Tous les 5-10 ans je relis ce livre et j'y retrouve toujours le même je ne sais quoi. Une certaine manière de poser un décor, de rendre crédible le travail quotidien de la terre au gré des saisons, de faire exister les parties de cartes au bistrot etc. Et tout celà pour servir d'écrin à une intrigue simple digne d'une tragédie antique. Chaque fois que je l'ais lu j'ai pensé à l'histoire des Atrides dans la mythologie grecque. Une histoire brute simple au déroulement implacable. Même le happy end finale est sujet à caution, ce deus ex machina qui surgit pour sortir la mère à la fois de sa bergerie et de sa folie est un chanteur d'opéra. Un maitre de l'illusion et si tout était faux ?
Pas si simple le père Pagnol et l'instituteur qui dépucele la jeune Manon ? Bon il l'épouse et famille etc. tout le monde est content mais là aussi le chanteur d'opéra est présent et la mère de l'instituteur reste présente à la maison.
Du coup vousvous en doutez je n'ai pas aimé l'adaptation cinéma Auteuil et Montant sont très bien mais la provence ripoliné camoufle trop la vraie dureté du récit, J'aurais réver d'un Jean Renoir ou à défaut d'un Truffaud à la réalisation.