Un livre rempli d'inventions pleines de bon sens, sur les relations en général et sentimentales en particulier, dans cette petite société coupée du "monde des droitiers".
L'aspect Gaucher est un prétexte, pour prendre une minorité de "maladroits" et retourner les règles. Comme "de l'autre côté d'un miroir".
Grace à la quête de Lord Cygogne du coeur de sa femme, on retrouve les épisodes et difficultés rencontrées en couple, et la manière avec laquelle ils vont les déer dans cet univers à part.
Alors quelques extraits, pas de "vrai spoil" à part sur ces justes formulations ;)
"Il avait toujours eu pour sa femme ce goût aveugle et finalement égoïste qui ne cherche pas à pénétrer ce qu'est l'autre, cette sorte d'emportement délicieux qui fait aimer les jeux de l'amour plus que son objet."
"Lord Cigogne soignait tout - y compris les maladies imaginaires - à l'aide de romans ou de textes divers qu'il prescrivait sur ordonnance. Il avait ausculté autant d'âmes que de romans -les livres souffrent également, surtout de n'être pas lus!"
L'Ile du Silence "Se taire pour mieux voir ce que l'on ne voyait plus était la maxime de ses habitants."
"C'était pour lui un grand moment d'émotion anglaise, un de ces instants où il sentait que tout son sang se changait en thé, avec un nuage de lait."
"Se vêtir en blanc pour signifier aux autres qu'on souhaitait vivre quelque temps pour soi, en se libérant provisoirement des engagements pris tout au long de l'existence.
Dès lors, personne ne vous posait de questions. Les jours blancs, comme on disait, étaient des jours où l'on essayait de se marier avec soi-même."