Two Point Museum
7.9
Two Point Museum

Jeu de SEGA (2025PC)

This belongs in a museum

Comme tout bon jeu de gestion qui se respecte, Two Point Museum nous propose de concevoir, de moderniser, de décorer, mais surtout rendre rentable tout un parc de musées. Il faudra également gérer et embaucher des employés tout en satisfaisant au mieux notre clientèle.


Au premier lancement du jeu, on aura le choix de commencer notre périple entre un mode scénarisé ou le mode bac à sable. Forcément, il est fortement conseillé de commencer par le mode histoire afin de bien se familiariser avec les différentes mécaniques du jeu.


Si vous avez déjà joué aux précédents jeux de la licence, vous serez en terrain connu. Two Point Museum parvient tout de même à innover que ce soit dans son ADN ou dans le genre de jeu de gestion avec l’ajout des expéditions.


Two Point Museum est sorti directement sans er par une phase d’accès anticipé et il propose dores et déjà énormément de contenu. On aura le loisir de gérer 5 musées à la thématique unique ainsi que 3 musées temporaires avec leurs objectifs propres.


A nous les joies de la préhistoire, des fonds marins, du surnaturel, de la science ainsi que l’espace! Ils se débloqueront au fur et à mesure de notre progression dans le mode histoire avec à chaque fois de nouvelles pièces à débloquer.


Two Point Museum ne fait pas dans la dentelle avec la quantité de contenu disponible (il existe en DLC une Explorer Edition rajoutant encore plus de contenu!) avec 6 expositions majeurs, 30 sous-catégories ainsi que 5 cartes d’expédition.


Et c’est sans compté plus de 200 expositions uniques, 350 éléments de décor différents et 18 types de visiteurs à satisfaire. Il est également possible de lier notre compte à la plateforme Two Point County afin de débloquer du contenu bonus.


Two Point Museum: comment dépoussiérer le jeu de gestion

Two Point Museum parvient à mélanger parfaitement la gestion plutôt light inhérente à la licence avec sa thématique ainsi qu’aux implications qu’elle peut avoir sur le gameplay.


Si les débuts de notre périple en tant que gestionnaire de musée sont plutôt balisés et simples à appréhender, la suite s’avère être plus intéressante avec des choix à faire et des priorités à respecter.


Dans Two Point Museum, on va devoir développer notre musée avec de nouvelles expositions et rendre attirantes les plus basiques. C’est ainsi que nos visiteurs, en plus de payer leur billet d’entrée, nous feront de sympathiques dons!


Les expositions se trouvent majoritairement dans les explorations se trouvant dans les 5 cartes dédiées au différents thèmes du jeu. Il faudra ainsi envoyer un spécialiste ainsi que d’autres experts pendant quelques jours en hélicoptère avec parfois des blessures à la clé!


Two Point Museum se la joue un peu gatcha dans ces phases car on un certain pourcentage de chance d’obtenir une des récompenses de l’explorations avec une rareté aléatoire. Rajoutez à cela une belle animation d’ouverture de lootbox et on peut s’inquiéter de la tournure de cette fonctionnalité.


Fort heureusement il n’en est rien et il suffira de quelques explorations avant de débloquer tout ce qui est possible sur ladite exploration. L’idée est que les explorations peuvent aboutir sur des surprises ainsi que sur des dilemmes à gérer.


Il nous faudra également bien agencer toutes ces expositions afin d’optimiser nos profits et le buzz qu’elles vont générer auprès du public. A nous donc de les décorer, de bien placer les panneaux d’informations (synonyme de savoirs donné aux visiteurs) et de faire en sortes qu’elles soient bien entretenues.


Dans Two Point Museum, chaque type d’employé a un but précis ainsi qu’un potentiel d’apprentissage de compétences. Les experts vont s’occuper des explorations et de leur remise à niveau. Les vendeurs s’occuperont des commerces et de la billetterie alors que gardes vont récupérer les dons et veiller à interpeller les voleurs potentiels!


