Incontournable Album 2025
Réédité depuis sa première édition en 2012, le premier tome de la série "La maison des souris - Sam et Julia" est même devenue une série jeunesse au petit écran. Il s'agit d'un univers miniaturiste d'une richesse peu commune, qui peut sans doute expliquer pourquoi les albums sortent aux quatre ans. Je n'ai personnellement pas vu souvent ce type de medium, mais c'est irable comme travail et le visuel final est remarquable. Ça nous change des illustrations et des photographies.
L'album est composé de plusieurs micro-histoires, tel un répertoire. Chacune a son nom, comme un chapitre, a ceci-prêt que chacune est formée de quelques phrases seulement. Il y en a 17. Certaines relèvent de l'anecdote, mais à travers elles, on apprend aussi sur la personnalité des deux personnages principaux, de leur quartier, de leur maison et de leur quotidien. Il se dégage de cet univers quelque chose de communautaire, familial et amical, avec un côté très vieillot. On remarquera dans les objets et la configuration urbaine cette incursion dans un autre siècle et on voit également le côté européen de cet univers.
Bouchons de liège, papier mâché, porcelaine, imprimés, légumineuses sechées, les matériaux ne manquent pas pour construire un univers aussi minutieusement construit. On peut facilement se perdre dans la contemplation de tout ces petits détails et leur reproduction est vraiment réussie. On reconnaîtra au détour d'une scène certains produits connus. Les plans photos des différences scènes changent d'angle et de proximité, ce qui permet d'irer encore plus certaines textures. Même les pages de garde sont mises à contribution, avec des plans de face des pièces de la maison des souris, une de jour avec les personnage vaquant à leur occupation sur les premières pages de garde, de nuit avec les lumières allumées dans les pièces vidées de leurs occupants pour les pages de garde de fin.
Julia est décrite comme un personnage débrouillarde, créative, dégourdie et curieuse, tandis que Sam, son meilleur et complémentaire ami, est sage et timide. L'une vit seule avec sa mère, l'autre vit avec une famille nombreuse et élargie. J'aime que ce soit Julia, personnage féminin , qui soit l'audacieuse du duo, avec un garçon plus réservé. Ça nous change des stéréotypes de genre encore très présents en littérature jeunesse.
Qu'ils aident le chiffonnier à trier ses matières recyclables, conçoivent des crêpes avec la grand-maman de Sam, qu'ils donnent un coup de mains à la mère de Sam, qui a mit au monde trois enfants ou participent à un anniversaire, , ils ont toute sorte de chose à faire et à découvrir dans leur petit monde douillet. On y trouve donc toute sorte de compétences manuelles, sociale et organisationnelle, ainsi que de nombreuses taches domestiques et des e-temps diversifiés. C'est plutôt rare que je croise un si grand concentré de quotidien et de réalisme dans un seul album.
Les autres albums nous feront naviguer à des endroits urbain comme une bibliothèque, un musée, un port ou encore un marché. Je me dis que pour les professeurs, ces albums peuvent non seulement être intéressant pour leur medium ( l'art miniaturiste et le maquettisme), mais également pour son côté "société", où il question de connaître les lieux publics, les codes sociaux, découvrir de nouveaux e-temps et aborder les responsabilités du quotidien. C'est un univers très accessible et terre-à-terre, très sécuritaire et harmonieux. S'il y a des défis à surmonter, il n'y a pas d'enjeux sociaux ou de périls. Par contre, c'est un univers inclusif, notamment avec une héroïne entreprenante et curieuse, mais aussi avec une famille de souris juive. Le shabbat est d'ailleurs célébré vers la fin de l'album. Le seul détail peut-être moins inclusif de ce premier tome est que globalement, les femmes sont aux taches ménagères et maternelles, alors que les personnages exerçant des métiers ou pratiquant des arts sont des hommes. J'espère que ça changera dans les autres tomes.
Sur la question du lectorat, je dirais que c'est accessible dès le préscolaire (4-5 ans), mais peut-être pas à lire d'une traite, car ce sera long et l'attention croit avec l'âge. Bien sur, toutes les lectrices et lecteurs sont différents. ce peut-être intéressant en lecture feuilleton, une ou deux à la fois. Sinon, en lecture solo, ce sera davantage pour le 2e cycle primaire, les 8-9 ans.
C'est un univers à découvrir, ne serait-ce que pour la beauté du medium qu'il représente.
Pour un lectorat préscolaire, 4-5 ans+