Mes lectures BD 2025
Accompagné moi dans mes pérégrinations au sein du 9ème art ! Mes lectures et relectures de 2025, ma première année sur Senscritique.
33 BD
créée il y a 5 mois · modifiée il y a 4 joursMonstres (2021)
Monsters
Sortie : 27 octobre 2021 ().
Comics de Barry Windsor-Smith
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
25/05/2024 : Je n'ai lu que l'arme X de Barry Windsor smith, un chef d'oeuvre qui raconte comment Logan (Wolverine) a été capturé afin de lui implanté son squelette d'adamantium. Au même moment de l'écriture de l'arme X, Barry Windsor smith voulais écrire les origines de Hulk, marvel a refusé le projet et ce projet a donné ce comics : Monstres qui a enfin vu le jour en 2021, des décennies après le lancement de l'idée. Un comics de 360 pages qui raconte la création d'un monstre : Bobby Bailey, un jeune homme orphelin aveugle d'un oeil qui va chercher à être recruté dans l'armée mais son profil va plutôt attiré l'attention du projet Prometheus qui va transformer Bobby en créature défiguré et immense, un tas de muscles difformes muet et apeuré.
Ce comics est dur dans plusieurs aspects, sa narration qui va a reculons dans le temps pour comprendre comment ce projet militaire a pu exister et comment ces personnages sont arrivés a ce point en partant des années 60 pour revenir a la seconde guerre mondiale. Ses thèmes nombreux mais qui arrivent a garder une cohérence au fil du récit comme les drames familiaux, le mysticisme, la rédemption, la romance, le thriller.
Monstres parle de nos choix et de notre rôle qui peuvent avoir de lourdes conséquences, dans ce comics des hommes et des femmes ont fait des choix qui ont amené a la destruction de Bobby Bailey, un monstre en apparence engendré par de vrais monstres.
Le dessin est beau mais il n'est pas aussi spectaculaire que dans l'arme X et c'est bien normal car on est pas chez marvel et l'arme X raconte au final une histoire de vengeance sanglante. Ici ce récit est bien plus intimiste, on se concentre sur les dialogues, les expressions faciales des personnage, les regards qui en racontent tout autant que les bulles. Les moments violents marquent les esprits, on dessine l'essentiel et sans artifices. Le noir et blanc participe beaucoup a cette ambiance, des couleurs auraient tout gâchées.
Si vous avez comme moi aimé l'arme X et que vous voulez découvrir en profondeur ce grand artistes qu'est Barry Windsor smith, lisez ce comics mais préparer vous a lire une œuvre forte, qui va parfois vous tombée des mains a cause de scènes crus ou de thèmes trop dur mais c'est ce genre de comics qu'il faut lire et soutenir car c'est l'oeuvre d'une vie, l'oeuvre de Barry Windsor smith et j'ai hâte d'en lire plus de cette artiste.
1987 - Superman Chronicles,tome 1 (2023)
Sortie : 28 avril 2023 ().
Comics de Marv Wolfman
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
11/01/2025 : John Byrne sur Superman. Le légendaire John Byrne, star de Marvel a l'époque qui sort d'un run de 5 ans sur les quatre fantastiques (et qui a aussi travailler sur les X-Men, vous connaissez days of future past et la saga du phénix noir ?)
John Byrne décidé de faire les choses en grand, pour commencer une mini série "Man of steel" en 6 numéro qui est excellente et qui définit clairement les bases du personnages, redéfinit Krypton, le ing cast de Superman (Surtout Lex luthor qui devient ici le personnage qu'on connait aujourd'hui grâce a Marv Wolfman)
Puis vient les 3 series Superman. Un nouveau numéro 1 écrit et dessiné par Byrne, la série principale de ce renouveau.
Action comics écrit et dessiné aussi par Byrne et Encré par l'excellent Dick Giordano, une série crossover (par exemple cette année on aura les teens titans, phantom stranger, les néo dieux et etrigan le démon.
Puis la plus surprenante, Adventures of superman (qui reprendra la numérotation de la série superman) écrit par Marv Wolfman et dessiné par Jerry Ordway. Une série avec des enjeux plus réaliste, plus humain.
L'univers de Superman est relancé avec sérieux et beaucoup de travail par des vrais fans du héros. Ils ont vraiment a coeur de refaire de Superman un personnage qui se vend, qui n'est pas ringard car même durant les années 80, l'idée que Superman est un personnage trop poussiéreux existe deja, ça ne date pas d'hier. Superman perd quelques combat, il se remet en question sur son rôle dans ce monde et sur ses origines, il galère en amour, il fait face a la cruauté et la violence de l'homme (certaines scènes sont assez crus notamment dans Superman N#4). Superman est dans son époque et ca fait du bien, tout en transmettant les valeurs humanistes du personnage.
Et les dessins... Maintenant quand je pense a superman en comics, celui de Byrne me vient directement à l'esprit. Il est majestueux. Les dessins de Ordway aussi sont bons, plus rond, des visages plus détaillé. Mais Byrne est sublime alors qu'il dessine deux séries par mois en plus de les scénarisés !
Hâte de lire la suite car j'ai déjà lus les chronicles superman (l'année 1987 et le début de 1988) et j'étais déçu car on m'avait beaucoup vendu ce run et je ne voyais pas le génie de ce run. Je décide de redonner une chance au superman de John byrne et pour le moment, c'est une relecture essentiel. En espérant que ça dure.
Scott Pilgrim : Precious Little Life - Édition Couleur (2014)
Sortie : 19 septembre 2014 ().
Comics de Bryan Lee O'Malley
Annotation :
02/02/2025 : Découverte de Scott pilgrim, un comics culte qui a eu le droit a un film et même un jeu vidéo par Ubisoft. Mais même avec l'existence de ces adaptations je ne connais Scott pilgrim que de nom et de réputation, je ne savais même pas ce que ça racontais.
Et la lecture de ce tome 1 a été surprenante, je ne m'attendais pas a commencé un récit sur un jeune adulte de 23, en colocation dans un 2 pièce miteux, dans un groupe de rock inconnu et qui sort avec une lycéenne de 17 ans pour combler son célibat qui dure depuis plus d'1 ans.
Ce qui semblait être un simple slice of life qui s'inspire grandement de la vie de l'auteur, le récit se dirige vers une romance puis a la fin sur ce que m'annonçait la quatrième de couverture : Scott pilgrim doit affronter les 7 exs maléfiques de Ramona Flowers afin de sortir avec elle.
Un virage qui semble sortir de nul part mais qui marche. La suite promet de mélanger romance, tranche de vie, action, développement style shonen. J'ai l'impression que c'est possible et j'ai surtout envie de lire ça !
