Pas facile d'écrire une "critique" objective de cet ouvrage. D'abord parce qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle histoire. Le projet d'Emmanuel Carrère est en effet de rapporter précisément l'histoire déjà bien connue de Jean-Claude Romand, cet homme qui a tué sa femme, ses enfants, ainsi que ses parents, avant de tenter de se suicider, alors que les énormes mensonges qu'il avait tissés depuis près de vingt ans étaient sur le point d'être découverts par sa famille.
Jean-Claude Romand faisait en effet croire à tous qu'il était médecin et qu'il travaillait à l'OMS. Il partait tous les jours au travail mais ne faisait en réalité que se promener dans la forêt, errer ici et là. Il rapportait de l'argent au foyer en escroquant sa famille et ses amis qui lui confiaient leurs économies. Car tout le monde lui faisait confiance.
Et c'est là le propos de Carrère : essayer de comprendre comment Romand en est arrivé jusqu'à assassiner toute sa famille, pourquoi comme le dit l'auteur : "près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait er le regard". Pour cela, Carrère est entré en relation avec Romand, avec certains de ses amis, et s'est appuyé sur les dossiers du procès pour tenter de retracer sa vie. C'est un véritable travail de reconstitution. Tout cela est bien raconté, comme un roman, mais sans toutefois être romancé. On est pris dans la quête de l'auteur.
Au final, on connaît mieux Romand, sa psychologie, mais je ne suis pas sûr qu'on comprenne mieux ses actes. Le mystère reste insondable. L'objectif de Carrère donc n'est selon moi pas complètement atteint. Mais pouvait-il en être autrement?