Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition
7.9
Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition

Jeu de Nintendo (2025Nintendo Switch)

Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition par Sofian DeRochdi

T’as joué à Xenoblade Chronicle X Definitive Edition ? Je l’ai trouvé vraiment très bon, c’est très addictif. C’est le remaster d’un jeu Wii U, on parlera des ajouts après, c’est peut-être pour ça que certains aspects semblent datés.


On est en 2054, une bataille entre 2 forces extraterrestres a lieu au-dessus de la Terre, ce qui mènera à sa destruction. Avant la catastrophe, les humains prennent la fuite à bord d’énormes vaisseaux. Un seul réussira à s’éloigner, La Grand Blanche. Après 2 ans à errer dans l’espace, le vaisseau s’échoue sur une planète inconnue, laissant des débris un peu partout dans ce nouveau monde. On va incarner un de ces survivants. C’est Elma, une jeune femme, qui viendra nous sortir de notre capsule. Il va falloir survivre sur cette planète surnommé Mira, entre colonisation, faunes hostile, créatures immenses et conflits avec différentes races intelligentes.


Il faut d’abord souligner que cet épisode n’a pas de réel lien avec les autres Xenoblade, à part des clins d’œil. Ici, le contexte est travaillé mais les personnages et l’histoire principale n’ont pas autant d’importance que dans les autres opus. Après l’histoire est intrigante et parsemée de rebondissements intéressants. C’est vraiment l’univers que l’on met en avant, la liberté, le monde ouvert immense, l’exploration est clé. À nous de gérer notre propre progression, il y a énormément de choses à faire et ça va prendre beaucoup de temps, on ne s’ennuiera jamais.


On va créer notre personnage de toute pièce, plutôt sympa. Il va arriver à New L.A, notre base issue des restes du vaisseau et qui ressemble à un mini Los Angeles. Un immense endroit avec plusieurs quartiers et plein de PNJ. On va devenir membre de l’organisation BLADE et même redre une division. Il en existe plusieurs, le choix n’a pas un impact si important, puisqu’on peut en changer en cours de route. Le but étant d’explorer la planète, de placer des sondes FrontierNav pour récolter des données, ramasser des items, affronter des créatures et résoudre tout un tas de quêtes. En clair, ça révèle la carte et ça donne un point de téléportation. Il est important d’explorer, car notre pourcentage d’exploration de telle ou telle zone, nous donnera accès à certaines quêtes et c’est parfois indispensable pour continuer la quête principale. L’exploration, c’est vraiment le cœur du jeu, on va aller de découverte en découverte, la planète est immense avec des endroits tellement différents. Les sondes qu’on installe sont indispensables, elles permettent d’extraire du miranium, la ressource de la planète. Il va falloir gérer les différentes sondes, leur type, leur emplacement, pour accroître leur rendement, ou l’argent que ça nous rapporte. Un système de gestion intéressant.


Il existe 5 types de missions différentes et il y en a vraiment beaucoup pour chaque type. D’abord les missions principales, celles qui font progresser l’histoire. Les missions normales, c’est un peu les quêtes secondaires, elles sont scénarisées, débloquent pas mal de choses et font progresser notre personnages ainsi que les relations avec les autres. Les missions d’entente qui permettent de faire évoluer nos affinités avec tel ou tel personnage. Les missions tête-à-tête qui le permettent de connaître plus les autres personnages de notre équipe. Et les missions de base, qui sont très basiques, très proches d’activités annexes. À nous de faire ce que l’on veut, quand on veut, si on veut tout faire, ça va nous occuper des heures durant. On ajoute à ça l’exploration, la recherche de trésor, la chasse aux monstres spécifiques… Il y a du boulot.


Dès que l’on va sortir de New L.A, on va avoir envie d’explorer ce monde primitif gigantesque. 5 grandes régions composent la planète Mira. C’est extrêmement sauvage, on peut mourir à chaque instant, c’est très dangereux. Va falloir éviter les ennemis puissants, qui peuvent être alertés en nous voyant ou en nous entendant. On ne peut s’empêcher de vouloir s’y promener, c’est beau, c’est majestueux. Les environnements sont incroyables, c’est très vivant. On part vers l’inconnu, on s’extasie devant des décors à perte de vue. Que ce soit à n’importe quel moment de la journée, avec n’importe quelle météo, vu que tout ça influe sur les environnements et leurs occupants. Même si parfois on s’y perd, avec toutes ces montagnes, ces grottes, ces endroits inaccessibles à pied.   