Ce premier tome est donc surprenant dans sa structure, le style graphique joue beaucoup pour permettre de croire a ce revirement. Un style très cartoon. Et on accroche aussi a Scott pilgrim et son ing cast, je ne suis pas un adolescent des années 90/2000 car je suis née au début des années 2000 donc je n'ai pas eu de groupe de rock, je n'ai pas connu la naissance d'internet mais cette période on l'a connait a travers des films, des séries, des comics et la musique de l'époque que ce que raconte Scott pilgrim semble tellement familier même pour quelqu'un comme moi (j'imagine que pour les personnes qui ont le meme âge que Bryan lee O'Malley ça doit encore plus faire mouche)
Hâte de me jeter sur le tome 2 et de voir le concept s'assumer complètement.
Bat-Man: First Knight (2024)
The Bat-Man: First Knight
Sortie : 30 août 2024 ().
Comics de Mike Perkins
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-03/02/2025 : Il est temps de parler de mon héros préféré, le chevalier noir. Et en plus on commence par un excellent récit récent sur le personnage.
J'avais beaucoup d'inquiétudes sur ce récit :
1. C'est un récit black label que je déteste depuis son annonce car il a remplacé le label Vertigo tout ça pour faire des récits "adultes" hors continuité avec les héros de DC comics (comme si ça n'existait pas avant, The dark knight returns est sorti en 1986 et il a pas eu besoin de black label !). Des récits complet en trois parties, ce qui limite donc les auteurs a un nombres de pages. Et les récits black label que j'ai lu en général étaient pas fou (surtout Batman Damned qui est encore plus vide que la cabine a trophée de Tottenham).
2. Batman dans les années 30 c'est ce que promettait aussi la série Batman Caped crusader en Aout dernier (1 mois après le dernier numéro de ce comics) et ce fut une déception.
3. Peur de lire un énième récit Batman, un personnage qui multiplie les séries ce qui m'énerve. Il faut privilégier la qualité a la quantité et DC est en train d'essorer Batman au lieu de mettre en avant des personnages qui ont besoin d'un coup de projecteur.
Que c'est agréable de se faire surprendre, un excellent récit black label, qui tient mieux ses promesses que la série Caped crusader, et un excellent comics Batman.
Un Batman qui enquête sur une conspiration qui semble visé les autorités de Gotham, qui doit faire face a des monstres imbattable, et qui doit gagner la confiance du commissaire Gordon. Ce Batman n'agit que depuis quelques semaines, il est encore perçu comme une rumeur : fantôme, créature de la nuit, policier qui décide d'agir en dehors de la loi ? Beaucoup de spéculation.
Dan jurgens décide de dépeindre un Bruce Wayne qui vit seul dans son manoir, dans un désordre complet et qui se concentre uniquement sur son combat contre le crime. Pas de Alfred pour l'aider, il va donc chercher des boussoles morales ailleurs car il va en avoir besoin dans ce récit car le chevalier noir commence ça croisade et se sent parfois déer et risque de prendre des mesures a l'encontre de ses principes.
L'ambiance années 30 est réussie, et pour donner vie a cette univers, les sublimes dessins de Mike Perkins et son encrage sombre. Que c'est beau, surtout son Batman qu'il arrive à rendre terrifiant, il lui donne des poses iconiques. C'est génial.
Scott Pilgrim vs. The World - Edition Couleur (2014)
Sortie : 21 novembre 2014 ().
Comics de Bryan Lee O'Malley
Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-03/02/2025 : C'est toujours plaisant de suivre la vie de Scott pilgrim et de ses amis. Le récit gagne en humour (notamment le duo Scott/Wallace qui est génial). La relation entre Ramona et Scott gagne petit a petit en profondeur mais on prolonge aussi le é de Scott, son é amoureux qui est très tumultueux, on découvre notamment que lui et Kim sont sorti ensemble et on se demande comment ça a pu prendre fin tellement ça se ait bien.
Knives Chau est jalouse de Ramona, ce qui donne un combat drôle et spectaculaire dans une bibliothèque mais cela met surtout en évidence que Knives va beaucoup évoluer.
Et ça me permet d'évoquer les dessins qui gagnent en qualité et en expressivité depuis le 1er volume.
Je me demande si chaque tome va amener a un affrontement avec l'un des exs de Ramona, pour l'instant c'est le cas. Ces affrontements sont assez amusant, ce n'est pas le centre du récit c'est surtout les relations entres les personnages qui nous accrochent le plus.
A voir dans le tome 3 si les exs deviennent plus menaçant où si ils restent des éléments parmi d'autres dans le récit.
Et qui est ce Gideon bordel ?
Scott Pilgrim & The Infinite Sadness - Édition Couleur (2015)
Sortie : 20 février 2015 ().
Comics de Bryan Lee O'Malley
Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-04/02/2025 : La série s'améliore a mes yeux, le concept est totalement assumé dans ce volume. L'affrontement avec le 3ème ex est épique mais ce volume raconte surtout les regrets dans les relations amoureuses, les mauvais choix, les relations amoureuses sont complexes. La relation entre Scott et Envy a été un traumatisme pour Scott et y faire face va lui permettre d'évoluer.
C'est une bonne description de la vie des jeunes adultes et je m'en rend compte de plus en plus a chaque volume a quel point ça sonne juste. Au delà de l'humour et des références geek la série est touchante et évoque des moments difficiles. Knives chau dans ce volume se fait humilier par son idole et a retenté sa chance avec Scott et ce sans succès, c'est dur mais elle ne lâche pas l'affaire et prend sur elle pour aller de l'avant.
Il est temps de savoir qui est le 4ème ex !
Scott Pilgrim Gets It Together - Édition Couleur (2015)
Sortie : 24 avril 2015 ().
Comics de Bryan Lee O'Malley
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-05/02/2025 : J'accroche définitivement a cette série il n'y a plus aucun doute. Ce tome va faire évoluer Scott comme jamais auparavant. Il prend enfin ses responsabilités que ce soit dans sa vie en cherchant un boulot et au niveau de ses émotions : que ressent il vraiment pour Ramona ? Est ce que le retour de la mignonne Lisa miller dans sa vie va briser sa relation ou au contraire le convaincre définitivement qu'il aime Ramona ?
Scott est mis a l'épreuve, on évoque les doutes dans une relation, les jalousies, le manque de confiance en soi et c'est vraiment prenant. Scott pilgrim devient petit a petit un vrai adulte responsable.
Au niveau des Exs maléfique, celui de ce tome est comme toujours original mais ce n'est même pas la menace la plus dangereuses de ce tome !
