Lectures 2025
21 livres
créée il y a 4 mois · modifiée il y a 4 joursRisibles amours (1968)
Směšné lásky
Sortie : 1968 (). Recueil de nouvelles
livre de Milan Kundera
Annotation :
Rarement un livre n’aura aussi bien porté son nom. J’ai beaucoup aimé cet assemblage de nouvelles, leur thème, les échos et rappels d’une nouvelle à l’autre.
La narration et la plume de Kundera sont fascinantes. Comment expliquer sinon que l’on prenne tant plaisir à lire ces histoires alors qu’aucune d’entre elles ne mérite d’être racontée ? Ce sont des événements anodins, des interactions superficielles. Mais elles sont sublimées par l’écriture.
La thématique poursuivie, l’amour, le risible amour, la futilité et la superficialité des sentiments masculins sur l’amour sont traités de manière limpide. Il est difficile de ne pas mépriser voir haïr les protagonistes de chaque nouvelle, eux pour qui tout est un jeu, au détriment des autres.
Ce qui frappe, c’est la structure récurrente des nouvelles : le récit débute souvent par une situation où la séduction et l’amour sont traités comme un jeu. Puis, au fil de l’histoire, le personnage principal est confronté à sa propre futilité, ce qui précipite inévitablement sa déchéance. Kundera parvient à er du comique, où l’on sourit devant l’absurdité des situations, au tragique, lorsque le personnage réalise l’échec de son approche et les conséquences de son inconséquence.
Effectivement, on est amené à se poser des questions sur les visées véritables de Kundera à travers cette œuvre. Les femmes n’apparaissent dans les histoires que comme des objets sexuels. Les hommes les objectifient et chaque nouvelle est une nouvelle partie du chat et de la souris. On est alors amené à se demander si cette vision provient d’une misogynie profonde de l’auteur ou justement d’une volonté de montrer la futilité et la superficialité du rapport masculin à l’amour. Pour cela, le titre nous guide vers la seconde hypothèse.
Enfin, j’ai beaucoup aimé les réflexions sur le sérieux notamment apportées par Edouard dans la dernière nouvelle. Qu’est-ce qui doit être considéré comme sérieux ? Est-ce l’intangible, c’est-à-dire avoir un travail, devoir gérer son argent, ou le tangible, ce sur quoi nous pouvons avoir une influence : nos loisirs, nos extravagances, bref tout ce qui paraît désinvolte à l’esprit infécond ?
Guide de l'enquête de terrain
Sortie : 29 avril 2010 (). Vie pratique
livre de Florence Weber
Annotation :
en train de penser aux étudiants de l'époque qui se baladaient avec leurs big magnétophones partout
Personne morale (2024)
Sortie : 4 septembre 2024. Roman
livre de Justine Augier
Annotation :
Ce livre avait tout pour me plaire. Une enquête sur les agissements du groupe Lafarge en Syrie, sur ses connivences et son financement de Daesh, sur son abandon complet de ses employés en temps de crise, bref une chronique judiciaire de ce que le capitalisme décomplexé peut engendrer de pire. Dès le début, l’opposition est très bien amenée entre les hommes puissants et intouchables de la direction du groupe Lafarge entourés de leur armée d’avocats, et des femmes, beaucoup moins nombreuses, avec des moyens immensément plus modestes, mais armés d’une ion, d’une force et d’un courage sans commune mesure avec leurs adversaires.
Le récit est complet, riche, très riche. Trop riche ? C’est peut être ici sa limite. La lecture du livre est laborieuse, on progresse difficilement entre la multiplication des noms propres, des faits et des termes juridiques. À cela s’ajoutant de très nombreuses citations, nécessaires, mais qui viennent encore un peu plus freiner la lecture.
Le récit est affaibli par l'absence d’une trame claire. Si les allers retours entre les faits en Syrie, les actions des dirigeants de Lafarge et les investigations des juristes permettent un regard englobant précieux, le livre souffre d’une chronologie à laquelle on peine à se rattacher.
Enfin, pour un livre d’enquête, on ne peut que déplorer un réel manque de rythme, de frénésie dans le récit nous donnant absolument envie de le terminer. Car l’histoire, les faits dans leurs grandes lignes sont connus, soit avant, soit sont compris tôt dans la lecture. Et si le livre apporte de nombreuses précisions très bienvenues, affinant notre compréhension, il n’y a pas de réelle progression dans l’histoire. On aimerait un second souffle, une tension, une inconnue qui rende nécessaire de poursuivre sa lecture. Très riche, ce livre perd en qualité narrative et littéraire pure ce qu’il gagne en précision et en travail de recherche.
