Émilie Devèze propose avec mont des ourses un premier roman en forme de conte poétique et humoristique sur le patriarcat et une ode à la préservation de la nature, complètement atypique et magique.
Hazel dite aussi Croque-en-sel est fille maltraitée de Jean-Code, un gendarme veuf et esseulé que l’amour de la servitude de son métier tient éveillé. Nommé dans le village d’Ici, si petit qu’il fut ôté des cartes d’identité du monde, il espère être apprécié par son supérieur, Son Adjudant.
Dans ce village, vivent les habitants surnommés les Cousins, dirigés par un Cousin-Maire. Heureusement, Ursule, mi-fée et mi-sorcière, comme toutes celles de son espèce, reconnaîtra en Hazel la personne à qui transmettre ses connaissances.
Seulement, un matin, deux corps d’adultes, un homme et une femme, sont retrouvés abîmés par le froid et le ruisseau. Il s’agira pour Hazel de trouver le vrai coupable tant souvent, on accuse la nature, sans avoir réfléchi !
Un court roman au ton humoristique pour dénoncer des comportements inacceptables. Il ne s’agit pas ici de les combattre mais d’utiliser toutes les ressources à disposition, et notamment la nature omniprésente, animiste et fraternelle, pour continuer son cheminement sans vouloir les changer. Un message neuf du féminisme à méditer.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/03/28/emilie-deveze-mont-des-ourses/