Il reste 2 volume et 3 exs, ça m'intrigue de savoir comment le reste du récit va s'articuler.
Justice League International Vol. 1 (2008)
Sortie : 12 mars 2008 ().
Comics de Al Gordon
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-05/02/2025 : Une justice League composé en majorité de seconds couteaux (une ou deux icônes pour quand même équilibrer la balance) va devenir l'un des comics de super héros les plus cultes et adulé qui soit. La justice League international est loué pour son humour et sa fraîcheur dans une période où l'industrie du comics devenait de plus en plus sérieuse "le grim and gritty" issue de Watchmen, dark knight returns, le daredevil de miller et qui va atteindre son paroxysme dans les années 90.
Pour reprendre le groupe iconique de DC, Keith giffen (créateur de lobo entre autre) et Jean Marc Dematteis (la dernière chasse de Kraven) au scénario et un petit jeune au dessin, Kevin Maguire. Pas forcément les plus grandes stars pour reprendre un titre aussi important, selon Giffen il est même surpris que la série existe et dée le troisième numéro alors que ce fut un succès dès le numéro 1. Pas de Superman, de wonder woman, même le green lantern n'est pas le plus connu. On leurs laisse Batman et Merci dieu car il est tellement bien utilisé dans cette série.
Dès le premier numéro, Giffen et Dematteis définissent parfaitement le rôle de chacun des personnages et leurs donnent des échanges savoureux. Batman donne les ordres, il sert de faire valoir pour mettre en valeur les autres car ils savent parfaitement comment l'utiliser pour donner le réplique aux autres membres de l'équipe. Il ne va pas être le centre des scènes d'action au contraire ce sont les autres héros moins connu qui s'en chargent : le green lantern Guy garden, un con macho et arrogant, captain marvel naif et serviable, Martian manhunter sérieux et réfléchie, booster gold le blagueur, Black canary qui possède beaucoup de fierté et qui tient tête a ses homologues masculin, Mister miracle cool et expérimenté (car il a vécu l'enfer sur Apokolips).
Ce qui donne aussi une identité unique a ce comics c'est le dessin de Kevin Maguire et les expressions faciales qu'ils donnent aux personnages qui sont incroyables, je n'ai jamais vu ça ailleurs.
Les membres s'envoient des punchlines constamment mais la série n'est pas une parodie, c'est une série justice League ça reste sérieux et l'équipe affronte des menaces importantes dans ces 7 premier numéro : terroristes, aliens prêt a mettre fin aux armes nucléaires, puissances mystiques, satellite destructeur ou encore empêcher la troisième guerre mondiale. Les auteurs arrivent parfaitement a jongler entre humour et action c'est impressionnant.
Scott Pilgrim vs. The Universe - Edition Couleur (2015)
Sortie : 19 juin 2015 ().
Comics de Bryan Lee O'Malley
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-06/02/2025 : Au programme, deux exs dans ce volume ! L'affrontement face a Gideon n'a jamais été aussi proche. Mais ce qui est surtout proche c'est de découvrir le é de Ramona et sa relation avec Gideon, pourquoi a t'elle fui new York ?
Ce tome amène aussi un message sur le changement, les gens changent et essayent d'être de meilleures personnes. C'est ce que fait Scott depuis le tome 1, il ne cesse de mûrir petit a petit. Dans ce tome il révèle des émotions dont il serait sûrement incapable de penser exprimer au début de la série. Il s'excuse, il est ionné, il se rend compte de ses erreurs et ne porte aucun jugement envers Ramona, au contraire il veut l'aider a avancer.
Le tome 6 s'annonce explosif, je ne suis pas pressé de quitter ces personnages mais il me faut des réponses.
Justice League International, tome 2 (2008)
Sortie : 14 juillet 2009 ().
Comics de Kevin Maguire
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-06/02/2025 : Ce tome peut paraître un peu brouillon car il y a deux numéros en lien avec l'event Millenium et un cross-over avec la série Suicide squad de John Ostrander.
Mais finalement, Giffen et Dematteis arrivent a maintenir leurs fils conducteurs et ne subissent pas les impératifs éditorial de DC comics, au contraire ils les utilisent pour consolider la série. L'épisode 9 en lien avec Millenium prolonge le fil rouge Maxwell lord et dans le cross over avec la suicide squad, un membre important de l'équipe part suite aux évènements du récit.
Et l'autre épisode même est complètement un épisode de l'évent et utilise des personnages d'autres séries (superman, firestorm, Hawman et Hawkgirl, des green lantern), l'action et l'humour sont de mises et ça donne un excellent épisode comme toujours.
Les auteurs maîtrisent totalement leurs récits, la ligue devient international et accueil 2 nouveaux membres qui s'intègrent parfaitement a l'équipe, Maxwell lord prend un rôle plus important dans un épisode où on découvre enfin la vérité sur lui et les évènements du tome précédent.
Meme l'annual est bon, il faut le souligner car je ne suis pas fan des annuals ce sont généralement des épisodes ennuyeux et qui sont plus là pour vendre des épisodes plus longs et donc plus cher. Mais Giffen et Dematteis ne sont pas là pour se moquer de nous, on a vraiment l'impression de lire un épisode de la série régulière (punchlines, actions, excellentes caractérisations des personnages notamment Martian manhunter)et non un récit inutile pour vendre du papier.
Scott Pilgrim Finest Hour - Édition Couleur (2015)
Sortie : 28 août 2015 ().
Comics de Bryan Lee O'Malley
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-07/02/2025 : L'affrontement entre Scott et Gideon, Brian lee O'Malley envoie du lourd en terme de mise en scène pour proposer un final spectaculaire, c'est le boss final.
Scott devient enfin un adulte, il rassure Ramona et lui donne une chance de tourner la page, elle qui n'a jamais cessé de fuir par peur de se sentir fermé va enfin affronter son é et y mettre fin.
Accepter ses erreurs pour aller de l'avant et s'améliorer, c'est le message de la série et il est important.
Que ça a été agréable de suivre ces personnages, la relation entre Scott et Ramona est magnifique car elle n'est pas simple, chaque tome apporte sa pierre a l'édifice et évoque des aspects d'une relation. C'est un vrai témoignage d'une période de notre vie complexe : être un jeune adulte, bloquer entre insouciance de l'adolescence et responsabilités.
Scott pilgrim est une série indispensable pour sa qualité, et pour un jeune adulte comme moi cette série m'a frappé car moi aussi j'ai des doutes, j'essaye de grandir et d'apprendre de mes erreurs.
Grandir ça prend du temps mais ça en vaut la peine.
Justice League International, tome 3 (2009)
Sortie : 1 décembre 2009 ().