Mais n’est-ce pas dû à l’affaire elle-même ?Le sujet est technique, tentaculaire, volontairement embrouillé par des stratégies juridiques qui visent à noyer la responsabilité dans un océan de procédures et d’arguments dilatoires. Le travail des avocats de Lafarge semble conçu pour rendre toute mise en cause ardue, transformant cette enquête en un labyrinthe où il est difficile de suivre une ligne claire. Dans ce contexte, on comprend donc la difficulté et le travail immense demandé pour réaliser un livre fidèle, complet, cohérent et plaisant à lire. Est-ce le livre qui manque d
Le loup de Valberg (2024)
Sortie : 8 novembre 2024. Essai
livre de Pauline Briand
Annotation :
Livre intéressant et bien narré, cette enquête me permet de découvrir une thématique qui m’est complètement étrangère : celle du loup, et des enjeux entourant sa réintroduction. Avec Valberg, le mythe et la mystique sont grands, prenants. Le sujet se prête aux fantasmes et exagérations.
Mais l’enquête n’en reste pas moins intéressante. Elle a le mérite d’une part de nous faire découvrir les enjeux de l’affaire, les acteurs concernés, les arguments de tout un chacun. Le livre, par la manière dont il est narré, nous reconnecte également à la nature, donnant envie d’aller randonner du côté de Valberg.
Les ages narrés du point de vue du loup sont osés. Pour peu on se croirait dans l’Appel de la forêt. Dans une qualité bien moindre cependant. Et c’est là que réside la principale faiblesse de l’ouvrage. S' il est agréable à la lecture, je ne le qualifierais pas de marquant. Dur de se dire ce que j’en retiendrais dans 6 mois, 1 an. Le propos est agréable et fluide, mais sans plus.
De plus, le choix délibéré de l'auteure de conserver une neutralité didactique, tout en garantissant une exhaustivité précieuse, confère à l'ensemble une certaine froideur. Ce détachement, bien que salutaire sur le plan informatif, prive le lecteur d'une immersion émotionnelle plus intense, laissant la sensation d'une lecture agréable mais, en fin de compte, difficile à inscrire dans la durée.
L'odyssée d'Abdoul (2024)
Enquête sur le crime organisé
Sortie : 30 août 2024. Essai, Roman
livre de Audrey Millet
Elliot171312 a mis 7/10 et le lit actuellement.
Sommes-nous ce que nous lisons ?
Sortie : 13 avril 2022 (). Essai
livre de George Orwell
Elliot171312 a mis 6/10.
Annotation :
Moi qui hésitais à tout claquer pour devenir libraire, je vais repousser le projet
L'Anarchie (1902)
Sortie : 6 novembre 2012 (). Essai, Politique & économie
livre de Errico Malatesta
Elliot171312 a mis 8/10.
Annotation :
Très bonne introduction au communisme libertaire
Un steak (1909)
(traduction Frédéric Cotton)
A PIece of Steak
Sortie : 2010 (). Nouvelle
livre de Jack London
Elliot171312 a mis 8/10 et le lit actuellement.
Le Messie de Dune (1969)
Le Cycle de Dune, tome 2
Dune Messiah
Sortie : 1972 (). Roman, Science-fiction
livre de Frank Herbert
Elliot171312 a mis 7/10 et le lit actuellement.
Tous aient sans effroi (2025)
Sortie : 2 janvier 2025. Récit, Histoire
livre de Jean Rolin
Elliot171312 a mis 4/10.
Annotation :
Pas fan, honnêtement. L'expérience du age de la frontière a un côté attirant, le nom ronflant des personnages qui nous sont présentés également. On a envie de les suivre, de connaître leurs galères, de voir ce qu'ils ont vus, de savoir ce qu'ils ont vécus.
Mais c'est tout par contre. Chaque trajectoire est évoquée de manière superficielle (eh oui, 150 pages c'est pas très long quand on veut parler d'autant de choses), ne nous révélant pas grand chose sur les personnalités évoquées. On a du mal à trouver un fil directeur, au-delà du age de la même frontière, ce qui donne un récit assez décousu où l'on e d'un récit à un autre comme un recueil mal assemblé.
