Après ma déception du dernier disque-monde "Allez les mages", j'avais quelques réticences à attaquer Nation. Mais j'étais moins en attente aussi, vu qu'il est classé dans la collection Livre pour Enfant de Pratchett.
C'est d'ailleurs mitigé à ce niveau, tellement le début du livre est difficile à suivre. Même si on est habitué aux délires de Sir Pratchett, il s'agit ici de construction du récit. Il nous embarque en terre inconnue sans carte ni boussole ! Après une centaine de pages tout rendre dans l'ordre, fort heureusement. Et bien lui en prend car plus il devient lisible, plus il devient ionnant.
Ce n'est pas franchement l'histoire globale qui sera la plus intéressante (une époque s'achève, une nouvelle commence), mais bien les personnages, principaux bien sûr (Mau et Daphnée, un garçon et une fille) mais aussi les secondaires qui gravitent autour. Tous les personnages apportent un réel dynamisme, ils sont attachants (ou détestables pour certains) et leurs relations sont la vraie force du bouquin.
L'univers est parfaitement illustré et riche, et vit complètement derrière les mots. Et finalement, avec ce décor presque parfait et ces personnages qui existent, Terry Pratchett nous livre une belle fable, rigolote par endroits, émouvante bien que convenue. C'est un vrai livre pour enfant qu'on peut lire adulte, pour vivre un moment sur cette île de la Mi-Carême, proche de l'île des Deux Dimanche.
Nation, c'est un Pratchett différent du Disque-Monde, décousu au début mais qui se révèle ensuite.
Une critique sur le livre en lui même : la couverture plutôt laide de l'édition VF...beaucoup plus sympa en V.O !