Comics de Kevin Maguire
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-07/02/2025 : La ligue doit sauver la planète de Lord Manga Khan qui cherche a échanger des ressources avec la Terre, qu'il détruira si l'ensemble des dirigeants du monde refuse cette transaction.
Évidemment Giffen et Dematteis partent d'un postulat simple pour en faire un récit sur 8 numéro qui va emmener la ligue affronter Lobo et sauver Mr miracle sur Apokolips pendant que sur Terre Batman, Beetle, Booster et Fire retournent sur Bialya incognito pour enquêter sur les nouveaux projets du Dictateur Rumaan Harjavti.
C'est toujours excellent, Lord Manga Khan est utilisé pour se moquer des clichés du grand méchant et c'est hilarant. Lobo est menaçant et la bataille sur Apokolips est génial, c'est toujours ionnant de voir la mythologie des néo dieux, surtout entre les mains de Giffen et Dematteis.
Les nouveaux membres comme toujours s'intègrent a merveille dans la dynamique du groupe, Fire et Ice forment un duo génial et complémentaire mais il y aussi le green lantern Gnort...qui n'intègre pas l'équipe, il est la par hasard pour aider l'équipe et est incompétent tout en étant attachant.
Hawman et Hawkgirl viennent aussi, Hawman est d'une arrogance et ne cesse de comparer cette ligue de bouffon a l'ancienne ligue respectable et organisé, Batman lui même est exaspéré par cette attitude c'est pour dire.
Au niveau du dessins, il n'y a pas que Kevin Maguire (qui est toujours excellent), on a Steve Leiahola pour les numéros 14 et 15, un dessin correcte mais qui se base surtout sur son dynamisme car il a un aspect plus maladroit comparé au trait réaliste de Maguire.
Pour les numéros 20 et 21, c'est Ty Templeton, un dessin plus proche de Maguire, très bon, des visages expressifs et c'est lui qui est en charge de dessiner la bataille sur Apokolips.
Justice League International, tome 4 (2010)
Sortie : 9 mars 2010 ().
Comics de Kevin Maguire
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-08/02/2025 : La justice League s'agrandit, pour les 2 ans de la série, l'équipe recrute de nouveau membres pour alimenter la branche européenne mais que l'on ne verra pas dans ce tome. Ça annonce la nouvelle série que l'on suivra dans le tome suivant : Justice League Europe.
Concernant notre équipe préférée, il se e beaucoup de choses comme d'habitude. La ligue se remet suite a l'invasion alien qu'ils ont stoppé au tome précédent, Beetle et Booster essayent de gagner de l'argent en réalisant des missions en dehors de la ligue, Guy garden use de ses "charmes" pour arriver a ses fins avec Ice.
Mais le gros du tome c'est que Blue Beetle semble avoir été hypnotisé pour tuer Maxwell lord, une manipulation qui s'est déroulée au tome précédent. Giffen et Dematteis continuent a placer de petites graines qu'ils arrivent a faire pousser avec brio au bout de plusieurs numéros, la patience du lecteur est récompensé.
L'un des fils rouge par exemple qui ne cesse de s'allonger c'est celui du fameux Maxwell lord qui devient de plus en plus manipulateur a cause des nouveaux pouvoirs mentaux qu'il vient de développer. Il risque de devenir très dangereux
Au niveau du dessin, Kevin Maguire est définitivement remplacé par Ty Templeton qui fait un excellent boulot et qui essaye de maintenir une continuité avec le style de Maguire. Mais je préfère le dessin de Maguire et j'espère qu'il va revenir plus tard je le trouve vraiment excellent.
Le tome suivant promet de suivre les débuts de la série Spin off Justice League Europe qui sort en même que la série Principale, deux séries pour Giffen et Dematteis. Si ils confinent la même Qualité a "Europe" qu'à Justice League of America, je vais devenir le Fan numéro 1 du duo Giffen/Dematteis.
Transmetropolitan : Année Un (2014)
Sortie : 7 février 2014 ().
Comics de Darick Robertson
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-11/02/2025 : Transmetropolitan c'est de la SF qui parle beaucoup de politiques et de société avec des punchlines du style : "Ta mère aurait dû te laisser sécher sur sa cuisse". Et le personnage avec une telle verge c'est Spider Jerusalem, journaliste qui a fuit pendant 5 ans une ville trop envahissante pour lui mais il doit revenir respecter un contrat stipulant qu'il devait écrire deux livres. En attendant il reprend son métier de journaliste au Word pour payer le loyer et il aura de quoi faire : Dans une société où l'état a abandonné la population, où une religion se crée toutes les 5 minutes, où l'on peut devenir un nuage holographique et plein d'autres choses que vous allez découvrir, il va y en avoir des articles a écrire.
Spider Jerusalem est un espoir, malgré sa colère et son langage châtié (mais tellement génial), il cherche la vérité. Dans un monde où les humains sont devenus ifs, il faut un homme capable de tout secouer pour mettre des institutions face a leurs problèmes et ça va déranger.
Le dessin de Darick Robertson se marie parfaitement a cette serie, les expressions de Spider Jerusalem sont géniales (entre colère noir et sourire terrifiant), il montre la violence et l'absurdité avec beaucoup d'humour mais quand c'est sérieux il est très fort aussi. Il sait rester sobre car il y a des moments touchant dans ce premier tome.
On rit, on se pose des questions sur la société, on découvre des concepts forts (De la très bonne SF), et ce n'est que le début.
Essex County (2010)
Sortie : 9 avril 2010 ().
Comics de Jeff Lemire
Le-geek-redempteur a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-13/02/2025 : La lecture de Essex County a confirmé le fait que J'ADORE les comics Écrit et dessiné par Lemire. J'ai lu Sweet Tooth l'année dernière qui m'a chamboulé, comme ce Essex county. Lemire est un excellent scénariste en général (j'ai adoré Descender) mais quand il dessine lui même il arrive à émouvoir. Je pense que Lemire dessine ses œuvres les plus personnels car comme dans Sweet tooth, on touche a la famille, aux regrets et aux secrets douloureux. En quelques traits (car Lemire n'est pas un dessinateur technique c'est très indé) il arrive a insufflé une vague d'émotions. Regarder les visages de ses personnages, des regards qui en disent long sur leurs pensées, des regards perçant sur des visages brouillon.
Le récit est encore plus personnel car il se déroule dans le comté d'Essex au Canada, la où Lemire a vécu durant son enfance.
Dans ce lieu on va suivre la vie de plusieurs personnages et on va découvrir le lien qui les unit entre eux.
