Split Fiction est mon premier jeu venant du studio HazeLight, récent spécialiste du JV coopératif, et c'est une formidable découverte ! Un jeu de plateforme et d'action-aventure inventif et amusant, au rythme fou et surprenant avec son récit entre l'éternel conflit entre argent et art et l'exploration des racines de la créativité !
Split Fiction raconte comment Zoé, écrivaine de fantasy, et Mio, écrivaine de SF, vont devoir travailler ensemble pour sortir d'une machine qui veut voler leurs idées pour des raisons financières, imaginé par un inventeur avide et obstiné. Elles vont plonger dans des versions « réelles » des histoires qu'elles ont écrites au fil de leurs vies. Et surtout, se confronter aux traumas du é. Un récit qui arrive parfaitement à imager les pensées de ses héroines et propose une belle évolution pour chacune d'elles, une belle amitié qui nait sous nos yeux. C'est aussi l'équilibre avec une critique sur l'opposition entre profit et créativité avec ce méchant sous forme de PDG mégalo. Le scénario reste simple et prévisible, mais cette simplicité permet de laisser la créativité s'exprimer dans le gameplay et le visuel.
Split Fiction est surtout un jeu vraiment agréable et excitant à jouer du début à la fin. Je ne compte pas le nombre de surprises que j'ai pris en plein visage en ant d'un univers à l'autre, d'une histoire à l'autre. Les mécaniques changent tout le temps et offre des séquences mémorables dans tous les chapitres, les énigmes en coop sont au bon dosage niveau difficulté, le rythme du jeu permet de ne jamais s'ennuyer ou sentir une redondance. Chaque chapitre apporte son nouveau pouvoir, son nouvel objet et ses nouvelles possibilités de gameplay à comprendre et utiliser, c'est rafraichissant dans tous les niveaux. Un jeu vidéo qui comprend utilise aussi bien le concept de coopération, j'ai rarement vu ça. J'ai fait le jeu en quasiment une traite avec mon ami, une dizaine d'heures amusante et sans lassitude !
Visuellement, le jeu est aussi convaincant que son gameplay. L'alternance entre les ambiances SF et fantasy permet de toujours renouveler le spectacle et les environnements, on e de l'espace à la forêt avec beaucoup de naturel. Le travail sur la variété des décors, sur le son (particulièrement le chapitre de l'espace, l'un des meilleurs en ambiance), le résultat donne un jeu moderne, dynamique et avec de grandes séquences épiques digne des meilleurs blockbusters !
Split Fiction est donc un excellent jeu vidéo, une aventure formidablement excitante et surprenante qui cumule plusieurs jeux en un seul et qui laisse des séquences mémorables plein la tête !