Tobie mesurait un millimètre et demie, ce qui n'était pas grand pour son âge.
Par ces quelques mots débute ce qui est devenu un classique de la littérature jeunesse, qui nous présente un peuple minuscule, vivant au coeur d'un grand chêne.
Tobie, le jeune héros, est pourchassé et nous fait découvrir dans sa fuite l'integralité de son univers.
Le récit commence directement au coeur de l'action: Tobie est traqué, on ne sait pas qui il est, d'où il vient ni ce qu'il cherche mais il est aux abois.
Les enjeux nous sont dévoilés progressivement, par bribes, via des introspections et des retours en arrière.
Ce qui permet de découvrir l'arbre-monde, les différents peuples qui y vivent et les forces qui les traversent.
De nouveaux personnages sont présentés régulièrement dans un chapitre, un paragraphe, parfois un peu superficiellement, mais c'est assez souvent réussi: un vieil ami, un proche qui nous manque, un ennemi dont on présente les motivations.
L'inconvénient de cette narration décousue est qu'il est difficile, du moins au début, de s'inquiéter pour un personnage que l'on ne connait pas. La quantité des autres points de vue m'a également un peu perdu, en rendant les enjeux nébuleux.
Mais au bout du compte, la trâme se dévoile et finit par former un tout cohérent et riche:
La famille Lolness et ses valeurs, Joe Mitch, archétype de l'entrepreneur capitaliste qui exploite l'arbre jusqu'à la sève, les laissés pour compte de cette société qui pouvait, jusque là, paraitre idéale.
Et petit à petit, la formation d'une société fasciste, fondée sur la peur. Peur du "pelé" étranger ou de son propre voisin.
Ca fait plaisir de lire un livre qui n'a pas peur d'aborder des sujets graves frontalement, et qui le fait dans un univers qui, une fois dévoilé, m'a paru évident.
Pas peur non plus de parler d'amour en nous épargnant les éternels triangles amoureux et autres hésitations adolescentes.
Non, Tobie aime Elisha, d'un amour sain, et c'est clair depuis le début.
Mais Tobie pourra-t-il la retrouver ? Sauvera-t-il ses parents et son monde de la cupidité destructrice des "bons voisins"?
J'ai très envie de le découvrir.