C'est touchant car c'est si juste et aussi car on peut se reconnaître dans certains éléments du récit étant donné qu'il traite de la famille et des relations humaines. De l'enfance avec tout l'imaginaire qui va avec a la vieillesse amer qui ne cesse de regarder en arrière, ca touche en plein cœur.
1987 - Superman Chronicles, tome 2 (2023)
Sortie : 28 avril 2023 ().
Comics de Ron Frenz
Le-geek-redempteur a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-23/02/2025 : Apres avoir adoré la relecture du premier chronicles, j'étais confiant pour adorer le reste et réévaluer a la hausse de run de John Byrne sur superman, bon le deuxième tiers de 1987 me refroidit un peu. Mais ce n'est pas de la faute de John Byrne, mais des crossover de cette période qui alourdissent la lecture. Car les numéros 5,6 et 7 de la série Superman sont très bon et action comics 590 avec les metal m'en est sympathique. Les deux numéros de Adventures of superman sont très réussies, Wolfman et Ordway maîtrisent leurs fils rouge sur le cercle et renforcent la caractérisations de Superman.
Mais les crossovers avec Hawkman/Hawkgirl en trois parties (la troisième parties est avec les green lantern) est laborieux car on arrive en plein milieu d'un arc de la série sur le duo ailés et superman doit les aidé. La narration est un peu daté dans le rythme et les dialogues. Puis l'arrivée des green lantern est un peu mieux car on retrouve un élément de l'intégral précédente qui est assez bien utilisé mais la narration reste toujours laborieuse.
L'arc en 4 parties avec la légion des super-héros est aussi compliqué, c'est intéressant car ça permet de démarquer le superman pré crisis du superman de Byrne. Une comparaison intéressante qui montre que ce renouveau de Superman est réussie et moderne. Mais les deux numéros de la légion des super-héros ne m'intéressent pas, le numéro superman et de action comics entre les deux sont plus agréables et offrent des scènes d'actions incroyables mais ça ne sauve pas cette histoire trop confuse pour rien.
On a aussi le premier annual de la série Superman dessiné par Ron frenz, l'homme d'acier doit affronter un chimpanzé Victime d'horribles expérience qui vont le transformer en géant. Récit assez touchant où Lois lane écrit un article sur les atrocités vécu par ce chimpanzé.
The One Hand & The Six Fingers, tome 1 (2024)
The One Hand & The Six Fingers
Sortie : 31 janvier 2025 ().
Comics de Sumit Kumar
Le-geek-redempteur a mis 8/10.
Annotation :
-23/02/2025 : Je me suis laissée tenter par cette initiative d'Urban, pour 7.90 par mois de janvier à mai on va suivre ces 2 series The one hand et The six fingers dans un format souple. On retrouve donc un format kiosques et vu ce que raconte le récit, c'est une très bonne idée. C'est porte ouverte aux théories, a l'attente insoutenable pour avoir des réponses à nos interrogations, un bon début de thriller.
La première série suit l'enquêteur Ari Nassar, qui part à la retraite sauf que un meurtre va le pousser a retarder son départ car ce meutre évoque une affaire qu'il a résolu...deux fois déjà en 32 ans. Le dessin de Laurence Campbell est beau, sombre, parfois similaire a celui de Jock, parfait pour l'ambiance polar.
Tandis que la deuxième série suit un étudiant en archéologie, Johannes Vale qui semble être l'assassin. Le dessin de Sumit Kumar est plus clair, car ce n'est pas un polar mais plus un thriller psychologique d'après ce premier numéro, un dessin efficace mais moins marquant pour le moment que celui de Campbell.
Ram V et Dan watters ont directement attiré mon attention, certes on reconnaît des éléments qu'on a souvent deja vue comme l'enquêteur obsédé par une affaire, l'affaire de sa vie, ou encore le meurtrier amnésique. Mais si c'est réussi c'est pas grave.
Justice League International, tome 5 (2011)
Sortie : 25 janvier 2011 ().
Comics de Bart Sears
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-24/02/2025 : Les 6 premiers numéros de Justice League Europe, sortis en même temps que les 6 derniers numéros de la série principale qu'on a lu le tome précédent. La queen bee est donc aussi une menace dans cette série qui va tourmenter cette équipe fraîchement installé et qui a l'air encore moins compétente que la justice League international a des débuts. Ici pas de Batman ou de Martian manhunter pour remettre de l'ordre, c'est captain Atom le chef et il va devoir apprendre a affirmer son autorité face a une équipe qui n'en fait qu'à sa tête
Giffen et Dematteis sont toujours excellent, l'épisode 6 où l'équipe suit un cours de français avec le gang de l'injustice en civil est incroyable en terme d'humour et de tension. Et l'arc avec queen bee continue, avec un captain Atom qui prend des décisions dangereuses pour y faire face. Cette série fait le poid avec son aîné, niveau dessin Bart sears est bon, ses expressions faciales sont réussies (sauf peut être power girl que je trouve raté) et son dessin fait très année 80/90 rien qu'avec le sublime mulet de captain atom.
On a Aussi 2 annual pour retrouver blue beetle et compagnie. Le premier met en scène le joker qui est engagé pour tuer la justice League, un joker malchanceux c'est génial. Le deuxième annulé est divisé en deux histoires, une première qui utilise parfaitement le comique de répétition, la deuxième sur Martian manhunter et Batman est plus sombre et touchante
The One Hand & The Six Fingers, tome 2 (2025)
The One Hand #2 + The Six Fingers #2
Sortie : 28 février 2025 ().
Comics de Sumit Kumar
Le-geek-redempteur a mis 7/10.
Annotation :
-02/03/2025 : Bon ça redescend, ces 2 numéros a mes yeux ne servent pas à grand chose, ca apporte quelques éléments mais c'est très léger. j'espère que le numéro 3 va confirmer que ces petits léger éléments vont former un tout car on se rapproche de plus en plus d'une copie de Seven. Lecture sympa mais ça m'a plus donné envie d'attendre le numéro 3 pour voir l'histoire avancer que pour la qualité des numéros que je viens de lire.
The one hand est toujours meilleur que The six fingers, son ambiance est meilleure, Ari Nassar m'intrigue tandis que le tueur en série qui n'est pas conscient de ses crimes ça s'essouffle pour moi.
Nouvelle Union - Uncanny Avengers (2012), tome 1 (2013)
Uncanny Avengers Volume 1: The Red Shadow
Sortie : 26 mars 2014 ().
Comics de John Cassaday
Le-geek-redempteur a mis 8/10.
