Ça faisait très longtemps que je n'avais pas relu ce roman policier pour la jeunesse qu'on m'avait offert dans les années 80, mais qui a été écrit dans les années 50. Et qui m'a tout l'air d'avoir été oublié de nos jours. C'est pourtant un livre sympathique, qui, j'en ai été très étonnée, n'a pas vieilli. Au contraire, il y a un certain charme à (re)découvrir la société française des années 50.
Les personnages principaux, deux jumeaux, vont faire la connaissance de leur tante Martha, fâchée depuis des années avec leur mère et considérée comme fantasque par cette dernière : pensez-vous, elle tient un magasin de "chinoiseries" ! Et dans ce magasin d'antiquités chinoises, où tout un monde inconnu s'ouvre à eux, les Jumeaux vont se trouver confrontés à une affaire louche : quelqu'un cherche à voler les chevaux de porcelaine de leur tante. Or, personne ne les prend au sérieux, y compris Martha qui peut se montrer, à la grande déception des garçons, aussi obtuse que n'importe quel autre adulte. Les voilà donc lancés, aidés de leur amie la grande Margot, plus âgée qu'eux et terriblement maligne, sur la piste du voleur de chevaux en porcelaine.
Le ton est léger, humoristique, et bien loin du style pseudo-pédagogique et un peu condescendant que beaucoup d'auteurs jeunesse ont l'habitude d'utiliser de nos jours. Et au lieu de lancer les enfants sur une enquête improbable, Yvonne Escoula a fait relativement simple, s'appuyant sur un réalisme bienvenu : puisque, dans la vie, les adultes ne font pas confiance aux enfants (c'est l'antithèse du Club des cinq!), puisqu'avoir dix ans s'avère être un handicap pour enquêter, puisqu'on voit mal des enfants se lancer à la poursuite de trésors incroyables, puisque des enfants sont obligés de se délacer à pied, au mieux en bus, elle fait avec, et utilise justement ces données pour les intégrer à son roman et construire une intrigue relativement plausible. Relativement, parce que ça reste quand même un roman policier avec des enfants qui enquêtent... (mais l'intérêt, pour de jeunes lecteurs, c'est bien évidemment que les enquêteurs aient leur âge)
Dommage que la fin soit un peu bâclée et que le nœud de l'intrigue dévoile un mystère pas très ionnant, et ce d’autant moins pour un jeune public. Mais je pense que des jeunes lecteurs d'aujourd'hui peuvent trouver plaisir à lire ce roman policier, pour eux d'un autre âge, au ton plutôt marrant, qui ne se prend pas au sérieux. Ne serait-ce que pour découvrir, via une histoire et des personnages sympathiques, une société un peu différente de la leur.