Enfant du bitume, très furtivement élevé par des hardos de vingt berges avant de grandir dans un esprit vaguement hédoniste et de partage à la sauce banlieusarde du tout début des 90's (comprendre: quand ça vous arrangeai), j'ai toujours rêvé de vivre dans l'Amérique des 60's, de plonger tête baissée dans le Flower Power, de suivre ces frappadingues de Merry Pranksters dans leur bus multicolore et d'ingurgiter du LSD afin de libérer ma conscience et de chevaucher le dragon au cours d'aventures psychédéliques.
Précurseur du nouveau journalisme et annonçant le gonzo à la Hunter Thompson, l'écrivain Tom Wolfe tente de retranscrire la folie ambiante de l'époque, suivant le groupe de Ken Kesey, auteur du roman "Vol au-dessus d'un nid de coucou", tout le long d'un voyage métaphysique et identitaire, au coeur d'une Amérique en plein bouleversements, au gré de rencontres plus d'une fois improbables où se croiseront Jack Kerouac, Allen Ginsberg, les Grateful Dead, les Hell's Angels ou bien encore les Beatles, qui ne se gêneront pas d'ailleurs pour piller le concept de Kesey pour leur "Magical Mystery Tour".
A l'arrivée, une saga épuisante et absconse, demandant un puissant effort de concentration de la part des lecteurs, sous peine de rester comme un con sur le bord de la route. Mais si vous vous laissez bercer par le courant, alors "Acid test" vous fascinera, vous entraînera dans un monde fantasmagorique à la croisée de Lewis Carroll et de Jack Kerouac, un univers décalé et impalpable tout droit sorti des expérimentations chimiques de Timothy Leary.
Un témoignage intéressant car raconté de l'intérieur sur une époque bien moins idyllique que l'on aimerait nous faire croire, sur un monde marginal paradoxalement régie par des règles strictes mais aussi empreint d'une énergie, d'une force susceptible de déplacer des montagnes. Ce qui n'arrivera finalement jamais, car comme l'a dit ce cher John: "Dream is over".
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 365 days of words.