Publié en 1952, tout à fait à contre-courant de la Pensée de l'époque, qui avait un tendance logique à ne trouver aucune "circonstance atténuante" aux exécutants nazis, mais par contre, en , à oublier et pardonner la collaboration zélée du Gouvernement de Vichy : destruction du Vel d'Hiv, absolution de personnages tels Bousquet ou Papon, ce livre conte l'histoire-témoignage (romancée) de Rudolf Hoess, Commandant du Camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Le livre explique comment un individu moyen, banal, sans idéal ou conviction politique initiale, est devenu l'exteminateur zélé et sans remords de millions de juifs ! Le livre dérange , certes, car le lecteur est partagé entre l'horreur et la comion pour Rudolf Lang, le héros du bouquin.
Le livre, interdit pendant de nombreuses années, apporte un à la célèbre expérience de Milgram, qui, en plein procès Eichmann, a pu démontrer que des individus moyens, sétéctionnés au hasard, sont capables d'actions horribles, par conditionnement, ou simplement par souci d'obeïr aux ordres !
Bien sûr Eichmann, Hoess, ettant d'autres étaient des monstres, mais aussi des individus normaux, devenus monstres, petit à petit, un peu par hasard ou par opportunisme.
Un livre ionnant, remarquablement écrit.