Une nuit au musée

Dans Two Point Museum, il nous faudra aussi gérer le nettoyage de nos locaux ainsi que leur propreté, le techniciens serviront à cela mais pas seulement! Il peut parfois arriver que certains événements aléatoires fassent leur apparition, et nous offrent une belle rémunération.


Cela peut être demande d’achat de l’une de nos exposition, une inspection globale de notre musée, la visite d’un VIP ou le prêt d’une œuvre qu’il faudra mettre en avant. A nous donc de gérer au mieux et d’avoir assez de personnel apte à satisfaire ces demandes ou objectifs secondaires.


Two Point Museum offre également tout ce qui fait le sel de ce genre de production avec la possibilité de capter des revenus supplémentaires par le biais de boutiques, de distributeurs automatiques, de cafétaria et autres joyeusetés mercantiles!


Il ne sera toutefois pas possible de gérer le taux de sucre de nos boissons ou la quantité de viandes des menus de la cafétaria à mon grand désarroi! On pourra néanmoins faire varier les prix basiques de nos tickets d’entrée ou de nos magasins de peluches de dinosaures!


Two Point Museum nous permet aussi de nous la jouer les architectes d’intérieur avec beaucoup d’options de customisation de nos explorations ainsi que des sols et autres murs de notre musée. Il y a beaucoup d’éléments différents qu’il faudra débloquer avec une monnaie spéciale du jeu.


Là encore, on pourrait s’inquiéter de l’utilisation de cette monnaie supplémentaire mais on reste dans le raisonnable. On peut s’en procurer en débloquant des objectifs du mode histoire mais aussi en achetant l’édition Explorer qui nous fera gagner 5000 Kudosh moyennant 11.99€.


L’argent sera d’ailleurs le nerf de la guerre dans Two Point Museum. S’il est assez généreux en matière de sources d’argent gagné, il va très vite nous apprendre à nous la jouer picsou lors des transitions entre les différents types de musées.


Explorations trop chères, la culture n’a pas de prix!

Dans Two Point Museum, il faut parvenir constamment à respecter une balance entre investissements, profits, explorations et la satisfaction de son personnel. Les métriques sont accessibles à tout moment et il faudra parfois prendre des décisions à contre cœur.


Nos revenus proviennent, en début de partie, en majorité de subventions et des dons de nos visiteurs. Embaucher un spécialiste, un technicien ou même un vendeur rajoutera une charge fixe à notre budget. Le personnel déjà partiellement entrainé à une spécialité coutera plus cher qu’un employé à former.


Two Point Museum nous aidera à faire le bilan de nos revenus tous les mois avec un récapitulatif complet des dépenses ainsi que des recettes. Les salaires et les achats de matériel constitueront nos principales dépenses et celles-ci vont augmenter de façon exponentielles au grès de la progression de notre musée.


Sachant qu’il faut payer pour chaque exploration et mobiliser un ou plusieurs employés qui ne seront pas forcément disponibles pour les tâches habituelles, on aura parfois besoin de se séparer de certains trop hauts salaires moins utiles là où notre progression se trouve.


Two Point Museum nous tend un piège un peu vicieux, les salariés demanderont assez souvent des augmentations en plus de besoins plus naturels à satisfaire. Le jeu, à un moment, va nous demander une note de satisfaction de nos employés de 74% et cela era par une augmentation substantielle des petits salaires ou des insatisfaits!


Notez d’ailleurs que certains disposent d’un trait de caractère Avide et il faudra parfois éviter de les embaucher afin de ne pas trop augmenter notre masse salariale. C4est surtout à prendre en compte pour les hauts salaires comme les spécialistes!


Pour contre balancer ces dépenses, il faudra augmenter le niveau de buzz de notre musée. Pour ce faire, cela impliquera plus de dépenses car il nous faudra de nouvelles attractions, mais aussi de rendre plus intéressantes celles qui existent déjà.