Annotation :
-02/03/2025 : Je me suis lancé dans un projet : Rattraper la continuité récente de DC et Marvel, pour le moment essayer de lire l'intégralité de la période new 52 de 2011 à 2016 (Jusqu'à DC rebirth) et la période marvel now de 2012 à 2015 (Secret wars), les relaunch évènement des deux grandes maisons. Ca va prendre des mois (des années même) mais ça m'intéresse de faire le bilan de ces périodes importantes des comics.
On commence par Uncanny avengers pour Marvel, la série qui fait suite à l'évent Avengers vs X-Men qui amène à Marvel now. Suite à cet événement où Scott Summers tue Charles Xavier, les mutants vienne de perdre le symbole d'un idéal : le vivre ensemble entre humain et mutant. Un idéal plus que jamais fragile, captain America décide de créé une nouvelle équipe composé d'Avengers et de X-Men afin de continuer le combat pour le rêve de Xavier. Mais crâne rouge tel le nazi s'il est, veut massacrer les mutants en attisant la haine.
C'est un très bon tome 1, Remender propose une équipe réduite de 6 membres pour le moment afin de bien démarquer le rôle et les relations entre les personnages, Une équipe fragile étant donné les évènements récents. Malicia et la sorcière rouge se haïssent, surtout Malicia qui refuse de faire équipe avec la femme qui a éliminé les mutants durant house of M. Wolverine perd ses repères depuis la mort de Xavier, havok est désigné comme leader par Captain America alors qu'il souhaite rester dans l'ombre et Thor est la colonne vertébrale du groupe qui ne porte aucun jugement, il reste imible et droit.
Crâne rouge est Hitler, il va commettre des saloperies pour éliminer les mutants et pousser des légendes comme Thor et captain America a faire de même...avec des méthodes que je vous laisse découvrir. Le dessin de Cassaday est bon mais pas a son meilleur, parfois un peu statique, un peu comme coipel dans le numéro 5.
Transmetropolitan : Année Deux (2014)
Sortie : 10 juillet 2014 ().
Comics de Darick Robertson
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-09/03/2025 : Spider Jerusalem va faire face au sujet qu'il méprise mais qui le stimule le plus, un sujet qui divise notre société et qui nous transforme en chien enragé dès qu'on commence a en parler : La politique !
C'est les élections, le président (ou la Bête comme le nomme Spider) voit sa place en péril face a de nouveau candidats : le fasciste Bob Heller et le sénateur Callahan avec son sourire terrifiant d'hypocrisie. Spider va petit a petit s'intéresser a cette élection alors qu'il voulait l'éviter au début car il veut démonter tout ces enculés de menteur de suceur de buzz. Il va être accompagné d'une nouvelle assistante, la non chalante Yelena Rossini, afin de montrer a ce peuple totalement abandonné que quoi qu'il arrive ils vont continuer a l'être.
Le premier arc est génial, spider suit la campagne de Callahan et ça découvrir que ce dernier n'a pas qu'un sourire digne du joker mais est aussi une raclure. Le deuxième arc est plus lent, Warren Ellis prend son temps pour amener a l'inévitable élections qui va briser Spider.
Malgré toutes ces tentatives pour faire entendre la voix des personnes mis sur le bord de la route, "de la nouvelle racaille" comme l'appelle le sourire, on va découvrir un spider plus sensible et mis au pied du mur.
Pièges et Trapèzes - Nightwing, tome 1 (2012)
Nightwing Vol. 1: Traps and Trapezes
Sortie : 5 janvier 2013 ().
Comics de Eduardo Pansica
Le-geek-redempteur a mis 8/10.
Annotation :
-15/03/2025 : Pour les New 52, je commence tranquillement avec la série Nightwing, enfin ce tome 1 est quand même costaud car il est en lien direct avec l'arc mythique de la cour des hiboux de la série Batman.
Le é de Dick Grayson le rattrape car le cirque Haly est de retour a gotham, le cirque où lui et ses parents travaillaient jusqu'à la mort de ces derniers.
Au même moment un assassin nommé Saiko cherche a tué Dick car il est selon lui le plus terrible des tueurs. Beaucoup de mystères lié au é de Dick, du cirque et de Gotham vont se révéler.
Kyle Higgins livre une histoire classique dans sa structure, des révélations, un héros tourmenter, des retrouvailles. Mais ça marche car comme Scott snyder dans batman, Higgins reprend la mythologie du personnage et le retourne contre lui.
Mais Snyder le fait mieux quand même, ici Higgins raconte une version bis de la cour des hiboux et tourne parfois un peu en rond. Certains numéros racontent sortent du fil rouge mais ne sont pas mauvais au contraire. L'épisode avec Batgirl est très bon car le duo avec nightwing est génial, un autre épisode avec un démon est plus anecdotique mais sympa de voir Nightwing tabasser un démon de 4 mètre.
Hâte de vor Higgins raconter une histoire sans être obligé de suivre une obligation éditorial pour voir ce qu'il propose de vraiment nouveau pour le personnage, en tout cas avec ce qu'il installe pour la suite ca s'annonce intéressant.
Le dessin de Eddy barrows est bon, dynamique et fait pour l'action spectaculaire, un dessin qui me rappelle énormément celui de Ivan reis mais en moins réussi. Les visages sont parfois hasardeux et le découpage est de temps en temps brouillon mais ça reste du très bon boulot et dans les grands moments ça envoie du lourd.
1987 - Superman Chronicles, tome 3 (2023)
Sortie : 25 août 2023 ().
Comics de Arthur Adams
Le-geek-redempteur a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-30/03/2025 : Le dernier tiers de l'année 87 remonte en qualité et ça fait du bien. Mais ce n'est pas exempt de défauts et c'est surtout dans la structure du récit. Car John Byrne maîtrise parfaitement son univers, c'est magistral. Mais il n'installe pas de tensions. Il n'y a pas d'arc, il installe des éléments qui se suivent au fil des épisodes mais toutes les histoires sont généralement auto-contenu. Comme si John Byrne n'osait pas mettre superman dans des histoires trop ambitieuses ou avec trop de conséquences et c'est dommage car son univers est tellement maîtriser, le ing cast est attachant mais ça ne décolle pas.
Mais ça reste de bonnes histoires, les 4 épisodes de superman sont bon voir très bon (les quelques pages sur lex luthor a la fin de l'épisode 9 sont parfaites), l'épisode 12 rajoute même une romance touchante au personnage.
Action comics redevient une série de qualités, les deux épisodes avec barda et míster miracle sont très matures a cause du thème principal (l'industrie du x), le crossover avec booster gold est sympa et l'épisode avec silver banshee évoque la justice League international donc forcément ca m'intéresse. Mais j'aurais aimé que la collaboration aille jusqu'au bout. Adventures of superman continue son arc avec les gangs de Metropolis et c'est un très bon arc, mais la conclusion de l'arc du cercle est tellement décevante j'ai détesté cette fin.
