Voici une jolie surprise, totalement inattendue. En ouvrant "Au poil ! : Chroniques d'une esthéticienne", je m'attendais à un récit plutôt humoristique voire satirique et, en réalité, j'ai découvert une narration proche de celle d'un roman, pleine d'humanité et de perceptions sociologiques intéressantes.
Au final, je n'ai pas tellement ri, au contraire, j'ai ressenti beaucoup d'empathie, de colère, et même de dégoût en lisant ces chroniques qui constituent autant de témoignages sur la place de la femme dans la société, son image, ce que l'on attend d'elle, ce qu'elle-même attend d'elle et sur l'enjeu de la beauté et de l'apparence dans une "civilisation" tendant pourtant à l'égalité et à l'émancipation.
Charlotte est esthéticienne dans un cabinet qui ne désemplit pas. Ses collègues et elle voient défiler à longueur de journées fidèles client(e)s de tous âges et de toutes morphologies, ou femmes et hommes de age. Je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que bon nombre de métiers en avec un public, que ce soit pour un service public ou une prestation privée comme ici, recèlent une quantité incroyable d'anecdotes et de perles. Combien d'entre nous se sont-ils un jour exclamés, dans le cadre de leur travail avec des usagers ou des clients : "Non, mais, sérieusement, je vais finir par écrire un livre !"
Charlotte Fendt l'a fait, elle est ée de la parole à l'action. Et le résultat est que son ouvrage "Au poil !" est réussi. Il ne s'agit pas d'une succession de situations burlesques, sans fil rouge, mais plus sûrement d'une étude de la nature humaine basée sur des soins corporels qui touchent à ce que nous avons de plus intime : notre rapport au corps et à ses "parties intimes", à l'apparence, au regard des autres, aux diktats de la mode et de la sexualité, à l'entretien esthétique et au vieillissement, à la santé, aux relations sociales, etc.
Plus instructif que divertissant, et un poil philosophique !