Je viens de terminer le VN à l'instant, ça aura été un sacré périple qui m'aura tenu en haleine pendant plusieurs jours. Je vais pas tergiverser très longtemps, j'ai adoré l'univers et la proposition de fata morgana, ainsi que les personnages. Tout était intéressant à lire et à suivre et le VN dispose d'une ost sublime, cela aurait pu vraiment être all time pour moi si le chapitre 7 n'était pas aussi maladroit sur la forme... et sur son contenu.
En effet ceux qui ont lu sauront là où je vais en venir, mais pour moi le VN n'avait pas besoin d'aller dans cette direction avec le personnage de Michel pour rendre son récit poignant, s'en tenir à une certaine simplicité et à une certaine pureté, ambiguïté concernant les raisons pour lesquelles il est considéré comme étant maudit aurait rendu le personnage encore plus beau qu'il ne l'est déjà, et aurait d'autant plus accentué les parallèles religieux à mon sens qui marchent très bien dans Fata Morgana, là malheureusement il y a quelque chose d'extrêmement malsain et presque orienté avec les révélations du chapitre 7, d'autant que, comble de l'ironie, la manière dont les choses sont dépeintes dans le chapitre 7 justifierait presque l'animosité envers Michel alors que ce chapitre voulait faire tout le contraire. Par chance, le chapitre 8 rattrape un tant soit peu, essaie de justifier et conclut merveilleusement bien tout cela mais je pensais que l'on courrait à la catastrophe avec ce chapitre 7 et je commençais à être profondément frustré que quelque chose que je commençais à apprécier comme cela commençait à me glisser entre les doigts.
En définitif, Fata Morgana demeure un récit très poignant mais si comme moi vous êtes un tant soit peu hermétique ou réfractaire à la thématique de la sexualité et à la manière dont elle est dépeinte dans pas mal d'œuvres fictionnelles modernes, vous pourriez avoir un blocage comme moi au chapitre 7, qui présente une vraie problématique à ce niveau.
PS: je rajouterai également une petite pique personnelle envers pas mal de VN mais svp cessez de er quasiment à chaque fois par le viol ou l'abus pour justifier les soufs de certains persos féminins, c'est assez redondant et prévisible.