mégadrive) pour la direction artistique des planètes, des armes et des mobs. D'ailleurs ces créatures que l'on rencontre, que l'on combat ou que l'on capture, ont souvent un design original et surprenant (parfois bien trop "Kioute" pour avoir envie de leur faire le moindre mal). Enfin le ton général du jeu est continuellement et volontairement comique et c’est vraiment la bonne idée qui démarque ce jeu de tous ses concurrents.
Pour ce qui est du gameplay de ce second opus donc, il semble que Raccoon Logic Studios Inc. soit enfin arrivé au bout de sa vision. Tout est fluide et s’enchaine parfaitement. Moi qui ne suis d’habitude pas fan des jeux avec des phases de plateforme, ici je suis aux anges. Le fait est est que rien n’est balisé comme dans un "Midnight Sun", ici les plateformes sont une solution pour accéder à un endroit mais il en existe d’autres. Il est toujours possible de “filouter” pour accéder à une zone à priori inaccessible, au lieu d'emprunter le chemin le plus évident (mais qui demande certaines compétences), et c’est toujours très satisfaisant. Le Gameplay des armes l’est d'ailleurs tout autant puisqu’elles permettent beaucoup d’interactions avec l’environnement ainsi qu'avec les différentes créatures plus ou moins hostiles et ça c'est chouette.
L'univers du jeu quant à lui se divise en plusieurs planètes qui sont représentées chacune par des minimaps ouvertes, explorables de fond en comble, et sans murs invisible, les seules limites étants les bords de ces dites maps. Elles offrent toutes de belles verticalités et des lieux auparavant inaccessibles, le deviennent plus tard grâce à l’acquisition de nouvelles compétences (un genre de Metroidvania quoi).
Pour finir avec ses qualités je vous conseille vraiment de faire ce jeu (réalisé par un studio Québécois), en VF puisque celle ci est merveilleusement interprétée par des comédiens ayant l’accent ce qui ajoute au côté loufoque des vidéos/cinématiques. (Est-ce que je suis en train de dire que les gens qui parlent québécois sont loufoques ? Pas tant... C’est surtout certaines de leurs expressions qui me font beaucoup rire.)
Cependant tout n’est pas parfait, certains choix de DA me laissent un peu perplexe, comme par exemple l'animation de marche du personnage principal, mais aussi les musiques qui auraient mérité un peu plus de budget. Enfin le jeu a un peu fini par me lasser à la toute fin à cause de ces fameuses quêtes qui se ent dans des sortes de modules de test (façon "Portal"). Quêtes que je pensais secondaires et qui se sont avérées être principales finalement. Le fait qu’elles me sortaient de l’environnement naturel des planètes et ne me donnait pas tellement envie de m'y impliquer. Mais je suis tout de même arrivé au bout et on apprend par la suite leurs raisons d’être.
C'est pourquoi je pense qu'il y’a encore un peu de boulot à l'avenir pour que la trame narrative puisse s’enchainer de façon plus naturelle pour le joueur, mais le fait est que le résultat est tout de même grandement à la hauteur. Le jeu est drôle, son gameplay satisfaisant et par dessus tout le jeu a une identité, il sait prendre des risques pour être original et rien que pour ça il mériterait d’avoir bien plus de reconnaissance selon moi. (A noter que le jeu peut également se jouer en coop', ce qui doit rajouter une couche de fun à n'en pas douter)
15/20
(Et donc 7,5/10... Ostie q'chu pu capabe à c't'heure avec ce système de notation ! Chu t'à boute, tu comprends ?!)