« Finalement j’ai pu changer mes euros sur le boulevard, et dans un café tenu par un Burundais plongé dans un livre du sociologue Émile Durkheim, et j’ai pris un thé chaï bien épicé avec des beignets. »
Extraordinaire ! Déant de très loin sa propre histoire, de sa plume délicate et poétique, Gaël Faye nous entraîne au Rwanda, au pays du lait et du miel, là-bas entre le lac Kivu et les hauts plateaux du Kagera pour explorer l’existence, nous proposant ainsi un roman comme le décrit si bien Milan Kundera.
« Tu viens ici en touriste et tu repartiras en pensant avoir é de bonnes vacances. Mais on ne vient pas en vacances sur une terre de souf. Ce pays est empoisonné. On vit avec les tueurs autour de nous et ça nous rend fous. Tu comprends? Fous ! »
Rien d’étonnant alors que le jeune héros se prénomma Milan ! Ce jeune métis, un pied en , un pied au Rwanda, hésitant entre la royale Versailles et le bouillant quartier Nyamirambo de Kigali, métis ici, muzungu là-bas, nous conte ce voyage dans la mémoire de quatre générations, avec la vengeance et les Gacaca, pour l’amour et la famille, au nom de la liberté, la mort et la vie, en bref un roman depuis soi, depuis le Rwanda pour s’ouvrir à l’universel.
Lire la chronique sur le blog : https://www.quidhodieegisti.com/2025/01/10/russel-banks-oh-canada/