L'Anomalie
7.1
L'Anomalie

livre de Hervé Le Tellier (2020)

Perte de sens...critique

Il est assez rare que j’écrive des papiers sur des romans sauf quand il m’ont vraiment emballé ou qu’ils sortent de l’ordinaire. C’est doublement le cas de cette savoureuse Anomalie que je viens de finir à bord du vol Paris-New York du 11 janvier 2021. Je décide de ne pas attendre l’atterrissage pour commencer ma critique, profitant de la bonne connexion Wifi dans l’avion et du fait que les grosses turbulences de la demi-heure ées semblent s’être estompées.


Je clique sur l’icône Sens Critique sur mon ordi portable avec la ferme intention d’écrire un papier que j’espère original.


Surprise, alors que je m’apprête à donner un bon 8 à cet excellent roman, je m’aperçois que je l’ai déjà attribué : les huit étoiles jaunes et le petit cœur vert étant déjà activés. Il y a deux moi(s) semble-t-il !? Je n’ai pourtant aucun souvenir d’avoir noté ce roman que je viens tout juste de finir dans l’avion !


La situation devient encore plus troublante lorsque je découvre que la critique, elle aussi, est déjà rédigée. L'onglet "lire ma critique" m'invitant d'ailleurs à la relire.

Comment ça « lire ma critique » ? Je ne l’ai pas écrite, j’envisageais justement de le faire. Je ne suis quand même pas à ce stade d'Alzheimer ou du Covid-long que je ne puisse me rappeler avoir écrit un papier...sur un roman que je n’avais pas encore lu !


Bref, j’ouvre la critique que j’aurais soi-disant écrite. Elle commence par ces mots : « Il est assez rare que j’écrive des papiers… »
Je poursuis ma lecture constatant que chaque terme, chaque tournure me sont familières.
Qui est l’usurpateur qui a posté sur mon compte la critique exacte que j’envisageais d’écrire ?


Sans plus attendre je me fends d’une réclamation auprès de Sens Critique en espérant avoir une réponse au plus vite. Puis, l'avion traversant de nouvelles turbulences à l'approche de New York, je décide de chasser de mon esprit ces contrariétés en éteignant mon ordi.


Le lendemain matin, de la chambre d'hôtel où j'ai é la nuit, j'essaie de me reconnecter au site. Après plusieurs échecs pour cause de « mot de e invalide » (j’étais pourtant bien sûr de ce R6odcr) je me résous à créer un compte pour l’occasion. Pseudo : Théloma 2021.
Une fois connecté je constate que je suis bien en ligne, du moins que l’utilisateur de mon compte s’est connecté.
Je lui envoie illico un message bien senti : « Dis-donc l'ami, ça ne te gêne pas de pirater comme ça le compte de quelqu’un d’autre ? T’es pas gêné ! »


Et l’autre de me répondre dans la minute : « Yep. Je ne sais pas lequel de nous deux est l’usurpateur, de ce que je vois tu as quand même repris mon pseudo. Et les s m'ont averti de ta réclamation pour le moins curieuse. Mais sans rancune l'ami, y a de la place pour tout le monde ici, même les plus allumés ^^ A + Thélo. »


Alors que j’ai l’étrange impression d’avoir reçu un message de moi-même, voilà qu’on frappe à la porte.
« Open the door, mister Theloma ! »
Sauf que je ne connais personne à New York.
??
J’ouvre la porte.
Deux types en costume noir. Le plus costaud des deux m’ent d’une voix qui ne laisse aucune alternative :
« FBI. Please, follow us mister Theloma »


Et soudain le livre se referme sur moi.


8/10

8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 11 janv. 2021

Critique lue 15.7K fois

126 j'aime

15 commentaires

Theloma

Écrit par

Critique lue 15.7K fois

126
15

D'autres avis sur L'Anomalie

rien à dire.

Hmmmmmm. Plus le temps e et moins je crois avoir aimé l'Anomalie. La faute sans aucun doute à une fin qui semble s'achever plus parce qu'il n'y avait plus rien à dire qu'autre chose, dans une...

Par

le 26 nov. 2020

99 j'aime

10

Goncourt ou scénario de série américaine ?

...Et la ressemblance n'est pas seulement spéculative, puisque le pitch du livre est très proche de celui de la série américaine Manifest sortie en 2018 (lien Wiki...

le 14 déc. 2020

42 j'aime

1

pastiches

D'accord, l'auteur a du talent. Comme il l'ecrit vers la fin du livre, il a commencé comme Mickey Spillane et cite "si par une nuit d'hiver un voyageur". Le problème c'est ce coté "si par une...

Par

le 9 nov. 2020

24 j'aime

Du même critique

Us

L'invasion des profanateurs de villégiature

Avec Us et après Get Out, Jordan Peele tire sa deuxième cartouche estampillée "film d'horreur". Sans vraiment réussir à faire mouche il livre un film esthétiquement réussi, intéressant sur le fond...

Par

le 21 mars 2019

108 j'aime

33

La gravité et la pesanteur

La quête du père qui s’est fait la malle est un thème classique de la littérature ou du cinéma. Clifford (Tommy Lee Jones) le père de Roy Mac Bride (Brad Pitt) n’a quant à lui pas lésiné sur la...

Par

le 18 sept. 2019

97 j'aime

55

Martien go home

Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer...

Par

le 21 avr. 2017

83 j'aime

17