Le Comte de Monte-Cristo par -Twist-
Je n'avais pas forcément une bonne image de ce roman. Et en le lisant, j'ai évidemment revu ce jugement basé sur on ne sait quoi. Car Le Comte de Monte-Cristo est un grand roman, entre aventure et même thriller. Le genre de ceux qu'il est impossible de lacher.
Tout au long du roman, Alexandre Dumas prend son temps (peut être trop, et ca sera la seule critique, sur la partie italienne, un peu trop longue), installe son environnement, ses personnages, leurs doutes, leurs combats intérieur, leurs dialogues, pour en faire une grande fresque de haute volée. Mieux, il prend le lecteur à rebours de nombreuses fois, ne prend pas partie, ne fait pas de son héros un saint et de ses ennemis des gens qu'affreux, distille de vrais moments d'émotion (les retrouvailles entre Dantès et Mercedès).
La partie en prison est incroyable (à tel point qu'on aurait aimé qu'elle dure plus longtemps), la découverte de tout cet or, la mise en place de toute la vengeance, cet étalage de richesse aux yeux de tous, tout ceci est formidable, bien amené, et brillamment écrit.
Pour paraphraser Disney, on dira donc que ce Comte de Monte-Cristo est vraiment un livre à lire et à lire pour toujours.