Léon, le très très gros chien, Max, le petit garçon et Rémi, le tout petit lapin, se rendent à un anniversaire : on ne le comprendra réellement qu'à la fin de l'histoire, ce qui expliquera pourquoi Rémi tient un paquet cadeau dans ses pattes. Pendant le trajet, ils vont vivre un périple initiatique, tout en paysages poétiques, qui va les faire grandir chacun à sa façon. Léon a l'habitude de toujours marcher devant Max et Rémi, qui se sentent protégés et avancent derrière lui main dans la main, l'un racontant des histoires à l'autre.
Et soudain, Max va va vouloir prendre son indépendance et er devant Léon. Puis ce sera le tour de Rémi, qui ne veut pas se retrouver seul derrière. Enfin, Léon découvrira que lui aussi aime marcher aux côtés de ses amis et écouter des histoires, et non toujours rester devant eux. Ils apprendront à éviter les dangers et à regarder la vie d'un nouvel œil, ensemble, chacune de leurs personnalités y contribuant. Un ballon rouge les mènera à leur but, tant sur le plan matériel (la fête d'anniversaire où ils se rendent) que personnel.
Une très belle histoire, toute simple, aux dessins à la fois beaux et sobres, sur l'émancipation et le besoin de sécurité, l'amitié, la façon de prendre sa place parmi les autres, la complémentarité, le partage, l'épanouissement dans le respect de l'autre et avec les autres. Non pas une fable moralisante, mais au contraire tout en finesse, qui fait er un message pertinent et subtil. Qui incite les enfants et les adultes à réfléchir, et même à se laisser aller à philosopher par le biais d'un univers graphique parfois ancré dans le quotidien, mais qui tend aussi à l'onirisme.
Une superbe découverte et un gros coup de cœur, que je conseille mille fois !