Un ouvrage qui vaut la peine d'être lu. S'il n'est pas exempt de défauts - un manque de nuance parfois, des oublis sur le fond des sujets, une perspective presque trop people sur quelques points -, il renseigne de manière pertinente et éclairante sur l'homme qui a permis à la gauche française de se remettre sur pied, mais qui aujourd'hui l'empêche de viser plus haut. Certains ages montrent la brutalité qui peut régner au sein de LFI (ne soyons néanmoins pas dupes, des partis censés être respectables sous tous rapports n'agissent pas forcément mieux - cf. https://www.blast-info.fr/articles/2025/place-publique-la-firme-glucksmann-entre-purges-et-deni-democratique-1LzaJhC7TeKevm48vejMBQ) et interrogent sur la fameuse servitude volontaire dont font preuve tant des lieutenants officiels d'aujourd'hui, qui seront peut-être les purgés de demain. LFI est un mouvement politique qui a sûrement gâché son potentiel politique, qui, lorsqu'il n'est pas diabolisé par une grande partie de la classe politiques et des médias, réussit tout de même à donner le bâton pour se faire battre, ce qui ne cessera jamais de m'interroger.
Pour revenir sur les sujets de fond, qui sont traités dans la dernière partie du livre, on pourra regretter que les seuls thèmes abordés soient ceux dont on connaît déjà les contours (la question de l'antisémitisme, la laïcité, etc.), alors qu'il aurait pu être utile d'en aborder d'autres sur lesquels LFI a pu aussi être une force singulière et intéressante dans le paysage politique.
Un livre à charge et sur certains points discutable - le travail factuel de ces deux journalistes étant forcément mêlé à leurs subjectivités politiques propres - mais légitime et sûrement nécessaire.