Un seril killer terrifiant
Ce roman est divisé en 2 histoires distinctes : ainsi, tout au long des 348 pages, Lawrence Block s'intéresse tour à tour à 2 personnages dont les chemins vont inéluctablement se croiser. Le premier se dénomme Matt Scudder : c'est un ancien flic qui a déé la soixantaine et qui s'est reconverti en détective privé. Il vit avec une ancienne prostituée, Elaine, et il a un assistant d'une vingtaine d'années qui l'aide dans ses enquêtes. Le deuxième personnage principal est un mystérieux individu qui se révèle peu à peu être un serial killer dont la cruauté n'a rien à envier à celle d'Hannibal Lecter.
La moitié du livre consacrée au détective n'a rien de bien original : ce héros typique de roman policier mène une banale enquête de voisinage pour l'une de ses clientes, et quand il lui reste un peu de temps, il assiste à des réunions des Alcooliques Anonymes. La partie consacrée au serial killer est bien plus palpitante : ce personnage aux noms multiples est méticuleux, intelligent et tellement cruel que certains ages sont difficilement soutenables.
Les chapitres consacrés au psychopathe sont écrits à la troisième personne, tandis que les aventures de Matt Scudder sont racontées à la première personne. Malgré cette différence de narration, on se sent bien plus proche du serial killer que du détective, et c'est sûrement un effet voulu par l'auteur.
Globalement, ce roman m'a beaucoup plu : le style est concis, précis, limite chirurgical, et Lawrence Block parvient à rendre crédibles ses personnages. J'ai toutefois été déçu par la fin très prévisible.