é recomposé

Tobie mesurait un millimètre et demie, ce qui n'était pas grand pour son âge.

Par ces quelques mots débute ce qui est devenu un classique de la littérature jeunesse, qui nous présente un peuple minuscule, vivant au coeur d'un grand chêne.

Tobie, le jeune héros, est pourchassé et nous fait découvrir dans sa fuite l'integralité de son univers.


Le récit commence directement au coeur de l'action: Tobie est traqué, on ne sait pas qui il est, d'où il vient ni ce qu'il cherche mais il est aux abois.

Les enjeux nous sont dévoilés progressivement, par bribes, via des introspections et des retours en arrière.

Ce qui permet de découvrir l'arbre-monde, les différents peuples qui y vivent et les forces qui les traversent.

De nouveaux personnages sont présentés régulièrement dans un chapitre, un paragraphe, parfois un peu superficiellement, mais c'est assez souvent réussi: un vieil ami, un proche qui nous manque, un ennemi dont on présente les motivations.

L'inconvénient de cette narration décousue est qu'il est difficile, du moins au début, de s'inquiéter pour un personnage que l'on ne connait pas. La quantité des autres points de vue m'a également un peu perdu, en rendant les enjeux nébuleux.


Mais au bout du compte, la trâme se dévoile et finit par former un tout cohérent et riche:


La famille Lolness et ses valeurs, Joe Mitch, archétype de l'entrepreneur capitaliste qui exploite l'arbre jusqu'à la sève, les laissés pour compte de cette société qui pouvait, jusque là, paraitre idéale.

Et petit à petit, la formation d'une société fasciste, fondée sur la peur. Peur du "pelé" étranger ou de son propre voisin.

Ca fait plaisir de lire un livre qui n'a pas peur d'aborder des sujets graves frontalement, et qui le fait dans un univers qui, une fois dévoilé, m'a paru évident.


Pas peur non plus de parler d'amour en nous épargnant les éternels triangles amoureux et autres hésitations adolescentes.


Non, Tobie aime Elisha, d'un amour sain, et c'est clair depuis le début.

Mais Tobie pourra-t-il la retrouver ? Sauvera-t-il ses parents et son monde de la cupidité destructrice des "bons voisins"?


J'ai très envie de le découvrir.

7
Écrit par

Créée

le 2 mai 2025

Modifiée

le 2 mai 2025

Critique lue 2 fois

L'âne fourbu

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur La vie suspendue - Tobie Lolness, tome 1

Critique de La vie suspendue - Tobie Lolness, tome 1 par Ladythat

Tobie Lolness est un jeune garçon de treize ans qui vit dans un grand chêne. Haut de moins de deux milimètres, il a grandi en exile dans les basses branches parce que son père a refusé de livrer le...

Par

le 29 août 2015

3 j'aime

Roman miroir de notre planète

Pour moi ce fut une relecture près de 10 ans après l'avoir lu pour la première fois. Au début de ma lecture, j'avais un peu peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes souvenirs mais ce fut tout le...

Par

le 16 mai 2024

1 j'aime

Du même critique

La soirée dont vous (n') êtes (pas) le héros

La Nuit Originale, c'est une grande émission de radio libre diffusée en direct sur internet pendant 16 heures d'affilée. Animée par Thomas Hercouët, elle rassemble diverses personnalités de la toile...

le 10 oct. 2015

20 j'aime

4

Cadavre exquis

Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les œuvres que je n’aurais jamais connues sans ce merveilleux endroit, mais ça commence à faire un p’tit paquet ! De critique en critique, de commentaire...

le 15 janv. 2014

20 j'aime

2

Korra, Avatar au rabais.

Ayant été profondément marqué par le dernier maître de l'air, c’est avec une certaine impatience que je me suis lancé dans cette suite. Mais je n'y ai pas retrouvé ce qui faisait le charme de la...

le 23 juil. 2013

19 j'aime

16