Buzz l’éclair

Sachez que certaines expositions ont certains prérequis afin de voir leur buzz augmenter. Pour vous donner un exemple concret de gain de buzz dans Two Point Museum, une exposition vous demandera d’être à côté d’un même type qu’elle afin de gagner en buzz.


Un peu plus loin dans le jeu, certains poissons vous demanderont de ne pas partager leur aquarium avec d’autres types de poissons ou de ne pas avoir certaines décorations à leurs côtés. Sachant que les décorations participent à l’augmentation du buzz, il faudra bien les choisir.


Two Point Museum reste toutefois assez généreux avec l’augmentation du niveau du buzz via les décorations. On peut en placer 2-3 identiques sans que cela ne bloque la progression jusqu’au niveau 5 d’attrait de l’exposition.


Two Point Museum nous permettra aussi d’agrandir notre terrain de jeu en achetant des zones à proximité de notre musée. A nous ensuite de créer des pièces, des salles et d’optimiser le placement des toilettes et autres boutiques.


En parlant de salles, Two Point Museum en offre un assez beau avec de bonnes idées et un bon sentiment de progression leur étant lié. On pourra rajouter des toilettes, des laboratoires, des salles d’analyse de nos exposition et bien d’autres.


Il y a énormément de choses à faire dans le jeu et chaque avancée dans le mode histoire nous débloquera un nouveau type de salle à découvrir. Certaines nous donneront des points de découverte de connaissance alors que d’autres nous donneront accès à des objets à utiliser lors des expéditions


Il faudra également micro manager nos employés en leur donnant accès à leurs toilettes propres, leur salle de formation mais aussi en délimitant leur périmètre d’action. Rien de bien complexe au demeurant mais l’effort que Two Point Museum fait pour le rendre intuitif est à noter.


La licence Two Point à son meilleur!

Il y a 35 succès Steam à débloquer dans Two Point Museum et qui ne seront pas aussi simples que cela à débloquer. Pour vous donner un ordre d’idée, au bout de 10 heures de jeu, je n’en avais débloqué que 7.


Le jeu est disponible en français dans les textes mais pas dans les audio. La qualité de la traduction est vraiment excellente et je n’ai pas remarqué de gros soucis. Les interfaces gèrent parfaitement la différence de taille des textes.


Two Point Museum possède vraiment un excellent rapport qualité prix, 29.99€ dans son édition standard est vraiment un excellent prix vu la durée de vie offerte par le jeu.


Le jeu n’est malheureusement pas exempt de bugs à l’heure actuelle et il est très souvent mis à jour depuis sa sortie. La plupart des soucis concernent les objectifs ou le pathfinding de nos employés.


Two Point Museum est dores et déjà jouable sur le Steam Deck mais au prix de la taille de certains textes plutôt petits. Il faudra encore quelques efforts pour que le jeu soit parfaitement jouable sur le Deck.


Le jeu tourne correctement sur une configuration modeste mais prévoyez quelques ralentissements lorsque vos musées seront à leur taille maximale. Il y a beaucoup de choses qui se ent en même temps et vu la qualité des animations, il peut y avoir des chutes de framerate.


Au final, Two Point Museum est un condensé d’humour, de gestion-light et de tout ce qui fait le sel de la licence Two Point. Il apporte énormément de très bonnes choses et il s’avère être très fun à jouer même après plus de 20 heures de jeu!

9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 mars 2025

Critique lue 50 fois

2 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 50 fois

2

D'autres avis sur Two Point Museum

Il y a un voleur dans les toilettes !

Two Point Museum est un jeu d'une extrême générosité. Voilà ce qui nous apparaît lorsque l'on s'y penche un peu: chaque découverte en entraîne une autre dans une myriade de petits plaisirs.Je dois le...

Par

le 13 mars 2025

1 j'aime

Mon musée va crack-er

Two Point Museum réussit à transformer un concept a priori sage en une expérience délirante et attachante. Entre la gestion des galeries, les expéditions archéologiques et le flot incessant de...

Par

Auk

il y a 1 jour

Du même critique

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3