Récemment, j'ai pu terminer un jeu sur Steam un peu méconnu (je suis tombé dessus complètement par hasard) qui s'appelle WILL : A Wonderful World.
Doté d'une traduction anglaise depuis Mars 2018, WILL est un mélange entre visual-novel et puzzle-game qui se démarque de par son concept attrayant et original : les puzzles consistent à changer le destin des différents personnages, introduits au fur et à mesure, en déplaçant les événements ou en modifiant leur ordre afin de changer le déroulement d'une situation.
Le gameplay n'est néanmoins pas son seul attrait : bien qu'il ne soit pas non plus renversant, le scénario est appréciable et part lui aussi d'un concept très intéressant, celui de suivre plusieurs scénarios parallèles liés entre eux, dont le déroulé ne fait qu'un avec la résolution des puzzles. Je dois malgré tout ettre que j'ai trouvé que, peut être, le scénario aurait pu aller plus loin ou tout simplement faire plus que ce que ça a donné dans les faits, mais je salue quand même l'idée qui s'inscrit bien dans un design ne séparant que peu gameplay et narration.
De plus, le cast est suffisamment grand (par rapport à la durée du jeu) et varié et chaque personnage est suffisamment développé, alors que le jeu ne se finit qu'en une quinzaine d'heures.
Au niveau de l'habillage, on a d'un côté un style graphique qui se rapproche un peu de ce qu'on pourrait trouver dans un Mystic Messenger, par exemple, et l'ost, bien que pas un des points les plus mémorables du jeu, est suffisamment adaptée.
Je recommande aux amateurs de puzzles et à ceux à qui la lecture ne fait pas peur de se laisser tenter par l'expérience, car pour moi ce fut une bonne surprise, et pour les fans de visuals novels et hybrides, cela peut permettre d'essayer quelque chose de différent.
note : Bien que ces éléments ne soient présents que textuellement, à noter qu'il y a quelques ages un peu durs ou perturbants pour les âmes trop sensibles.