Pour les combats, on a une équipe de 4 personnages, les 3 autres sont autonomes et on peut leur donner des ordres. On a 2 armes différentes, selon notre classe, et les arts qui vont avec, des espèces d’attaques, entre chaque arts, on attaque automatiquement. Il va falloir bien se déplacer en attaquant l’ennemi en temps réel, changer de type d’armes, choisir les bons arts, l’attaquer du bon côté, frapper le bon appendice, lui infliger des handicaps, l’empêcher d’attaquer. Le but étant de faire chuter l’ennemi et de booster le moral de l’équipe. Ne pas oublier les actions contextuelles, les cris de guerre qui boost, la cohésion d’équipe, la réanimation d’alliés… Mais aussi le Métamode qui permet de booster nos attaques. Tout ça donne un système de combat très intéressant et complet. Mais il faut tout de même dire que parfois c’est peu lisible, tellement il y a de choses à l’écran, encore pire quand on combat avec notre mécha.  


Il existe différentes classes pour notre personnage, qu’on peut aussi changer à volonté. Ça permettra d’avoir des arts différents liés à des armes précises, mais aussi des compétences ives. Il y a tout un tas d’équipements différents, qui changent les caractéristiques mais aussi le look. On trouve l’équipement et les armes en explorant, en tuant des ennemis et en boutique. D’ailleurs pour avoir un plus grand choix en boutique, il faudra investir dans différentes compagnies d’armement, plus on donne de miranium plus ils proposent du matos intéressant. On peut tout customiser, les arts, l’équipement, les cris de guerre, chaque parti de notre mécha, les armes…. On peut quasiment faire tout ce qu’on veut.


Il y a vraiment énormément de personnages, tous sont regroupés dans un sociogramme permettant de connaître les liens entre eux. Chaque choix de réponse que l’on fait influe sur celui-ci. Et il y a tout un tas de personnages jouables, oui notre personnage n’est pas le seul que l’on peut diriger.


Après de nombreuses heures de jeux, on a le droit à des méchas, les Skell. Une fois le permis é, on redécouvre le jeu. Que ce soit l’exploration qui change vraiment ou les combats qui n’ont plus le même impact. Il en existe plusieurs modèles, on peut tout customiser, toute notre équipe peut en avoir un. Puis à un moment, ils vont même pouvoir voler et là ça change encore notre vision du jeu. Mais il va falloir faire attention au carburant et surtout aux réparations qui coûtent une fortune.


Visuellement, j’ai trouvé ça somptueux, les environnements incroyables, voyager dans ce monde ouverte gigantesque est époustouflant. Ça manque un peu de mise en scène. J’ai bien aimé le design des personnages, des créatures, de la flore. Les paysages sont très différents, chacun avec sa propre ambiance et sa propre identité. Par contre le design des PNJ n’est pas génial, les visages sont horribles. La bande son est excellente, les doublages sont réussis. L’ambiance est très immersive.


La Definitive Edition ajoute un épilogue nécessaire à l’histoire qui n’était pas réellement finie à l’époque, un vrai bon point. Il y a un léger lifting pour rendre les visuels plus agréables, de nouveaux personnages, un nouveau Skell, une nouvelle région à explorer, le doublage japonais. Tout ça rallonge rallonge la durée de vie déjà immense, mais ce chapitre bonus n’est accessible qu’à la fin du jeu.

8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes meilleurs jeux Switch

Créée

le 24 avr. 2025

Critique lue 31 fois

1 j'aime

Sofian DeRochdi

Écrit par

Critique lue 31 fois

1

D'autres avis sur Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition

Une longévité et une maniabilité impressionnantes pour un jeu Switch

Quelle claque (aux vues de l'existant sur Switch) : un monde ouvert gigantesque comparable à ceux de Zelda avec un niveau de détail des structures et des paysages plus impressionnants encore ; un...

Par

le 24 avr. 2025

Du même critique

Le Bon Gros Dodo

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Univers des géants sympathique - Très bonne réalisation - Animation et effets spéciaux réussis Points négatifs -...

le 24 juil. 2016

17 j'aime

Tom cruise prend l'avion et fait de la plongée

Mes critiques peuvent contenir des spoilers qui seront balisés. Points positifs - Une équipe qui fonctionne plutôt bien - Un « méchant » assez charismatique - L’histoire de l’organisation similaire...

le 8 sept. 2015

14 j'aime

2

Go Go Go Broly

Histoire/Scénario : Un nouveau film Dragon Ball qui se centre sur Broly, en rebootant complètement son histoire (déjà vu en OAV par le é). Le film peut se scinder en 2 parties bien distinctes. En...

le 14 mars 2019

13 j'aime