Bonne année 1987, mais la suite m'inquiète car on arrive au crosser Millenium que j'avais détesté durant ma première lecture.
Transmetropolitan : Année Trois (2015)
Sortie : 5 février 2015 ().
Comics de Darick Robertson
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-12/04/2025 : Ce tome fait avancer l'histoire, surtout avec le dernier arc en trois parties qui va changer le statut quo de Spider Jerusalem et de ses assistantes...mais en même temps on dirait presque un tome de transition car beaucoup de numéros sont des one shot qui explorent la vie dans la ville. Warren Ellis n'oublie pas que c'est une série de SF donc il utilise des numéros pour rajouter plus de concepts a son univers, par exemple un épisode est dédié à montrer comment Spider Jerusalem est devenu une image de marque décliner en dessin animé, en série télé ou encore... En parodie porno. Évidemment cette célébrité rend fou Spider surtout que il est dans une mauvaise période, Harry Callahan vient d'être élu président et Spider est une cible car il fout un peu trop la merde. Eh oui un journaliste qui cherche la vérité ça dérange, surtout avec ses méthodes Rock'n'roll.
Spider va se retrouver dos au mur, presque terrifiée par moment mais il ne va pas se laisser faire. Ce personnage est tellement satisfaisant quand il se bat pour la vérité, pour exposer au grand jour des ordures...quitte à le mettre en grand danger car ici s'attaquer au président va avoir des conséquences sur les tomes suivant. Ca va chier !
Superman : American Alien (2017)
Sortie : 8 septembre 2017 ().
Comics de Nick Dragotta
Le-geek-redempteur a mis 8/10.
Annotation :
-13/04/2025 : J'ai lu récemment les origines de Superman par John Byrne que j'ai adoré, les origines officielle du personnage dans la continuité et un renouveau pour le personnage a la sortie de Crisis on infinite earth. Superman a eu depuis beaucoup de relecture de ses origines, voici l'une d'entre elle : Superman American Alien de Mark Russell qui décide de retracer la vie de Clark Kent en 7 numéros, 7 étapes de la construction du mythe avec 1 dessinateur pour chacune d'elle. 1 similarité avec les origines de John Byrne car lui aussi consacrait 1 numéro pour explorer 1 aspect de Superman. Ici on va avoir l'enfance et la découverte des pouvoirs, l'adolescence et la conscience de ses responsabilités, la vie de jeune adulte et la recherche de sens, l'arrivée a Metropolis et la découverte du monde, son ambition de devenir un héros, les conséquences de son rôle de Superman et finalement l'acceptation de son rôle de Superman par lui même et la population. Je trouve le récit très bien construit, ce Clark Kent est très attachant car en proie au doutes, il va mettre des années pour comprendre son rôle. Certe il est intrinsèquement un héros, mais il va prendre du temps pour comprendre ce qu'il doit vraiment faire et accepter pleinement d'être un sauveur.
Au niveau des autres personnages, j'ai adoré l'écriture de lex luthor alors qu'il apparaît seulement quelques pages, chacun de ses monologue est réussi. Il est intimidant, sur de lui, un dieu entouré d'humain. On croise aussi Loïs lane...que je trouve anecdotique et c'est dommage ainsi que d'autres personnages de DC utiliser de manière particulière.
Finalement ce qui est frustrant c'est que ce n'est qu'une origine story, on aimerait voire plus car ça va un peut vite et on sent qu'il faut conclure rapidement la mini série. C'est dommage car il y a des back up de 1 page qui installent des éléments comme doomsday, mais ce sont des back up sans suite.
Au niveau de l'aspect graphique, que des bons dessinateurs. Du Nick Dragotta, Du Francis Manapul qui est sublime, Jock qui livre un combat Final épique, Jae lee et ses Lumières, en bref graphiquement c'est beau mais si ça vous dérange les changements de dessinateur, ce comics peut vous refroidir.
Tenter le c'est disponible en Urban nomad a petit Prix, mais le problème c'est des récits sur les origines de Superman il y en a trop.
Transmetropolitan : Année Quatre (2015)
Sortie : 19 juin 2015 ().
Comics de Darick Robertson
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-26/04/2025 : Spider est viré du Word, Il doit de cacher et trouver des alternatives afin de continuer a écrire mais par dessus tout...il est malade. Est ce que c'est le président où ses problèmes de santé qui vont avoir raison de lui ? La question se pose. Callahan lui de son côté est prêt a tout pour sauver les apparences et va commettre de tels saloperies qui le hissent pour moi au niveau des plus grands méchants de comics. On a l'impression que rien ne peut l'arrêter, pas même Spider aussi fantastique soit il.
Au sein de cette saga, il y a toujours des numéros dédiés a raconter des histoires sur la ville et c'est toujours aussi bon, Warren Ellis est toujours aussi pertinent pour dépeindre la ville qu'il a créé, il y a notamment un épisode horrible sur la précarité des enfants abandonnés dans les rues et qui sont obligés de se prostituer pour vivre car ils ont perdu tout repère.
J'ai aussi envie de mentionner le dessin de Darick Robertson et l'encrage de Rodney Ramos, ils se sont surés sur ce tome, il y a notamment un arc en trois parties "Éloge funèbre" qui est graphiquement spectaculaire. Ils arrivent aussi a bien mettre en scène la perte de vitalité de Spider Jerusalem, les détails sur le visage sont géniaux.
Ragnarok Now! (I) - Uncanny Avengers (2012), tome 2 (2013)
Uncanny Avengers Volume 2: The Apocalypse Twins
Sortie : 17 septembre 2014 ().
Comics de Daniel Acuña
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-30/04/2025 : Rick Remender attaque son gros arc Ragnarok Now et la série prend une ampleur spectaculaire. Mais attention il va falloir s'accrocher car Remender utilise beaucoup d'éléments de l'univers Marvel (Kang et les voyages temporel, Apocalypse, Les célestes) et même de ses propres travaux dans Uncanny X-Force que je n'ai toujours pas lu mais ça donne envie surtout quand sait ce qui s'est é dans cette série.
Les jumeaux d'apocalypse, enfants de Archangel, tuent un céleste et attaquent la terre. Cette récente et fragile équipe d'Avengers vont devoir surmonter leurs différents pour sauver le monde. Mais ça s'annonce complexe car le é de certains membres les rattrapent car Thor et wolverine ont une part de responsabilité dans les évènements actuels.
