Styx: Master of Shadows par Dridriun
Styx est un jeu d'infiltration assez prenant par son gameplay bien pensé et son héros peu commun.
L'univers assez sombre est intéressant car il met en scènes plusieurs races tels que les gobelins, les humains, les elfes et les orcs. Pour une fois l'histoire n'est pas centrée que sur les humains. On se prend assez rapidement d'affection pour cette créature sournoise qui n'hésite pas à tuer tous ceux qui se trouvent sur son chemin.
Notre héros, à la fois petit, discret et vicieux se fond dans l'ombre et est parfaitement pensé pour l'infiltration. Ses diverses compétences tel que le clonage ou l'invisibilité permettent de renouveler les situations et de er plus facilement en cas de difficultés dans certaines zones. Il faut tout de même éviter de trop utiliser l'invisibilité car bien que limitée en nombre et en durée, elle permet de er un peu trop facilement des situations complexes, ce qui ruine l'essence même des jeux d'infiltration.
Les cartes des secteurs sont intelligemment pensées, elles sont grandes et il y a souvent 3 ou 4 chemins différents pour se rendre à notre objectif principal. On peut souvent er par des chemins en hauteurs, dans des tunnels, à un autre étage ou simplement par les couloirs qu'empruntent les gardes.
Si le gameplay ne change pas énormément sur la durée sauf grâce au nouvelles compétences acquises dans l'arbre de talent, de nouveaux ennemis font leur apparition, ce qui change notre approche des situations. Certains ennemis vous voient, d'autres ne font que vous entendre et encore d'autres vous sentent.
Malheureusement le jeu n'est pas sans défauts.
Les combats ne sont basé que de QTE. Heureusement il n'y a des combats que lorsque l'on se fait prendre. Personnellement je charge la partie dès que je me fait prendre, c'est un jeu d'infiltration quand même. Et puis bon, er facilement en se débarrassant des gardes à coup de QTE c'est un peu abusé.
Certains sauts sont vraiment hasardeux alors il ne faut pas hésiter à sauvegarder souvent pour ne pas se retaper tout le secteur à cause d'un saut défectueux.
Les sauvegardes sont parfois - volontairement ou involontairement ? - foireuses. Il m'est arrivé de sauvegarder à quelques mètres d'un ennemi qui ne m'a pas détecté et n'est même pas censé me voir et lorsque je charge la partie il attaque directement. C'est pourquoi je déconseille de n'avoir qu'une seule sauvegarde afin d'éviter les mauvaises surprises inexplicables telles que celles-ci.
La carte de la zone est aussi peu détaillée que compréhensible. Si vous êtes très observateur des décors environnants et que vous arrivez à comprendre où vous êtes, il y a peu de chance qu'elle vous soit utile car les différents étages sont mal représentés.
Enfin, si la première partie du jeu est particulièrement jouissive et immersive, on se rend compte vers la moitié du jeu que l'on a déjà parcouru tous les secteurs existants et qu'il ne nous reste plus qu'à tout se retaper en sens inverse avec des ennemis différents et plus nombreux ainsi que de nouveaux objectifs. Heureusement, les secteurs sont grands et regorgent de ages, c'est donc à vous de ne pas reer au même endroit.
Pour conclure, Styx est un bon jeu d'infiltration à la fois immersif et intelligent. Malheureusement le jeu devient un peu redondant à partir des deux tiers. De temps en temps, certaines sauts hasardeux et certains bugs de collision (parfois les ennemis rebondissent contre le mur et atterrissent devant un autre garde, normal) viennent jouer les troubles fête. Le jeu manque un peu de finitions mais nous permet tout de même de er de bons moments en compagnie de notre gobelin favori.