La couverture et le titre évoquent une ambiance de cosy mystery ou de livre-qui-fait-du bien, mais c’est un leurre : j’ai découvert un roman basé sur des faits réels et qui m’a beaucoup touchée !
Deux temporalités et deux lieux : les derniers mois de la première guerre mondiale en , et 1987 à New-York .J
essie travaille à la Grande Bibliothèque de New-York. Elle découvre des documents qui évoquent l’oeuvre des CARDS :
En l’armée allemande est en difficulté et pratique de la terre brûlée en pilonnant les villages qu’ils quittent. Les populations civiles sont profondément atteintes, tant par les deuils que par la disparition de leur maison et des bâtiments de leurs villages. A cette période, l’American Comité for Devastated (CARD) intervient pour contribuer à la reconstruction. Parmi ces femmes, Jessie « Kit » Carson est chargée de créer une bibliothèque pour les enfants. Son enthousiasme et sa foi envers les bienfaits de la lecture contribueront à révolutionner le monde des bibliothèques …
Outre l’intérêt pour des personnages positifs et actifs, ce roman nous fait découvrir l’oeuvre de ces femmes dont l’altruisme est remarquable . Quant à Kit, ses idées sont si modernes que l’on s’étonne du temps qu’elles ont mis à se répandre dans notre pays. Faire des bibliothèques des tiers-lieux conviviaux, aller vers les lecteurs pusillanimes (quoique de mieux qu’une ambulance réformée pour aménager un bibliobus) , et proposer un classement intelligent qui permet de se débarrasser de poussiéreux catalogues. On baigne bien sûr dans une ambiance littéraire, car Kit ne manque pas d’échanger sur les romans qui l’ont construite, ou touchée. De nombreux auteurs classiques sont évoqués, donnant l’envie de les relire.
En filigrane la fin de cette terrible guerre, et ses millions de morts.
C’est ionnant, pour la découverte de ces bienfaitrices méconnues, émouvant pour les liens si fragiles que le contexte peut balayer en une nuit, autrement dit, un coup de coeur !