Premier livre que je lis d'Amélie Nothomb et je ne le regrette pas. Surtout que je l'ai lu à mon retour du Japon. Coïncidence ? Je ne pense pas.
Si je ne le regrette pas, on s'attend avec une telle note à ce que je le dise dès le départ : ce livre est une lecture agréable mais sans plus. Oui, Amélie Nothomb écrit bien. Elle utilise de jolis mots, un langage soutenu avec un humour pince-sans-rire très chic. Mais je n'ai pu m'empêcher de me faire la réflexion suivante : c'est un journal de voyage. Je ne vais pas dire que j'aurai pu l'écrire à sa place mais que ce soit elle ou un autre écrivain... Ca aurait été tout aussi bien.
Ce qui me dérange le plus ce sont ses introspections : le "je suis tellement rentrée à l'intérieur de moi-même que je suis redevenue une enfant et telle une enfant face à une situation stressante, je me mets à pleurer à chaudes larmes"... Ah. Oui. Je ne m'y attendais pas du tout. Intéressant mais de là à dire que c'était nécessaire, je ne sais pas.
Si vous préparez un voyage au Japon ou que vous y avez déjà été, lisez le. Surtout qu'elle donne ses ressentis sur les villes visitées (Tokyo, Kyoto). Même sans donner de noms, on arrive à retrouver certaines adresses.
La bonne nouvelle c'est que cette lecture m'a donné envie de lire son tout premier roman qui l'a fait connaître. Mais c'est probablement les deux seuls que je lirais d'elle.