Très bonne surprise que ce polar a priori sans prétention et qui recèle en réalité un très bon concentré d'action, de personnages attachants, de suspense et d'infos justes et documentées sur l'univers des brigades criminelles.
Son auteur, Didier Fossey, est un expert de la police d'investigation et cela se sent. Pas de place à l'amateurisme dans son récit mais pas non plus d'érudition encombrante. Le ton est juste, les chapitres courts et le rythme efficace.
De mystérieux vols d'objets d'art ornant certaines sépultures célèbres sont perpétrés dans les cimetières parisiens, notamment au Père-Lachaise et au Montparnasse. Normalement, ce serait à la brigade en charge du trafic des œuvres d'art de s'en charger sauf que lorsqu'un flic de la BAC (brigade anticriminalité) trouve la mort lors d'une planque en surveillant le Père-Lachaise, ce sont bien les gars du 36 quai des Orfèvres qui doivent intervenir. Mais rien n'est simple quand on manque d'effectifs et que l'un des piliers de l'équipe part en vrille en raison d'une rupture amoureuse particulièrement douloureuse.
J'ai vraiment pris plaisir à lire ce polar très efficace qui se lit comme on regarderait une série policière de qualité. Pour la peine, je rempile avec un autre opus de l'auteur, en espérant qu'il sera de la même eau.