Tout le monde connaît Street Fighter II et ses différentes adaptations. Street Fighter Alpha, suite directe, a connu un succès moindre. Que dire de Third Strike si ce n'est que les moins initiés n'ont peut-être jamais pu mettre les mains sur ce titre tellement atypique.
Les différences vis-à-vis des aînés, on les note tout de suite. Character design unique, bien éloigné du mélange subtil entre réalisme et fantastique des précédents épisodes, un univers original mêlant un urbanisme exotique et des lieux imprégnés de tradition, le tout associé à des musiques jazzy / hip-hop particulièrement entraînantes, la combinaison de tout ces éléments donne un savoureux mélange à ce titre qui ne manque cependant pas de qualités ludiques.
Car oui, si Third Strike se distingue du é, c'est par l'intégration de grandes nouveautés dans le gameplay d'apparence si simple et pourtant si complexe des fighting games. Intégration des coups EX donnant de nouvelles propriétés aux coups spéciaux, choix des Super Arts avant le combat ce qui renforce l'aspect tactique et enfin, l'apparition du Parry, qui permet d'éviter les dégâts dits de "grattage" et autorise des contre-attaques particulièrement violentes au dépends d'un risque à prendre en compte, celui de briser sa garde et d'incliner le stick en direction de l'adversaire au moment où ce dernier porte son coup. Difficile à maîtriser mais pratique redoutable à partir d'un certain niveau, c'est cette touche de technique indéniable qui fait tout le sel de cet épisode particulièrement exigeant, peut-être le plus difficile de la série, même si le débat est ouvert.
En revanche, côté adaptation, là, ça fait mal. Si l'on appréciera, certes, la possibilité d'envoyer ses vidéos en ligne et de mater celles des meilleurs joueurs, l'intégration des défis qui apportent ce soupçon de pédagogie, on ne pourra s'empêcher de pester sur le mode de compétition en ligne bancal et ses cinq minutes d'attente quasi-obligatoires pré-combat sur fond de rap brise tympan et la pertinence du GGPO, système qui préfère effacer des étapes d'animation plutôt que de ralentir le jeu avec du lag.
On ne remettra pas en cause la qualité de ce troisième volet de la série qui séduit par ses choix artistiques, ses musiques sympas, sa technique pointue. Toutefois, prévoyez une liste d'amis avec qui jouer à l'avance car vous ne pourrez pas compter sur l'option en ligne pour satisfaire vos besoins de compétition.