Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois du jeu, je me suis dit : "ça ce n'est pas pour moi", c'était le développeur qui disait "oui dans mon jeu il y a une énigme que seule une personne sur je sais pas combien saura résoudre". Tout ce qui m'énerve, pas que je ne sois pas élitiste, mais disons que c'est trop facile de faire des énigmes absolument tordues et venir se vanter que personne ne saura les résoudre.
Finalement j'ai été séduit par l'ambiance et les graphismes du jeu et je me suis lancé dedans, après être é à la caisse, sans avoir vu autre chose qu'une image d'arbres qui avait un côté paisible. Et j'aime la paix. Et j'ai été fort surpris de voir la tronche des énigmes et c'est ce qui a fait que j'ai accroché immédiatement, ici on n'a pas de caisses à pousser ou je ne sais quoi, les énigmes jouent très peu avec l'environnement et personnellement celles qui jouent avec sont loin d'être les meilleures pour moi. J'ai aimé la manière réellement brillante de composer les énigmes, de les rendre progressives afin que n'importe qui comprenne sans qu'il y ait de réel tutoriel absolument barbant...
On est lâché dans le jeu avec aucune indication, mais le design va nous faire comprendre ce qu'il faut faire et comment on peut y parvenir... Et putain... bordel... oui... je veux voir ça plus souvent... J'en ai marre de me taper des tutos chiants... j'en ai marre d'être perdu sans savoir quoi faire juste parce que les niveaux sont mal conçus... Et là ça n'est pas le cas. Alors certes le personnage est lent, ne peut pas tomber ou sauter ce qui implique de faire de longs détours parfois pour pas grand chose, mais on connaît très rapidement l'île sur laquelle on se promène et c'est assez beau pour que même moi m'attarde un peu le tout sans jamais se perdre.
Le fait de ne pas avoir d'aides rend le jeu réellement satisfaisant lorsqu'on parvient par nous-même à trouver la solution à une énigme particulièrement corsée.
Alors j'ai fini le jeu, mais j'ai pas cherché à tout faire... je ne suis pas maso... J'ai pas dû faire la moitié des énigmes...
Mais je trouve ça bien de pouvoir finir le jeu sans tout faire, ainsi même les gens comme moi qui n'aiment pas les jeux qui sont longs peuvent en voir la fin et dire "je l'ai terminé". Cependant je me dis malgré tout que je n'ai pas tout vu, je n'ai pas trouvé les énigmes sonores par exemple... d'ailleurs la bande son est réellement discrète, quasiment pas de musique, de temps en temps une bande audio à écouter, mais je ne le faisais pas... m'en cogne moi...
Surtout que bon vu l'histoire du jeu... ça me fait plus penser à un truc qui pète plus haut que son cul qu'à une vraie histoire. Si tu veux m'émouvoir ou m'intéresser il faut me mettre des relations humaines, écouter juste des trucs je m'en cogne. Bon je dis ça mais je n'en ai trouvé que deux... Je ne sais absolument pas combien il pouvait en avoir.
Mais pour moi la grande réussite sont vraiment les énigmes à deux exceptions faites, tout à la fin j'ai regardé la solution, parce que j'avais compris ce qu'il fallait faire, mais il y avait trop de possibilité vu qu'on pouvait tourner autour du puzzle et que selon la face que l'on voit on est bloqué à des endroits différents... ça me gave ce genre de trucs... surtout que je suis sûr d'avoir réussi à résoudre une partie de l'énigme et ça ne m'a pas été validé... Le coup des machins qui tournent ou qui clignotent à la fin sont une très mauvaise idée, je ne suis pas du tout sujet à l’épilepsie, mais bordel je me sentais mal, j'ai abrégé mes soufs en regardant la solution également. Mais globalement à part dans le dernier niveau je n'ai jamais regardé la solution, ce dont je ne suis pas peu fier étant donné que j'ai le recours à la soluce facile. Mon équation est simple, je veux bien être frustré, mais si le plaisir à l'arrivée ne dée pas l'agacement et bien je m'épargne les deux. Surtout que j'ai fortement tendance à abandonner un jeu après deux ou trois échecs dont si je veux rentabiliser mon achat il faut que j'avance.
The Witness c'est cependant le genre de jeu qui, si on laisse reposer une énigme ça peut aller bien mieux le lendemain, avec un esprit frais.
Après il y a bien sûr quelques énigmes que j'ai résolues au pif total, mais la plupart du temps je me suis creusé la tête et lorsqu'on enchaîne les énigmes avec aisance une fois que l'on a bien compris le système liée à cet environnement et bien ça devient super jouissif.
Cependant j'ai trouvé ça assez long comme jeu, la fin j'ai regardé la soluce parce que ça commençait à me saouler (j'ai mis 14h à en voir la fin) si ça avait été plus tôt que j'avais été bloqué, je n'y aurai pas être pas eu recourt... fin forcément décevante étant donné l'absence de narration pertinente...
Dans les points négatifs on peut citer également le fait que certains puzzles se referment si on se trompe et il faut refaire le précédent... C'est juste chiant... alors oui je conçois que c'est pour qu'on réfléchisse et que l'on ne fasse pas n'importe quoi... mais quand même.
The Witness est un jeu vraiment tordu, mais à la difficulté très progressive qui en fait un vrai bon jeu. Tout est logique et vu le fait que tous les puzzles partent du même concept, ça fait qu'on nous prend jamais par surprise, c'est-à-dire en nous cachant des trucs ou je ne sais quoi. Toutes les règles sont posées petit à petit, sans qu'elles se contredisent et plus qu'un bon jeu vidéo je pense que c'est avant un modèle à suivre en terme de progressivité, et de conception des niveaux.
J'aurai pu être dithyrambique si la fin ne m'avait pas déçue et un peu emmerdé au point de vouloir vite en finir.