Un petit bouquin sympa de la part du grand Bordage, histoire d'un clandestin afghan ancien soldat, caché dans des caves parisiennes avec une bande de gothiques caricaturaux, à qui on propose un contrat apparement simple consistant à buter une riche blonde dans un parking contre une belle somme d'argent qui lui permettra d'atteindre l'Angleterre, sa "destination finale". Evidemment rien ne se era comme prévu.
L'auteur nous plonge d'emblée dans l'histoire et l'action, pas de fioritures ni de grande littérature dont il a l'habitude dans ses oeuvres habituellement plus conséquentes. Ici c'est simple, direct, servi sur un rythme effréné, jusqu'à une fin malheureusement trop vite expédiée. Dommage car pour le reste c'est bien troussé, les persos ne sont pas approfondis mais aussi attachant qu'il est possible de les développer en un nombre de pages aussi restreint (surtout la petite Rom), et c'est assez accrocheur pour liquider le bouquin d'une traite.
Surtout il ne juge pas les minorités ni ne les blâme ou les glorifie, surtout le réfugié afghan paumé chez nous après une guerre qui l'a déé et lui a fait faire quelques belles saloperies.
Quelques remarques cyniques ou désabusées, toujours lucides, dans un roman anecdotique dans sa belle bibliographie mais très agréable à lire.