Pour apprécier ces jeux, il faut avoir un certain état d’esprit. Se visualiser à la fin des années 80, avant la sortie de la Super Nes/Megadrive et imaginer que l’on achète cette compile. Là, on se retrouve avec cinquante jeux dont certains se retrouveraient sans doute dans le top 100 de la console.
Bonheur et joie.
Le problème, c’est qu’on est dans le futur. En 2024. Et qu’il n’y a aucun intérêt à ces jeux qui ne sont que des versions médiocres de bien meilleurs jeux qui sont sorties depuis. Ok, certains ont peut-être quelques originalités, mais plombés par un gameplay peu enthousiasmant et un design Nes moche. Et pourquoi jouer à Bushido Ball quand vous pouvez jouer à Windjammer, pourquoi jouer à Bug Hunter plutôt qu'à Into the Breach ou jouer à Elfazar’s Hat plutôt qu'à Pocky & Rocky ?
Peut-être parce qu'on aime le rétro-gaming ? Mais pour moi, le rétro-gaming, c'est pouvoir jouer à des jeux sur lesquels je fantasmais enfant, mais n'avais ni l'argent ni la machine. Ou découvrir des pépites et des "bangers" qui ont influencé d'autres jeux vidéos.
Mais là, ce sont juste des jeux récents qui copient une esthétique vieillotte.
J’en suis navré, mais je ne vois aucune raison d’être à ces jeux.