Cendrillon
7.2
Cendrillon

livre de Joël Pommerat (2012)

Cendrillon par mavhoc

Après Pinocchio et Le Petit Chaperon Rouge, Joël Pommerat se confronte à un troisième conte. Décidant de s’opposer à la version de Perrault, l’auteur part de Grimm et s’interroge sur cette tendance qu’a la jeune fille à accepter toutes ses basses tâches ménagères.

Pommerat décide d’offrir alors un conte intéressant et intelligent sur le rapport au deuil et sur le sadomasochisme qui ressort du syndrome du survivant. L’auteur cherche à offrir plusieurs réflexions pleines de finesses, notamment en abandonnant la relation amoureuse pour la relation amicale entre deux orphelins. Il décide de mettre en avant la figure de la belle-mère comme le refus du temps qui e. Enfin il joue avec les oppositions extérieur/intérieur, caché/révélé avec une certaine intelligence.


Pour autant la pièce a quelques défauts : sa dimension contemporaine semble mal assumée et servir plus à am qu’à traduire une réelle nécessité. Son entre-deux dans cette position se retrouve avec certaines figures, la Fée qui n’a rien de magique et incarne l’adolescence interroge : ses apparitions tendent à la répétition sans intérêt, sans faire grandir le propos. De même le rôle du père est trop effacé et secondaire. Le personnage finalement offre un contenu qui se limite à ses premières apparitions et rien n’est ajouté par la suite.


C’est une œuvre qui manque son projet. On sent de l’intelligence et un réel potentiel pour une grande œuvre mais malheureusement on a l’impression que l’ensemble propose un texte trop superficiel dans l’exploitation de ses idées.

Notons que cela peut venir notamment de la mise en scène qui a le souhait d’être aussi présente dans l’oeuvre que le texte. N’avoir que le second limite forcément l’expérience du lecteur.


En somme Cendrillon est une œuvre que l’on s’amuse à décortiquer pour voir l’intelligence de sa réflexion sur l’adolescence, le deuil, l’apparence et la représentation de soi, mais qui manque d’une profondeur à la hauteur de la quête que l’on entreprend à sa lecture.

4
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2024

Critique lue 18 fois

mavhoc

Écrit par

Critique lue 18 fois

D'autres avis sur Cendrillon

Critique de Cendrillon par AshtrayGirl

Une réécriture résolument moderne, pour une relecture totale du conte, à mille lieues de l'original, si ce n'est dans sa symbolique profonde. Les dialogues sont mordants, tour à tour crus, piquants,...

le 16 janv. 2016

Du même critique

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

Par

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

Par

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

Par

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2