Enfin, le caractère burlesque du récit par Jean Rolin, sur les traces de ses personnages, ne m'a pas touché. L'humour sur son incapacité à suivre les chemins de montagne également. C'est même franchement déplacé. La faute à une gérontophobie latente ? Peut être, mais honnêtement on a du mal à voir la valeur ajoutée de son enquête, tant sur le plan historique que sa propre trajectoire d'enquêteur.
La Force de l'ordre
Une anthropologie de la police des quartiers
Sortie : 20 octobre 2011 (). Culture & société
livre de Didier Fassin
De silence et d'or (2025)
Sortie : 10 janvier 2025 (). Essai
livre de Ivan Butel
Elliot171312 a mis 4/10.
Annotation :
Honnêtement, j'ai pas du tout aimé. Je ne comprends pas la valeur ajoutée de cette enquête. Ivan Butel a vraisemblablement côtoyé "Cha" pendant des années, répartis en plusieurs longs séjours à ses côtés, et ça ne se voit pas. En 200 pages, dur de dire que l'on apprend + que ce qui serait présent sur une fiche Wikipédia, et franchement c'est décevant.
Parce que le sujet avait absolument tout pour me plaire, le style est plutôt bon, bref il était assez haut sur ma pile à lire. Mais l'inconséquence de l'enquête frustre, la naïveté du narrateur, se rendant allant à la rencontre de Cha sans penser que sa non maitrise de l'espagnol sera un obstacle, également.
Et que dire enfin, d'un point de vue très personnel, de la faiblesse de la pensée et de la culture politique. Encore une fois, le mot qui vient à l'esprit est la naïveté. Comment peut on décemment s'imaginer que Cha, qui a effectué une grève de la faim de plus d'un an pour défendre ses convictions, puisse les abandonner pour plaire à l'opinion publique, répudier des actes auxquels il croyait tellement qu'il y a laissé sa validité ? La posture se voulant surplombante du narrateur est moraliste et moralisatrice, révélant quelqu'un qui n'a pas idée de ce qu'est un combat politique et qui n'imagine pas qu'il y a des convictions pour lesquelles on pourrait donner sa vie.
Paris, capitale du XIXème siècle (1935)
Sortie : 1935. Essai
livre de Walter Benjamin
Elliot171312 a mis 6/10.
Annotation :
On suit les promenades de Walter Benjamin dans Paris, et autant dire qu'on a du mal à suivre le rythme. Par les balades qu'il nous propose on e du tout au tout, couvrant une myriade de sujets, toujours reliés aux défauts de la modernité. Et, sans un cerveau de philosophe de l'école de Francfort, c'est dur à suivre.
Les ages les plus politiques, critiques de la consommation comme frein à l'épanouissement humain et de la marchandise, ages sur la Commune, sont les plus intéressants - surement car ce sont les plus saisissables.
(le texte est dispo en accès libre donc n'hésitez pas)
Mon vrai nom est Elisabeth (2025)
Sortie : 6 février 2025. Roman
livre de Adèle Yon
Elliot171312 a mis 9/10.
Desiree (2025)
Sortie : janvier 2025. Récit
livre de Frédéric Roux
Elliot171312 a mis 1/10.
Annotation :
Se veut percutant et impertinent, est nul et problématique, bref tout ce qu'on peut attendre d'un livre sur une affaire de VSS par un homme de 80 ans. Jsp comment ce truc peut être sélectionné pour un prix littéraire.
La confession de Karl Marx (1923)
Sortie : 1 janvier 1969 ().
livre de David Riazanov
Elliot171312 a mis 7/10.
Cent ans de solitude (1967)
Cien años de soledad
Sortie : 1968 (). Roman
livre de Gabriel García Márquez
Elliot171312 a mis 10/10 et le lit actuellement.
Annotation :
J'aurais mis du temps à le terminer mais quel chef d'œuvre. Les 20 dernières pages sont parmi les plus belles que j'ai pu lire de ma vie.
D'un retournement l'autre (2011)
Comédie sérieuse sur la crise financière. En quatre actes et en alexandrins
Sortie : 5 mai 2011. Essai, Théâtre, Politique & économie
livre de Frédéric Lordon
Elliot171312 a mis 8/10.