2312, au début on se dit : "Ouais comme titre j'ai déjà vu mieux qu'une date". Mais on se rend compte assez vite que plus qu'une date, c'est un bilan. Un bilan de ce que sera l'état l'humanité dans un peu moins de 300 ans, une humanité qui aura réussi à coloniser tant bien que mal le système solaire mais qui sera encore embourbée dans ses problèmes récurrents de lutte pour le pouvoir et pour ce qui est peut être contrôlé d'une manière générale. Sur une Terre à l'agonie mais dont les êtres humains se contentent, malgré la montée des eaux, malgré l'extinction des espèces, malgré la réalisation des pires craintes du XXIème siècle, finalement on retrouve l'esprit bien humain du comportement moyen : en attendant l'apocalypse, on continue à s'enfoncer.
Il y a deux parties à ce livre : l'intrigue et "l'état des lieux". L'état des lieux est assez ionnant car il expose la vue de l'auteur et on sent qu'il y a eu du travail, de l'inspiration et du sérieux. Et c'est finalement la partie la plus développée du roman. L'intrigue est assez bizarre, c'est plus une histoire parallèle qui traite plus de l'Accelerando en fait, ce qui permet au roman d'aborder un côté très technologique et autre très écologique (au sens large du terme). Malin le Kim !
Finalement j'ai trouvé que cette oeuvre est un bon chapître de la science-fiction spéculative, le seul regret que j'ai ai qu'il ne m'a pas autant transporté que les autres romans de l'auteur comme le cycle de Marse ou Les chroniques des années noires. Mais l'excellence est au rendez-vous quand même, ne boudons pas notre plaisir.