C'est génial, cette introduction va a 200 a l'heure, Remender utilise beaucoup d'éléments pour construire son récit de manière magistral. Pour les fans de l'univers Marvel ils sont récompensés, pour les novices ça peut sembler lourd mais Remender arrive à quend même bien expliquer le déroulement des évènements pour ne pas perdre les lecteurs. Il caractérise tellement bien son équipe, les échanges sont géniaux notamment Le conflit entre Rogue et Wanda qui pose de vrais questions sur la place des mutants ou encore la culpabilité de Wolverine et Thor. Ces jumeaux d'apocalypse sont puissants et ont des motivations assez intéressante concernant l'avenir des mutants.
Le dessin de Daniel Acuna est parfait pour cette saga, il y a des pleines pages sur des vaisseaux et des scènes d'actions a coupé le souffle, les couleurs sont incroyables. Je découvre ce dessinateur grâce à cette série et je veux le revoir.
Superman Chronicles 1988, tome 1 (2024)
Sortie : 26 janvier 2024 ().
Comics de Mike Mignola
Le-geek-redempteur a mis 8/10.
Annotation :
-01/04/2025 : Deuxième année de Byrne sur Superman, départ de Marv Wolf man, mais surtout l'année des 50 ans de l'homme d'acier. Pour marquer le coup, 3 mini séries de 4 numéros intitulé World of... Vont être publié au cours de 1988. On a ici la première, World of Krypton scénarisé par John Byrne et dessiné par Mike Mignola. Une très bonne mini série pour renforcer la mythologie de Krypton ainsi que la cruauté et la froideur qu'il y a pu avoir sur cette planète. Cela marque le contraste avec Superman qui est l'humanité incarné tandis sue Krypton était d'une raideur, certe qui a atteint son paroxysme en terme de technologie pour en contrepartie perdre les relations humaines. Ensuite on revient aux séries régulière avec l'événement Millenium que je trouve toujours aussi stupide et incohérent. Smallville a toujours été sous le contrôle des traqueurs... Ok, car ils voulaient capturer superman avant son arrivée sur Terre mais étant donné que les Kent l'ont récupéré ils ne pouvaient plus agir... Pourquoi ? Bref ça se laisse lire mais le but du récit en soit m'énerve.
L'autre moitié du chronicles est bon. Adventures of superman 437 est excellent et met en scène Gangbuster, mais le 438 donne une version de Brainiac ridicule et le 439 est un peu tiré par les cheveux.
Action comics 597 donne un côté Soap opera sympa et le 598 met en scène Checkmate et on veut en voir plus.
La serie principal superman est excellente, le 15 met en avant Maggie saywer et le 16 tisse un nouveau fil rouge avec Darkseid.
On a un récit complet scénarisé par John Byrne et dessiné par le légendaire Curt swan, dessinateur mythique de Superman qui va être encré par Jerry Ordway afin de lui donner un peu de modernité. Un récit complet sympa qui je pense rend hommage au Superman Pré Crisis.
Transmetropolitan : Année Cinq (2015)
Sortie : 23 octobre 2015 ().
Comics de Darick Robertson
Le-geek-redempteur a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
-04/05/2025 : Spider Jerusalem est diminué physiquement et mentalement a cause de son infection au cerveau, son temps est compté avant de finir cloué dans un lit. Mais pour compenser il lui reste sa rage et ses convictions pour faire tomber le président une bonne fois pour toute. Il récolte ses dernières preuves, et il y a du lourd. Le Sourire lui va essayer de lui mettre des bâtons dans les roues : couvre feu dans la ville, des assassins, la police a ses trousses. Durant ce tome on a peu de temps pour respirer les évènements s'enchaînent, beaucoup de réponses a certaines questions et une confrontation final exceptionnel. C'est génial et la fin est plus que réussi, il y a une pointe de tendresse face a cette fin et on a pas envie de quitter Spider et ses sordides assistantes.
A la fin deux numéros spéciaux, une compilation de rubriques de Spider sur la ville avec une ribambelle de dessinateur, plus de 60 en tout comme du John Cassaday, du Steve Dillon, du Bill Sienkiewicz, du Klaus Janson et bien bien d'autres grand noms du comics (Même Bendis dessiné une double page !).
Lisez Transmetropolitan, moi je vais me reposer car je me sens comme si dieu s'était torché avec mon cerveau.
Face au Diable - Daredevil (Marvel Pocket), tome 1 (2025)
Sortie : 5 février 2025 ().
Comics de Roger McKenzie
Le-geek-redempteur a mis 9/10.
Annotation :
-10/05/2025 : Le run de Frank Miller sur Daredevil est culte, de 1981 a 1983 au scénario et au dessin. Puis Born again en 1986 dessiné Par David Mazzucchelli et pour finir la mini série The man without Fear dessiné par John Romita Jr qui redéfinit les origines de l'homme sans peur. Mais en réalité Frank Miller arrive sur la série en mai 1979 au dessin sur le numéro 158. Roger McKenzie est au scénario depuis 1978 et donne déjà une tonalité plus sombre a Daredevil. Donc on va avoir les numéros 158 a 167 (sauf le 162 qui n'est pas présent dans ce volume car il n'y a pas Frank miller et McKenzie).
J'ai beaucoup aimé ces numéros scénarisés par McKenzie, il développe beaucoup de fil rouge sur Bullseye, l'enquête de Ben urich sur la véritable identité de Daredevil, les relations amoureuses de Matt Murdock. Certe la narration peut paraître daté mais le dessin de Miller rend la narration très fluide et on a du mal a décrocher. Et McKenzie raconte des histoires vraiment intéressante, l'arc avec Bullseye est Intense, l'épisode avec Hulk est génial suivi de l'épisode où Ben urich révèle a Daredevil qu'il connaît son secret, on a aussi du docteur Octopus, du gladiateur, on parle d'injustices social. Il y a beaucoup de choses dans ces numéros.
Puis vient le numéro 168, l'explosion, la révolution du comics : Frank miller au scénario et au dessin de la série. C'est d'une modernité, Miller maîtrise complètement la narration a travers le dessin, il déborde d'idées de mise en scène. Les scènes d'actions sont brutales et élégantes a la fois. Et au niveau de l'histoire, Miller n'est pas la pour rigoler. Il apporte Elektra dès son arrivé au scénario, ensuite il développe encore plus la rivalité entre Daredevil et Bullseye qui va être d'une violence inouïe et surtout : Le Caïd devient un ennemi de Daredevil, le début d'une confrontation historique. Et tout ça en 5 épisodes, du 168 au 172. Il va même rendre la série mensuel alors qu'elle était bimestriel. Vivement la sortie de la suite dans ce format poche.